Superuniti ou DACV1 + Nap100 ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
ALPR
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 07 janv. 2020, 01:44

Superuniti ou DACV1 + Nap100 ?

Message par ALPR »

Devant acquérir un nouvel équipement pour alimenter mes JMR Orfeo V2, j’hésite entre un Superuniti ou Dac-V1 + Nap 100 auquel j’ajouterai un lecteur Bluesound Note 2. Un avis, un conseil ?
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Superuniti ou DACV1 + Nap100 ?

Message par GVTahiti »

Premier avis : c'est pas le même prix ...
Deuxième avis : même sous 4 ohms, pas sûr que le nap100 soit le plus adapté pour bien les tenir malgré ses grandes qualités ...
Troisième avis : le Bluesound Node 2 ... c'est pas du Naim ... :pleur4:

Conclusion : tu fais comme tu veux ... mais si c'est pour y adjoindre un Node 2, pour moi, ce serait celui-là sans hésiter !! :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Superuniti ou DACV1 + Nap100 ?

Message par rico »

Moi je dirais que ça dépend plus de si c'est un changement "one shot" où s'il y a risque d'upgrade dans le temps ...
Pour du one shot le SU est très bien
S"il y a risque de changements alors les éléments séparés seront plus utiles :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Jacs
Membre junior
Messages : 592
Enregistré le : 24 juin 2014, 18:20
Localisation : 95

Re: Superuniti ou DACV1 + Nap100 ?

Message par Jacs »

<:) pour des orfeo v2 je partirai d’office sur des éléments séparés :malin1:
Maintenant faut effectivement se poser la question de savoir si c’est un one shot ou non :diable:
Ces enceintes ont un gros potentiel :super:
Qobuz Studio->Cisco Catalyst 2960-CX->Audioquest Diamonds ->ND555+555 PS-DR->SL->552-DR ->300 DR->SL->Focal Sopra 2 sur MPC Mélodie (Full Power-Line )
ALPR
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 07 janv. 2020, 01:44

Re: Superuniti ou DACV1 + Nap100 ?

Message par ALPR »

J'ai entendu un DACV1 sur une intégré Naim XS3 et j''ai trouvé cela très bon

Du coup mes es questions sont de plusieurs ordre :
- Le Dac du DACV1 est-il meilleur que celui du SU ou est-ce le même ?
- Le DacV1 est-il équipé d'un vrai pré-ampli ou simplement d'un atténuateur numérique ?
- La puissance d'un Nap 100 sera-t-elle suffisante ? Le SU parait plus musclé, non ?
- L'App de pilotage des contenus des contenus de mon Nas avec le SU n'est pas trop buggée ?
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Superuniti ou DACV1 + Nap100 ?

Message par guibo »

> Le Dac du DACV1 est-il meilleur que celui du SU ou est-ce le même ?

Le V1 est un très bon DAC, juste un peu en dessous d'un Ndac, je n'ai pas fait de comparaison directe.

> Le DacV1 est-il équipé d'un vrai pré-ampli ou simplement d'un atténuateur numérique ?

c'est un vrai pre-amp

> La puissance d'un Nap 100 sera-t-elle suffisante ? Le SU parait plus musclé, non ?

Des orféos demandent plus qu'un NAP100 ) mon Avis. J'ai eu des JMR euterpe avec un NAP100, puis d'autres NAP, et j'ai fini avec un 250 qui était très bien pour les "bouger". Le NAP100 me semble un peu léger pour des Orféos...

> L'App de pilotage des contenus des contenus de mon Nas avec le SU n'est pas trop buggée ?

Aucune Idée. Ici je passe par Daphile PC (connecté au NAS) sur l'usb du V1. App dispo pour IOS, Androir, interface web, connecteur python etc... C'est très bien.
Autre point, le SU a un écran, et à ce jour aucun souci d'écran n'a été reporté sur le V1, mais sur les SU c'est une autre histoire....

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Superuniti ou DACV1 + Nap100 ?

Message par rico »

Salut,
Bonnes questions auxquelles il est difficile de répondre car les produits sont de même génération (idem ndx) et utilisent la même techno : circuits de conversions numériques effectuent un suréchantillonnage 16x à partir d'un DSP SHARC 40 bits à virgule flottante et de puces Burr Brown PCM1791A.
Les différences proviennent alors de la mise en oeuvre spécifique à chaque appareil
Comparé au V1, le SU a des entrées analogiques, sa partie préampli est plus travaillée, j'aurais donc tendance à dire, mais ça n'engage que moi, qu'elle est un peu supérieure.
La capacité d'amplification du SU est nettement supérieure à celle du nap100 (SU transfo 400VA et nap100 200VA)
Je n'ai pas d'expérience d'utilisation de l'appli
Il te faut donc attendre l'avis d'utilisateurs pour t'aider à faire ton choix :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: Superuniti ou DACV1 + Nap100 ?

Message par graftik »

La nouvelle gamme uniti devrai répondre à tes attentes non ?

À choisir je prendrai le su à la place du v1 + nap100
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3331
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Superuniti ou DACV1 + Nap100 ?

Message par Birdy Nam Nam »

ALPR a écrit : 17 janv. 2020, 01:21 - L'App de pilotage des contenus des contenus de mon Nas avec le SU n'est pas trop buggée ?
nStream, l'app de pilotage des streamers Naim, n'est pas spécialement bugée, elle est juste lente, quelque peu difficile à tirer de sa léthargie, il ne faut pas être pressé. C'est sûr que pour mettre sur mute, lors d'un appel téléphonique par exemple, on a plus vite fait de se lever pour le faire sur l'appareil lui même! Sinon hormis ce défaut, elle est pas si mal.

Pour le choix entre SU ou DAC V1 + NAP100, je prendrais aussi le SU sans hésiter.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
Jacs
Membre junior
Messages : 592
Enregistré le : 24 juin 2014, 18:20
Localisation : 95

Re: Superuniti ou DACV1 + Nap100 ?

Message par Jacs »

<:) quel budget t’es tu fixer ?
Si je comprends bien tu cherches ampli /préamplificateur et un dac pour mettre en œuvre une paire f’orfeo
Ou un intégré
Si tu veux rendre justice aux orfeo je pense effectivement qu’elles méritent un 250
En fonction de ton budget les petites annonces peuvent t’aider à te faire un système sympa :super:
Qobuz Studio->Cisco Catalyst 2960-CX->Audioquest Diamonds ->ND555+555 PS-DR->SL->552-DR ->300 DR->SL->Focal Sopra 2 sur MPC Mélodie (Full Power-Line )
Screamer75
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 25 mai 2019, 10:50
Localisation : Outre Sarine

Re: Superuniti ou DACV1 + Nap100 ?

Message par Screamer75 »

Bonjour ALPR,
Je possède la combinaison Superuniti + JMR Orfeo V2 + Bluesound node 2i. J'ai acheté le superuniti et les Orfeo ensemble en 2015. Je cherchait un tout en un, plus WAF que les éléments séparés. A l'époque j'avais comparé avec un uniti pour une alternative tout en un et aussi des JMR Abscisse pour les enceintes. Il n'y avait pas photo, le couple superuniti + orfeo etait nettement au dessus. Le superuniti est nettement plus puissant et anime les orfeos dans notre piece de 40 m² sans problème. Les basses sont bien maitrisées, l'association avec les tweeters a ruban des orfeo est un plaisir.
Nous sommes fan de JMR depuis longtemps a la maison, avec ce couple superuniti j'ai redécouvert plein de détails sur de multiples enregistrements tout en finesse.
L'application naim est pratique et sans problème pour accéder a toute ma bibliothèque numérisée sur mon nas synology. J'ai acheté un node 2i, pour avoir un accès facile a Qobuz. Cette generation uniti Naim n'est pas compatible Qobuz, seulement spotify et tidal. J'ai eu marre du fonctionnement erratique via serveur bubleupnp sur nas synology, ceci fonctionnait et plantait sans raison. J'ai hésité a passer au Nova mais mon vendeur Naim, ne m'a pas pousse à la dépense mais orienté vers le bluesound node 2I. (les artisans du son à Mulhouse, super conseils, où j'avait acheté le SU et les orfeos)
Je suis très content de cette installation. Je pilote le tout via l'application bluesound, qui me permet d'accéder à toutes mes sources, qobuz, nas et radios internet.
Superuniti V2, JMR Orfeo supreme v2, NAS synology
ALPR
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 07 janv. 2020, 01:44

Re: Superuniti ou DACV1 + Nap100 ?

Message par ALPR »

Screamer75 a écrit : 25 janv. 2020, 18:17 Bonjour ALPR,
Je possède la combinaison Superuniti + JMR Orfeo V2 + Bluesound node 2i. J'ai acheté le superuniti et les Orfeo ensemble en 2015. Je cherchait un tout en un, plus WAF que les éléments séparés. A l'époque j'avais comparé avec un uniti pour une alternative tout en un et aussi des JMR Abscisse pour les enceintes. Il n'y avait pas photo, le couple superuniti + orfeo etait nettement au dessus. Le superuniti est nettement plus puissant et anime les orfeos dans notre piece de 40 m² sans problème. Les basses sont bien maitrisées, l'association avec les tweeters a ruban des orfeo est un plaisir.
Nous sommes fan de JMR depuis longtemps a la maison, avec ce couple superuniti j'ai redécouvert plein de détails sur de multiples enregistrements tout en finesse.
L'application naim est pratique et sans problème pour accéder a toute ma bibliothèque numérisée sur mon nas synology. J'ai acheté un node 2i, pour avoir un accès facile a Qobuz. Cette generation uniti Naim n'est pas compatible Qobuz, seulement spotify et tidal. J'ai eu marre du fonctionnement erratique via serveur bubleupnp sur nas synology, ceci fonctionnait et plantait sans raison. J'ai hésité a passer au Nova mais mon vendeur Naim, ne m'a pas pousse à la dépense mais orienté vers le bluesound node 2I. (les artisans du son à Mulhouse, super conseils, où j'avait acheté le SU et les orfeos)
Je suis très content de cette installation. Je pilote le tout via l'application bluesound, qui me permet d'accéder à toutes mes sources, qobuz, nas et radios internet.
Merci <:) , je crois que cela oriente définitivement mon choix :1010:
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 906
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Superuniti ou DACV1 + Nap100 ?

Message par cedric31 »

Bonjour,

Je suis dans la même interrogative ...
Je possède un DACV1 + NAP200 + VIENNA BBG , cela chante bien mais il manque de la densité au niveau des voix (trop nasales).
Alors je me suis posé la question pour faire évoluer mon syteme : Superuniti/Nova ou évolution en élément séparé :roule: sachant que je souhaite pas avoir une multitude de boites à la maison. Et j'i trouvé une solution un peu hybride

Je pense faire NAP200 -> NPA250DR , afin de mesurer l'impact sur l"écoute sur BBG. Je pense qu'il faut également un 250 pour les ORFEO.
Puis Vienna BBG -> JMR ORFEO , cela fait un petit moment que je tourne autour de cette enceinte , sachant que je possède toujours une paire de gaillarde sur un S2 avec un medium fabuleux (surement ce qui manque aux BBG , mais je vais tester avec un ampli plus costaud avant de l'écarter car la musicalité de cette enceinte est :super: ).
et je m'attaquerai à la partie préampli dac : DACV1 -> NAC272, mais cela est embêtant que Deezer et Qobuz ne soit pas natif sur ce streamer
Puis pour finir la cerise une XPS DR ... afin d'évoluer en douceur.

Soit 2 boites puis 3 au final, c'est pas trop mal cela permet d'évoluer au grès des occasions tout en ayant un système opérationnel ...
Naim Black-DR et vieilleries
Répondre