ALMO a écrit : ↑07 déc. 2019, 00:06
Selon ce que tu as écrit, je trouve que tu conclus un peu vite

Jusqu'à preuve du contraire les préampli séparés haut de gamme comme les 282, 252, 552 conservent les sensibilités input en 75mV. Sur les nouveaux intégrés, comme le 5si, ou même les tous nouveaux Supernait3, Nait XS3, les niveaux entrées inputs sont entre 130 et 150mV et pas au delà, les différence entre 75mV et 130mV pour des entrées ligne c'est pas si énorme . Ne pas confondre entrées et sorties, les circuits out sont annoncés pour 775mV ou 500mV. Par ailleurs la valeur de 7v est un niveau efficace de saturation des étages de préamplification.
Les changements de sensibilité inputs sont sans doute liés avec une simplification des circuits tampon d'entrée, en proportion avec le niveau de gamme ou bien l'espace disponible (amplis intégrés) ? Il faudrait demander à Naim. Ce qui n'empêche sans aucun doutes qu'ils doivent très bien jouer puisque Naim les à conçus ainsi. Tu préfère ton CDX et NAIT2 sur les entrées RCA, c'est que pour toi c'est meilleur comme ça

.
Pour moi les Nait 1 et 2 jouent également très bien sur les entrée ligne Tuner et Tape 75mv d'origine.
Pour la conclusion, il faudra attendre encore...mais si je peux trouver une explication c'est tant mieux.
J'essaie d'être objectif, de constater des faits, des chiffres et d'observer le cas échéant les circuits tels qui sont faits, en parallèle avec mes écoutes.
Je répondais, en dernier lieu, à ton interrogation du pourquoi il n'y avait pas d'autres 200mV et je te faisais remarquer à juste titre que les 75mV ne sont plus sur tous les Intégrés ou Nac et qu'ils sont maintenant passés pour certains à 130mV voire plus ( Nait 5italique = 225mV ).
Aussi est-ce possible qu'il soit prématuré de ta part de dire que 150mV n'est pas grand chose par rapport au 75mV ?
C'est le double en sensibilité et la différence entre 200mV et 75mV a déjà un tel impact musical, est-il possible de subodorer que l'écart avec 150mV est négligeable comme tu le laisses supposer ?
Tu devrais faire des tests comme j'ai pu le faire pour t'en rendre compte, ce serait faire une démarche pour une meilleure analyse, à mon sens.
Je trouve les Nac moins concernés par la distorsion comme j'ai pu constater sur les anciens Nait. Je l'ai, il me semble indiqué précédement et je ne pense pas qu'il soit opportun de vraiment en parler plus, au risque de compliquer la discussion. N'empêche que je trouve personnellement la sensibilité des Nac toujours un peu élevée pour le CD ( * voir cartes ajustable plus bas ).
Il ne me semble pas, aussi, avoir confondu les entrées et les sorties, de plus je n'ai pas indiqué de valeurs de sorties dans mes messages ; je parlais des Intégrés avec la valeur de 500mV à 7V qui est bien indiquée pour leurs sensibilités d'entrées. Le 7V donné pour les entrées ( Intégrés et Nac ) est bien une tension maximale d'une source que l'on peut leur raccorder. cela ne veut pas dire qu'à cette valeur, le circuit d'entrée fonctionne de façon optimale sans distorsions. Même une source avec un niveau de 7V serait quasi inécoutable et encore avec 3V le potard serait limite inutilisable.
Quant à l'explication de Vereker, il serait pertinent de connaître la question originale, c'est toujours risqué de sortir une explication de son contexte. Tu aurais pu donner aussi ton avis et argumenter plus, est-ce que tu a déjà essayer d'envoyer un signal de 7V en entrée ?
Je note aussi que des gens ont dit " que les préampli ( lesquels ?? ) ne sont pas conçus pour le numérique ".
Tout cela me fait penser au débat Naim Passif vs Actif. Beaucoup sur le forum disent que l'actif est too much et préfèrent rester en passif.
C'est une analogie que je trouve intéressante avec la dynamique qu'on ressent trop intensément.
En effet, la valeur nominale 75mV ou 150mV données sont celles qui correspondent au fonctionnement optimal de l'appareil avec en principe une linéarité sans distorsion. Au delà évidemment cela fonctionne mais on sort d'une configuration idéalement parfaite.
Avec une tension de sortie de source élevée et en prise DIN, la valeur minimale est très vite atteinte et lorsqu'on monte que très légèrement le potard sur un Nait 2, la distorsion est vite per
ceptible.
Sur des passages musicaux avec une montée brusque d'une note c'est cette distorsion qui est mise en exergue. Jusqu'à la position du potard à 7h-7h30 tout va excellemment bien, après je trouve que les distorsions commencent déjà à apparaîtrent.
Ce problème ne se ressent pas uniquement avec mon CDX, sur mon autre platine CD c'est le même constat, c'est le niveau qui est manifestement en cause.
D'autre part depuis que je parcours le forum, j'ai lu de nombreuses fois que des utilisateurs trouvaient les Nait 1,2,3 assez harsh en écoute CD ; au début, l'écoute est enthousiasmante mais elle pouvait devenir fatiguante sur du moyen ou long terme. D'ailleurs il me semble que tu as toi-même déjà fait cette remarque.
Je trouve que cela rejoint assez bien mon constat sur le niveau d'entrée trop élevé avec une source CD.
Dans ton cas, utilises-tu souvent ton Nait et sur quelles enceintes ? Je me souviens que tu avais ton Nait 2 pour l'utiliser sur ta TV cathodique...
* Il ne faudrait pas oublier non plus que Naim a fait les cartes ( 328, ajustables 25mV-375mV et aussi 528 ) pour sources CD dès les derniers Nac 32.5 à brancher sur l'AUX. A mon avis, elles ne sont pas aussi mauvaises et inutiles comme le prétendent certains Naimistes.