Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4502
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par stringerbell »

Je dois avouer que j'avais pas envisagé que tu puisses faire les deux :mrgreen: . Mais en plus d'une belle imagination, peut être as tu quelques amis musiciens...
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4370
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par eddy »

<:) Partie 1:Une récente visite dans mon auditorium m’a beaucoup aidé. La personne est venue avec ses enceintes ( Rega Ela ) pour les écouter sur un système Naim puis pour la curiosité on est passé sur les MD1… J’ai alors expliqué que la grosse différence musicale venait des temps, ce travail qui consistait à remettre toutes les fréquences à leur place pour pas qu’elles ne viennent trop tôt ou trop tard à nos oreilles. Après une longue discussion la personne m’a fait remarquer qu’il a maintenant bien mieux compris les choses car à la lecture de mon post il n’avait rien compris ! L’utilisation du mot « temps » n’étant pas claire du tout et peut être interprétée de beaucoup de manières différentes. C’est fondamental pour moi d’expliquer ma petite révolution sur les « temps », je vais donc reprendre différemment l’explication.

Une note de guitare.
En fait, il y a déjà « tout » dans une simple note de guitare ! Lorsqu’un doigt fait bouger une corde de guitare, tout un ensemble de fréquences se propage dans l’air pendant plusieurs secondes, c’est pour la grosse corde ( le Mi ) que les sons durent le plus longtemps. Pour cette corde comme pour les autres, il y a un flux de fréquences qui s ‘étalent sur presque toutes les octaves, du grave à l’aigu pendant plusieurs secondes jusqu’à l’amortissement et le silence. Cette simple note est caractérisée par beaucoup de choses : on a d’abord pour cette note ce que l’on appelle la fondamentale, c’est en quelque sorte la fréquence principale qui situe la hauteur de la note. Cette fondamentale, qui pour le « Mi » est une fréquence grave n’est jamais une fréquence « propre » comme on pourrait la voir à partir d’un générateur de fréquence sur un oscilloscope où la sinusoïde est parfaite. Cette fréquence grave qui présente une grande longueur d’onde est modulée sur toute sa longueur par d’autres fréquences que l’on appelle des harmoniques, ce point essentiel est fondamental pour l’explication de la corrélation temporelle sur une enceinte acoustique par la suite. On peut dire que sur une simple note de guitare qui dure quelques secondes il y a une énorme quantité de fréquences, la fondamentale « porte » sur ses larges épaules ( on dit parfois la « porteuse » pour indiquer qu’une fréquence principale porte une autre fréquence ) une quantité innombrables d’autres fréquences qui la module à un moment très précis pour donner le timbre de l’instrument mais la position précise des harmoniques indique aussi le caractère expressif du jeu du musicien, la manière dont il fait bouger cette corde de guitare : un jeu vif indique une montée des harmoniques etc…, le placement temporel des harmoniques varie donc énormément pour une simple note monocorde ! Ce qui est important c’est d’imaginer que pour toutes notes on trouve quasiment toutes les octaves à des degrés divers : dans une cymbale où la fondamentale, cette note principale, est aigu on trouve du médium et du grave dans des proportions précises et ses harmoniques se manifestent à un temps précis donnant la taille et l’ampleur de la cymbale. Il y a toujours toutes les fréquences pour une raison naturelle : un instrument dispose d’un corps matériel qui résonne à des fréquences et qui est conçu par le facteur d’instrument. Les corps servent de résonateur et amplifient naturellement les fréquences de l’instrument. On comprend mieux le lien temporel qui existe entre toutes les fréquences qui sont émises par l’instrument puisque ce sont elles qui caractérisent l’instrument: le grave et les aigus semblent « mélangés » dans cette corde de guitare mais il s’agit d’une chronologie très précise du flux de fréquences, leur apparition instantanée est réglée comme du papier à musique !
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4370
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par eddy »

<:) , Partie 2:Dans un système haute fidélité, ces liens importants entre une fondamentale et ses nombreuses harmoniques restent quasiment intacts dans une source et dans une électronique qui traitent à tout moment par leur large bande passante l’ensemble des fréquences qui composent la musique en même temps sans séparer ou filtrer les harmoniques des fondamentales. Une source ou une électronique ne vont pas découdre la musique, il y a bien sûr quelques petites rotations de phase dont on peut parler car l’oreille entend tout… mais cela ne va jamais jusqu’à séparer une fondamentale de ses harmoniques, les impédances ne le permettent tout simplement pas. C’est déjà énorme si l’on se met dans le contexte musical et donner du sens aux mots « haute fidélité » mais si l’on peut parler des différences entre un Nait et un 552/500 DR comment qualifier alors une enceinte qui ne peut pas reproduire une note de guitare !
En fait, dans une source et dans une électronique, la guitare reste une guitare… tout au contraire d’une enceinte acoustique dont le filtre va séparer complètement les fréquences graves des fréquences aigues, causant par là même une rupture temporelle très délicate qu’il est très difficile de retrouver par la suite pour donner un sens à la note de guitare. Cette séparation des fréquences dans le filtre sonne le glas de la cohérence musicale. Les temps sont perdus, on s’intéresse à la gestion des amplitudes des fréquences en présence sur chaque cellule grave et aigue, on regarde aussi l’adaptation de chaque cellule avec le haut parleur concerné, on réalise des compensations en fonction de leur impédance et si les mesures présentent quelques irrégularités on va pouvoir compenser un creux ou une bosse. La note de guitare originelle, un tout constitué de fréquences graves et aigues chronologiquement construite avec précision, aucune fréquence ne venant trop tôt ou trop tard, se transforme sur l’enceinte acoustique en générateur de fréquences plus ou moins aléatoire. Ce n’est plus en toute rigueur une guitare, on devine cependant que c’est une guitare car la fréquence fondamentale est toujours perceptible ( c’est le cas de notre fréquence grave qui sera émise entièrement par le même HP, pour une fréquence aigu cela n’est plus vrai car le corps est transmis par le HP grave et la fondamentale par le tweeter ).
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4370
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par eddy »

<:) , Partie 3 :Il semblerait que l’incompréhension de mon pavé vienne du fait que l’on pense qu’une contrebasse est reproduite par le HP grave et le violon par le tweeter. Chaque instrument est reproduit par tous les hauts parleurs car il y a quasiment toutes les fréquences dans un son d’instrument, même un hautbois du fait du corps de l’instrument présente des fréquences graves dans des proportions très faibles mais ils existent et c’est l’ensemble de toutes les fréquences, fondamentales et harmoniques qui caractérisent l’instrument de musique : une fréquence « x » peut être émise par beaucoup d’instruments, la fondamentale pure est exactement la même mais ce qui différencie à nos oreilles avec une évidence chacun des instruments c’est l’ordre précis des harmoniques ainsi que leur amplitude bien sûr mais la précision temporelle est beaucoup plus importante pour la compréhension de l’instrument que tout le reste. Ce que j’appelle pour la séparation des fréquences dans un filtre d’enceinte la corrélation temporelle est l’unique manière de recréer l’intégrité de l’instrument avec son jeu musical, c’est tout simplement fondamental pour communiquer la musique. Elle consiste a une séparation inévitable par le filtre mais sans jamais perdre de vue l’importance fondamentale des temps par le choix du filtrage pour garder la possibilité aux fréquences séparées de se retrouver dans le bon ordre et non pas d’une manière aléatoire. Cette méthode unique permet aux ondes des fréquences émises des hauts parleurs de retrouver leur lien précieux dans l’air, on retrouve notre note de guitare comme si elle était là ! Cela a l’air simple mais la nature est dure, la physique ne permet la corrélation temporelle que dans des cas extrêmement précis et les restrictions sont telles qu’aucun fabricant ne s’intéresse aux temps, c’est sans doute abrupte de le dire mais le choix des enceintes acoustiques ne se fait qu’entre des enceintes dont les temps ne sont pas justes, ce sont d’ailleurs leurs erreurs qui les différencient ! Le marché n’est quasiment plus qu’aux filtres « raides » ( supérieur à 18 dB de pente sur une octave ). Des marques prestigieuses à plusieurs dizaines de milliers d’euros la paire et qui ont sans doute un talent pour gérer les sons utilisent des filtres à pente très raide pour limiter la partie commune des fréquences entre deux hauts parleurs, c’est un choix comme un autre mais l’émission des fréquences se fait d’une manière aléatoire qui n’a rien à voir avec une corrélation temporelle, la reconstruction naturelle des instruments est impossible sans parler de la… musique. Les filtres sont dans ce cas fabriqués en série et c’est en gros la faculté à contrôler la redondance du registre grave qui détermine le caractère de la marque. La corrélation temporelle prend un temps fou qui ne permet pas de commercialisation raisonnée, avec ce que j’appelle maintenant le réglage fin de la phase « horizontale » ( entre uniquement les deux hauts parleurs de grave de l’enceinte gauche et droite, les tweeter ne sont pas branchés ) et celui « vertical » ( le réglage du HP grave et du tweeter sur une enceinte seulement ), il faut… deux jours sans être dérangés ! Probable qu’une enceinte Magico coûterait un million à ce rythme là et se vendrait peu !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4370
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par eddy »

<:) , Partie 4:Ce sont les erreurs temporelles de l’enceinte acoustique qui ont créé l’audiophilie. Les discussions qui se font sur le découplage d’une platine vinyle, sur une source ou sur une électronique sont très souvent biaisées par le fait que le système d’écoute se fait au travers d’une enceinte dont on ne parle pas et dont les temps ne sont pas justes. Le risque est que le phénomène aléatoire produise des résultats contraires de ce qu’ils devraient être. Lors d’une écoute comparative par exemple il n’est pas sûr que le « meilleur » amplificateur l’emporte avec une enceinte dont le grave n’est pas en place, les effets négatifs risquent d’être pires si la capacité de courant est de meilleure qualité, d’où des discussions sur les amplis mais pas un mot sur l’enceinte acoustique qui va bien et dont la responsabilité de la qualité musicale a infiniment plus de poids que n’importe quel amplificateur de la gamme Naim.
Pour enfoncer le clou tant qu’on y est, il en va de même des problèmes acoustiques que l’on octroient aux pièces domestiques. Il est peu probable à mon avis qu’il existe sur Terre, une pièce domestique dans laquelle une guitare acoustique ne serait pas lisible. Il y a dans cet instrument toutes les fréquences et quelque soit l’acoustique de la pièce on pourra écouter un musicien qui sait se servir de cet instrument. L’acoustique d’une pièce est une information qui du point de vue temporelle est très décalée par rapport aux ondes directes des instruments ( dans le Métro, on entend clairement les deux et l’acoustique n’a rien à voir avec la compréhension de la musique ), c’est presque une vie après ! Le problème c’est que les temps sur certaines enceintes sont tellement dans l’erreur que cela peut aller jusqu’à la confusion entre les ondes directes et indirectes dont l’acoustique est une composante. On peut traiter la pièce pour un meilleur résultat mais pour quelqu’un d’exigeant il vaut mieux changer d’enceinte acoustique, il fera d’une pierre deux coups ! Les gros problèmes d’acoustiques se trouvent dans l’étude d’une grande salle de concert où c’est un métier à part entière. Là aussi le naturel de la physique s’impose : la vitesse de propagation des ondes dans l’air pose un gros problème sur les longues distances que l’on a dans les grandes salles. Veiller à la bonne circulation des ondes pour obtenir une bonne écoute à chaque endroit, diffuser, amortir certaines réflexions et tenir compte des ondes stationnaires dont les résultantes peuvent être surprenantes, voilà une affaire qui n’est pas mince mais dans une pièce domestique où les oreilles sont à quelques mètres des transducteurs, c’est aux ondes directes des enceintes acoustiques de vous fournir une musique cohérente, le reste…
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par Athos69 »

Et donc, les enceintes c'est comme les aspirateurs, faut changer le filtre de temps à autre pour avoir un résultat bien propre ?
;-)
Je plaisante, merci Eddy pour l'explication. (la dernière partie; j'suis pas tout à fait en phase, mais un jour peut-être?).

A (très) bientôt ! <:)
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1894
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par manu67 »

C’est toujours un plaisir de lire tes explications, elles sont de plus en plus convainquantes
Même si l’essentiel c’est d’écouter les md et de se faire sa propre opinion

Est ce que ce dernier réglage infime pour atteindre la perfection peut être stable dans le temps, sans jeux de mots :mrgreen:
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4370
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par eddy »

<:) Ce sont simplement des constatations... il ne faut pas être "convaincu", au mieux cela pourrait poser une explication sur certains ressentis d'écoute mais il faudra du temps ! Des changements comme cela sont toujours mal perçus et c'est normal !

Pour la stabilité dans le temps il n'y a pas de soucis ! On utilise des composants passifs qui sont les plus stables dans le filtrage, des bobines à air ( il n'y a que du cuivre... ) et pour les condensateurs on utilise des gros dont les diélectriques sont très épais, ils sont très surdimensionnés pour leur tension de service, ils ne bougent pas !
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par marmathal »

eddy a écrit : 09 janv. 2020, 16:36 <:) , Partie 4:..................dans une pièce domestique où les oreilles sont à quelques mètres des transducteurs, c’est aux ondes directes des enceintes acoustiques de vous fournir une musique cohérente, le reste…
<:) Eddy,

J'avoue que même si je n'étais pas convaincu par le fait de ne pas traiter la pièce d'écoute lorsque j'ai changé mon système de place, surtout pour une pièce avec baie vitrée (sans rideau, WAF oblige) de 3m de long sur le côté de l'enceinte gauche, je suis pleinement rassuré ::d
Pas de traitement acoustique, mais du placo, des meubles et un unique tapis devant les enceintes. Un peu de pierre pour le mur des MD quand même.

Très intéressant tes 4 pavés, manque peut-être un verre de vin! Pour le côté convivial j'entends :hello:
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par GVTahiti »

Belle explication, Eddy ! :super:
Mais tu ne nous as pas dit l'essentiel : Lia est reparti avec ses Ela en signant un bon de commande pour des MD1 ... ou pas ?? :hehe: :hehe:
Modifié en dernier par GVTahiti le 10 janv. 2020, 03:51, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5192
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par La Bastille »

J'ai eu la chance de discuter plusieurs fois avec Eddy (à table le plus souvent :) )de ce sujet de la cohérence d'émission des 2 HP
Les défenseurs du HP large bande s'appuient sur ce constat (destruction de la cohérence au travers du filtre séparateur).
Quant aux 3 voies....
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par ChriS.P.L »

En parfait accord avec toi Daniel!
Lorsque le plaisir est là, c’est que l’objectif que l’on attend d’un système est atteint.
Après tout, c’est quand même le propre de la hifi.
Je continue à penser que la mise en œuvre est la clef de la cohérence et du plaisir qui en découle...
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par FPM »

Et ben,... super intéressant. Et tellement vrai.
Pour rebondir sur le commentaire de la Bastille et les belles explications du Sieur Eddy, je dirais que la grande limite ou difficulté d’une 2 voies comme les MD est de rester cohérente avec une fréquence de coupure en plein dans la zone hypersensible de l’oreille. Cohérence que sait bien faire un large bande, mais au prix d’un sacrifice des extrémités du spectre.
Paradoxalement, la solution idéale est peut-être la 3 voies, avec un large bande en pièce centrale, un tweeter pour le haut du spectre et un boomer pour la/les première(s) octave(s).
Une anecdote, relative au Mi de la guitare qui vibre sur tout le spectre audible. Au salon de Décembre, j’ai apprécié le réalisme des registres des enceintes E Cros dans la salle de l’audio de France (idem pour les Totaldac). Les notes semblaient sortir d’un même point, d’une même zone. Bien placées dans l’espace, c’était cohérent. Difficile à exprimer avec des mots simples. Cette cohérence était complètement absente sur d’autres stands. Par exemple, je n’ai pas du tout aimé les Dynaudio. Avec leurs empilage vertical de 5HPs, les interprètes ont tous des grandes bouches, ce qui va bien avec la guitare qui fait aussi 4 mètres de haut..... bôfff bôfff bôfff.
Bis bald
FP
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par rougerie2006 »

<:) Oui ce sujet important est étudié de prêt ici :

http://petoindominique.fr/php/proportion.php
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Message par maxwell »

La Bastille a écrit :J'ai eu la chance de discuter plusieurs fois avec Eddy (à table le plus souvent :) )de ce sujet de la cohérence d'émission des 2 HP
Les défenseurs du HP large bande s'appuient sur ce constat (destruction de la cohérence au travers du filtre séparateur).
Quant aux 3 voies....
J’ai eu le plaisir d’expérimenter quelques HP large bande par le passé.
Notamment le grand Altec 420A (un 38cm) en baffle plan. Évidemment un gros bouzin comme ça ne monte pas très haut. J’ai alors ajouté un tweeter PHY HP Tw37.
Alors que seul le tweeter était filtré et bien que ça montait effectivement plus haut, cet ajout me bouffait toute la musique. La cohérence avait totalement disparue, ça ne jouait plus.
C’était tellement mieux quand l’extrémité était tronquée mais qu’un seul HP jouait l’ensemble du spectre!

Bref, arriver à atteindre ce résultat tout en utilisant un filtre répartiteur de fréquences me semble extrêmement compliqué.
Eddy y est apparemment parvenu. Je dis chapeau! (mais il faudra quand même que je prenne le temps de venir le constater par moi-même un jour...) :)
Répondre