La galerie photo de RV

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: La galerie photo de RV

Message par RV »

un banc - Malo-les-bains

Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH : 1/750s à f/8 - ISO 400

Image

Un click sur le lien puis un click dans la photo pour la voir en grand https://live.staticflickr.com/65535/49 ... 3ee8_o.jpg
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: La galerie photo de RV

Message par RV »

FRAC - Malo-les-bains

Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH : 1/4000s à f/2 - ISO 400

Image

Un click sur le lien puis un click dans la photo pour la voir en grand https://live.staticflickr.com/65535/49 ... fafe_o.jpg
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: La galerie photo de RV

Message par FredM »

:super:

Les paysages associés aux activités industrielles du dunkerquois sont juste à tomber. Des atmosphères oniriques au possible comme sur cette photo. Le must pour moi reste la zone du port autonome, avec ses usines métallurgiques, ses porte conteneurs et autres bateaux XXL déchargeant leurs ventres, jouxtant le bassin minéralier entre les usines et la digue du Braek. De nuit avec les flammes qui s'élèvent des usines pétrochimiques et autres c'est carrément Blade Runner. Tu as des photos de ces zones étranges et fascinantes? J'aimerais voir cela.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: La galerie photo de RV

Message par RV »

Hello Fred,

Merci.
J’avais fait des photos N&B de la digue du Braek, il y a de cela des années, alors que je n’habitais pas encore Dunkerque et que j’étais tombé complètement par hasard sur ce lieu improbable. Je ne pense pas que j’ai encore les photos, peut-être des tirages dans un cartons, car j’ai déménagé plusieurs fois depuis.
A l’époque j’avais même convaincu des amis pour que nous prenions l’endroit comme support pour un concours d’idées avec pour objet « un jardin européen ». Nous y avons proposé un jardin conceptuel, c’était un concours d’idée pas destiné à être réalisé.
Certaines photos faisait partie du projet présenté.
J’en ai repris 2 ans plus tard alors que j’étais à l’INA, toujours en N&B, pour les intégrer dans un court métrage que j’y réalisais. Mais je ne dois plus avoir ces photos non plus.

Pour l’anecdote, Christopher Nolan a tourné certaines scènes du film Dunkerque, sur la digue du Braek. On y voit d’ailleurs certains bâtiments ce qui est un anachronisme, tout comme les luminaires qu’on aperçoit dans les plans tournés sur la digue de Malo.

J’avais aussi quelques photos prises dans le port autonome, des dias, cette fois. Mais perdues aussi. C’était au temps où il y avait encore ces immenses grues rouges sur un fût cylindrique. Mais pas beaucoup de photos de toute façon, car dès que tu sortais un appareil dans la zone du port autonome, une voiture avec des vigiles débarquait.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: La galerie photo de RV

Message par FredM »

Ah oui, depuis 15 à 20 ans se balader au port est devenu quasi impossible. Connerie de société ultra sécuritaire (parfois il en faut quand même mais là...) où le rêve est devenu inaccessible, comme ici le rêve et l'onirisme qui naissent de ces énormes complexes industriels, avec leurs odeurs incroyables, leur gigantisme. Quand j'étais gamin mon père m’emmenait souvent au port autonome, on avait accès à tout. Comme mon père était affable et d'un accès sympathique il se payait le toupet d'aller dans l'une ou l'autre des usines avec le fiston pour demander à ce qu'on nous montre tout cela, et à chaque fois un ouvrier prenait du temps pour nous faire visiter. J'ai vu des choses sublimes, immenses, incroyables, grâce à l’opiniâtreté de mon père et à tous ces gens fiers de montrer leur immense outil de travail. En plus, par 3 fois nous nous sommes payés le toupet de nous incruster dans des porte conteneurs, céréaliers, minéraliers. Avec à chaque fois un officier d'équipage qui nous faisait le tour du proprio, s'il le fallait pendant quasi une heure, avec un bon coca offert. C'étaient des bateaux avec équipages Africains, donc parlant français, et trop heureux de l'accord tacite qui voulait que bien entendu après une telle visite, un joli billet bien juteux leur était alloué de la main à la main, de quoi aller j'imagine se boire des verres en ville avec les collègues à quai. Une époque bénie que celle fin 70 début 80. Je me souviens qu'en 85 ou 86, alors âgé de 12 13 ans, j'ai pris mon vélo depuis Bray Dunes où mes parents avaient une petite maison de week end en emmenant un copain en lui disant "tu vas voir, on va s'en prendre plein les yeux". Une fois arrivés, tout était grillagé, bouclé, fermé, avec comme tu le dis des voitures qui te sautaient dessus dès que tu tournais bizarrement autour des zones portuaires sensibles. C'était foutu, déjà. De même, jusque je dirai 2004 2006 la grande jetée du Dick, la jetée Est du port autonome côté Gravelines, était accessible sans soucis en voiture aux pêcheurs. On pouvait même, malgré les panneaux interdit, arpenter cette grande digue en voiture avec les gosses, le matériel de pêche, on se posait où on voulait. Ces pêches de nuit que j'ai faites là bas, seul au bout du monde, avec ces paysages nucléaires et industriels à la Blade Runner, à taper du gros bar! J'ai une passion pour la chasse sous marine en apnée, que je pratique un peu partout, mais mon coin favori était cette grande digue, 2 km de blocs en béton gavés de poissons, et quel bonheur de plonger dans cet environnement très rude. Un beau jour je me suis fait aborder en mer par la vedette de la gendarmerie maritime: "c'est désormais interdit m'sieur". "Ah, ok, mais c'est terrible" "Oui oui toute la digue est fermée désormais, interdit de s'y balader et encore plus d'y pêcher". "Heu, et pourquoi, je ne fais rien de mal là". "Vous êtes armé monsieur, et cela près d'une centrale nucléaire". 8| 8| 8| OK, donc avec ma combi de chasse, mon couteau et ma pauvre arbalète j'étais un danger pour la sécurité nucléaire du pays. Ça me donne envie de vomir. Voilà, désolé du HS sur ton fil, j'ai dû bien gonfler ceux qui m'ont lu ici, dont toi peut-être, mais cette zone c'est toute mon enfance, et certaines des plus belles émotions de ma vie. Et je n'ai jamais pu en faire profiter mes propres enfants, et ça me rend furieux.

Pour revenir à tes photos perdues, il ne te reste plus qu'à en faire de nouvelles :) en plus l'hiver est la meilleure saison là bas, l'ambiance est autre.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: La galerie photo de RV

Message par RV »

Un grand merci Fred pour ces beaux souvenirs.

Bonne idée de retourner digue du Braek pour prendre quelques photos. Même si ce ne pourra jamais être comme le jour de la découverte.

L’occasion d’y emmener le Brompton, ça pourra faire une longue ballade si l’écluse Charles de Gaulle, située côté Dunkerque, est toujours ouverte (fermée pour la route) cela oblige à aller la chercher de l’autre côté un peu après Grande Synthe...
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: La galerie photo de RV

Message par FredM »

Très bonne idée la promenade avec ton nouveau vélo ! (et l'appareil photo j'espère). L'écluse CDG est toujours fermée. Cela fait dix ans déjà. Les amoureux du Braek doivent faire le détour par l'Est comme tu le signales. Pfffff c'est déprimant.... et cela rend les lieux encore plus déserts (ce qui n'est pas si mal quand on recherche un peu de solitude... il y a des avantages). À chaque grande marée ou presque j'emmène mes filles au phare de la jetée de Saint Pol. Moules delicieuses, huîtres biscornues mais non moins delicieuses et quand on s'en sent les bras la fourche bêche pour les coques et les couteaux, délicieux revenus au beurre et au vin blanc. Depuis que CDG est fermée il faut faire le détour. Aller retour tu perds trois quarts d'heure de voiture mais au moins on ne se bouscule plus avec les autres pêcheurs à pied. Bonnes promenades à toi là bas :1010:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: La galerie photo de RV

Message par RV »

Il arrivait avant qu’elle se ferme au cours de la journée.

Je me souviens d’une fois où j’y étais allé en vélo en passant par cette écluse, aller jusqu’au bout de la digue, revenir et la trouver levée. Comme on ne sait pas lorsqu’elle va se baisser, je n’ai pas eu d’autres choix que repartir dans l’autre sens. La ballade à été nettement plus longue que prévu avec un vent pas possible, et bien sûr plein nez dans le sens où j’ai fait 2 fois la digue. :)

Bien sur promenade avec Brompton et appareil. La semaine prochaine selon le temps.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: La galerie photo de RV

Message par FredM »

Arf oui, en vélo ça fait une sacrée trotte par l'est 8|

Content de voir que mon idée d'aller te promener là bas avec l'appareil photo te branche. Hâte de voir les résultats.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: La galerie photo de RV

Message par RV »

Le Coconut - Malo-les-bains

Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH : 1/500s à f/6.8 - ISO 400

Image

Un click sur le lien puis un click dans la photo pour la voir en grand https://live.staticflickr.com/65535/49 ... cafa_o.jpg
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: La galerie photo de RV

Message par RV »

Rencontre de digues - Malo-les-bains

Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH : 1/750s à f/5.6 - ISO 400

Image

Un click sur le lien puis un click dans la photo pour la voir en grand https://live.staticflickr.com/65535/49 ... 0462_o.jpg
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

La galerie photo de RV

Message par RV »

Montague Place - London.

Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH : 1/45s à f/5.6 - ISO 800

Image

Un click sur le lien puis un click dans la photo pour la voir en grand https://live.staticflickr.com/65535/49 ... ae5a_o.jpg
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: La galerie photo de RV

Message par S5-Pro »

Elles sont bien toutes les trois RV !
Une petite question: est-ce que tu n'utilise que le 50mm ?

À propos, merci Fred pour ton intervention, très intéressant ton retour !!!
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: La galerie photo de RV

Message par RV »

Merci Olivier :)


J’aime bien le 50mm, c’est la focale avec laquelle j’ai débuté la photographie et je pense n’avoir jamais eu un boîtier qui n’était pas associé à un 50mm ou très proche. La seule exception étant le NEX7 avec un 24, ce qui ramené au FF faisait 35mm.

Depuis le cambriolage, il ne me restait que le 50mm c-sonnar en monture M et le M9. J’ai toujours les 2

Après avoir hésité c’est un 50mm Lux que j’ai pris en même temps que le M10-P, doublant par là : boîtier et focale (je peux parfois être très (ir)rationnel ;)

Depuis j’ai retrouvé un 28mm cron d’occasion identique à celui qui m’a été volé, mais manquent : 35 (Lux), 75 (Lux), 90(cron). Je ne sais toujours pas ni quand, ni si je les remplacerai.

Pour l’heure j’utilise principalement le 50. Un tout petit peu le 28, mais je ne me souviens pas d’avoir gardé des photos prises avec lui ces derniers mois. Pour les we à Londres, je ne prends que le 50.

Actuellement il y a 2 optiques qui me font un peu de l’œil, et qui n’ont rien à voir entre elles, mais comme mon parc est tout riquiqui ce type de grand écart n’est pas trop étonnant.

- pour continuer dans le "rationalisme" :mrgreen: il y a le summaron 28mm qui m’attire beaucoup, tant dans le rendu que j’ai pu observé sur les photos qui traînent sur le net, que par sa compacité. Si je devais le prendre, je ne sais toujours pas si je me tournerai vers l’original ou sa réédition.

- le 135mm. Je n’avais pas cette focale en M, mais c’est aussi une focale que j’aime bien et que j’avais dans d’autres montures : Minolta-Sony STF & Zeiss Apo-sonnar T* 135mm f/2 ZF.2.

Je réfléchis à cela, mais ça risque de tourner court car j’ai bien l’impression que mon écran Eizo est en train de me lâcher et ça sera donc la priorité vs une nouvelle optique. Sauf si je décide de reléguer à plus tard L’Overture en tapant dans ma cagnotte..
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: La galerie photo de RV

Message par RV »

Malet Street - London.

Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH : 1/90s à f/8 - ISO 6400

Image


Un click sur le lien puis un click dans la photo pour la voir en grand https://live.staticflickr.com/65535/49 ... 19a0_o.jpg
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre