Alimentations NAS et musicalité ? Laquelle choisir ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3331
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Alimentations NAS ? Laquelle choisir ?

Message par Birdy Nam Nam »

La Bastille a écrit : 16 janv. 2020, 10:14 Est-ce plus compliqué de gérer un Qnap qu'un Synology ?
Ho que oui!
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10866
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Alimentations NAS ? Laquelle choisir ?

Message par love_leeloo »

Birdy Nam Nam a écrit : 16 janv. 2020, 19:12
La Bastille a écrit : 16 janv. 2020, 10:14 Est-ce plus compliqué de gérer un Qnap qu'un Synology ?
Ho que oui!
c'est pareil
j'ai les 2

j'ai une préférence pour Qnap
je trouve l'interface plus jolie

<:)
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Alimentations NAS ? Laquelle choisir ?

Message par La Bastille »

Merci Jean-Michel et Julien pour vos avis convergents ::d
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3331
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Alimentations NAS ? Laquelle choisir ?

Message par Birdy Nam Nam »

La différence, en ce qui me concerne, est que, malgré mon aversion pour ce genre de truc (les NAS), j'ai réussi à copier des fichiers musicaux depuis mon macbook sur un NAS Synology et encore plus fort à écouter les dit-fichiers sur mon NDS. En tentant de faire la même chose avec un NAS QNAP...j'ai juste réussi à faire disparaître les fichiers transférés du macbook (seul restait le nom des morceaux transférés, mais plus la musique) sans même pouvoir les écouter sur le NDS :diable:
D'où ma haine éternelle pour QNAP! :pan3:
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Alimentations NAS ? Laquelle choisir ?

Message par GVTahiti »

Keep cool, Jean-Michel ... encore un effort, et tu étendras ta haine à tous les Nas ... puis à l'informatique toute entière ... comme moi !!
:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3331
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Alimentations NAS ? Laquelle choisir ?

Message par Birdy Nam Nam »

Pour ce qui est de la haine de l'informatique, je ne dois pas avoir grand chose à t'envier, mon cher Gérald! ;-)
Ce serait à refaire, je ne me ferais même plus ch.er avec un NAS, l'abonnement à TIDAL le remplaçant très avantageusement. Et avec ce que j'ai investi en grigris divers et variés pour parvenir à un bon SQ sur le NAS, j'aurais pu financer quelques décennies d'abonnement! :diable:
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Alimentations NAS ? Laquelle choisir ?

Message par La Bastille »

Birdy Nam Nam a écrit : 17 janv. 2020, 00:22 La différence, en ce qui me concerne, est que, malgré mon aversion pour ce genre de truc (les NAS), j'ai réussi à copier des fichiers musicaux depuis mon macbook sur un NAS Synology et encore plus fort à écouter les dit-fichiers sur mon NDS. En tentant de faire la même chose avec un NAS QNAP...j'ai juste réussi à faire disparaître les fichiers transférés du macbook (seul restait le nom des morceaux transférés, mais plus la musique) sans même pouvoir les écouter sur le NDS :diable:
D'où ma haine éternelle pour QNAP! :pan3:
Ah ça , je n'aurais pas supporté !
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Alimentations NAS ? Laquelle choisir ?

Message par Woodycatz »

<:)

Je vis avec un NAS QNAP depuis plus de 10 ans, il est vrai qu’il est complexe (toute ressemblance avec une personne connue serait totalement fortuite). Au début j’ai dû me bagarrer avec les paramètres car je voulais pouvoir accéder à mon NAS depuis le boulot pour y stocker des documents et y avoir accès de chez moi. L’apprentissage a été fastidieux mais à force de persévérance j’ai fini par maîtriser le sujet. Par la suite avec l’aide de logiciels adaptés j’en ai profité pour y ripper ma collection de CD (environ 800 albums) et d’écouter la musique stockée sur le NAS QNAP avec mon ex NDX. Depuis j’ai arrêté tout l’aspect professionnel (heureux retraité) et j’utilise mon NAS uniquement pour le stockage de mes données personnelles, musiques, photos, courriers, etc...
Côté musique tout marche super bien. La bibliothèque musicale du NAS est reconnue par le streamer, ROON et mes applications préférées comme LDS, LINN et LUMIN.
Par contre il reste plein de fonctions du NAS que je ne maîtrise pas, partage de fichiers avec d’autre personnes, sécurisation des réseaux, création de disques virtuels, surveillance avec caméras, etc, etc...
La mise en œuvre d’un NAS reste une chose relativement complexe et n’est certes pas à la portée de tout un chacun. Mais pour les fans de musique son utilité peu valoir de faire des efforts pour apprendre à maîtriser au moins cet aspect là.

Musicalement
A+
Bernard
Modifié en dernier par Woodycatz le 01 mars 2020, 21:23, modifié 1 fois.
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
FlatEric
Membre poussin
Messages : 39
Enregistré le : 20 nov. 2017, 13:56
Localisation : Hauts de Seine

Re: Alimentations NAS ? Laquelle choisir ?

Message par FlatEric »

Je possède le Qnap HS251+ depuis deux ans et demi et j'en suis très satisfait.

C'est justement en venant sur ce forum que j'ai vu que beaucoup l’utilisent comme une source audiophile (car sans ventilateur).
J'ai toujours utilisé MinimServer, qui est excellent.
Il faudra que j'essaie Roon, car j'ai enfin un streamer compatible (Auralic Aries G1).

La musique est stockée sur un SSD, les photos et vidéos sur un disque dur ---> pas de RAID.
J'ai une sauvegarde externe sur disque dur USB (gros disque de 3.5).

Ce NAS a des qualités audiophiles, pour peu qu'on investisse dans une alimentation externe.

Je n'ai qu'une simple HDPlex, mais elle est très tweakée: câble secteur JPSLabs, câble haut de gamme en argent pur vers le NAS,
Bybee IQSE.

En changeant simplement le fusible de la HDPlex récemment ( SR Orange à la place d'un SR Blue), j'ai constaté un très gros impact sur
la qualité sonore: beaucoup plus de détails, de naturel et de texture.
Je suis bluffé. :]

Tout ça pour conclure que l'alimentation du NAS est fondamentale.
Tout s'entend, surtout si on ne fait pas de streaming.
Ça vaut vraiment la peine d'investir et de tweaker son alim au maximum, et/ou de se payer la meilleure alim possible
(Uptone JS2 ? :malin1: )

<:)
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Alimentations NAS ? Laquelle choisir ?

Message par Woodycatz »

FlatEric a écrit : 04 févr. 2020, 18:01 Je possède le Qnap HS251+ depuis deux ans et demi et j'en suis très satisfait.

C'est justement en venant sur ce forum que j'ai vu que beaucoup l’utilisent comme une source audiophile (car sans ventilateur).
J'ai toujours utilisé MinimServer, qui est excellent.
Il faudra que j'essaie Roon, car j'ai enfin un streamer compatible (Auralic Aries G1).

La musique est stockée sur un SSD, les photos et vidéos sur un disque dur ---> pas de RAID.
J'ai une sauvegarde externe sur disque dur USB (gros disque de 3.5).

Ce NAS a des qualités audiophiles, pour peu qu'on investisse dans une alimentation externe.

Je n'ai qu'une simple HDPlex, mais elle est très tweakée: câble secteur JPSLabs, câble haut de gamme en argent pur vers le NAS,
Bybee IQSE.

En changeant simplement le fusible de la HDPlex récemment ( SR Orange à la place d'un SR Blue), j'ai constaté un très gros impact sur
la qualité sonore: beaucoup plus de détails, de naturel et de texture.
Je suis bluffé. :]

Tout ça pour conclure que l'alimentation du NAS est fondamentale.
Tout s'entend, surtout si on ne fait pas de streaming.
Ça vaut vraiment la peine d'investir et de tweaker son alim au maximum, et/ou de se payer la meilleure alim possible
(Uptone JS2 ? :malin1: )

<:)
Cool, nous avons fait le choix du même streamer Auralic Aries G1, j'en suis super content. Sur le forum Auralic beaucoup préfèrent l'application propriétaire LDS à ROON et disent que la qualité sonore de LDS est meilleure. Moi j’utilise principalement ROON pour les écoutes en streaming Qobuz et depuis mon NAS pour mes CD rippés où achats en téléchargement. Sur mon NAS QNAP TVS 473e l’alimentation est intégrée au NAS. La seule amélioration apportée concerne un switch AQVOX sur lequel se connectent mon NAS, le point d'accès WIFI Cisco WAP150 et également un switch Cisco 2960 sur lequel est relié mon routeur LiveBox Play Orange.

Musicalement
A+
Bernard
Modifié en dernier par Woodycatz le 07 mars 2020, 13:14, modifié 2 fois.
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Alimentations NAS ? Laquelle choisir ?

Message par ChriS.P.L »

<:)
Je suis tombé sur cette marque "Plixir", il ne me semble pas en avoir déjà entendu parler dans les lignes du forum...
Quelqu’un connaît?

https://www.plixirpower.com/products/pl ... dd-and-nas
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Alimentations NAS ? Laquelle choisir ?

Message par la feuille »

Ah non, j'connaissais pas
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Alimentations NAS ? Laquelle choisir ?

Message par rico »

Moi non plus. Difficile de se faire une idée et d'avoir des infos techniques pour l'instant
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Alimentations NAS ? Laquelle choisir ?

Message par rico »

Supercapacitor Power Supply de Ciunas Audio
voltage choisi à la commande entre 5 et 15V pour 3A
même principe d'ultracapacitors que les LPS de Uptone Audio et Chord pour ses derniers dacs, pour un tarif doux, entre 150 et 250€ svt voltage
Le site https://www.ciunas.biz/product-page/cop ... ge-outputs
Un sujet sur PFM pour des détails techniques et retours utilisateurs https://www.pinkfishmedia.net/forum/thr ... ur.223681/
Image
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Alimentations NAS ? Laquelle choisir ?

Message par rico »

Une version Turbo de la Paul Hynes SR4 : The SR4T Power Supply
The “T” designation has been nicknamed Turbo as it provides a performance boost over the standard SR4
The SR4T adds an additional low power voltage regulator powering the error amplifier/output stage driver resulting in better overall regulation, better transient response/settling time and lower dynamic and static noise
The SR4ST-05 in the silver anodised extrusion currently costs £400
The SR4BT-05 in the black anodised extrusion currently costs £412
The SR4ST-12 in the silver anodised extrusion currently costs £400
The SR4BT-12 in the black anodised extrusion currently costs £412
The SR4ST-19 in the silver anodised extrusion currently costs £420
The SR4BT-19 in the black anodised extrusion currently costs £432
https://www.paulhynesdesign.com/sr4t
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Répondre