Naim CDX ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
julius
Membre cadet
Messages : 319
Enregistré le : 05 déc. 2012, 19:05
Localisation : Bordeaux

Naim CDX ?

Message par julius »

Bonjour à tous,

Je suis à 2 doigts de m'acheter une CDX. J'aimerai avoir quelques retours concernant son esthétique sonore? J'ai lu ça et là qu'elle pouvait avoir un bas médium un peu "envahissant" et c'est pas vraiment ce que je recherche...

Les utilisateurs peuvent-ils m'en dire un peu plus?

Merci <:)
Neodio model 150/ Rega Planar2-Pré Clearaudio/ Innuos Zen Mini/ JMR Orféo suprêmes V1/Câbles Hp: En recherche- Modulation: VDH The Orchid
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Naim CDX ?

Message par Woodycatz »

<:)

J’utilise une CDX2 avec une alimentation XPS2 en sortie DIN vers l’entée DIN CD de mon NAC 252. Il est vrai qu’aujourd’hui avec la dématérialisation j’écoute moins souvent mes CD mais je suis toujours sous le charme de la qualité sonore qui émane de cette source. L’apport de l’XPS2 est indéniable dans la maîtrise et la tenue qu’elle apporte dans tous les registres sonores, un must.
Si tu as une possibilité de faire une écoute pour te faire une opinion n’hésites pas, voire de l’avoir en prêt pour un test in situ ?

Musicalement
A+
Bernard
Modifié en dernier par Woodycatz le 07 févr. 2020, 10:29, modifié 2 fois.
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Naim CDX ?

Message par filip63 »

La musicalité du CDX2 est certaine (j'en ai eu un avec une XPS2) mais différente de celle du CDX, sujet de la question.
:hello: Install: S1, S2, S3
julius
Membre cadet
Messages : 319
Enregistré le : 05 déc. 2012, 19:05
Localisation : Bordeaux

Re: Naim CDX ?

Message par julius »

Oui merci Filip, il s'agit bien de la CDX version Olive dont j'aimerai avoir quelques retours d'écoutes.
Neodio model 150/ Rega Planar2-Pré Clearaudio/ Innuos Zen Mini/ JMR Orféo suprêmes V1/Câbles Hp: En recherche- Modulation: VDH The Orchid
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: Naim CDX ?

Message par Jacc »

Le CDX est une magnifique platine.
J'ai eu CD3.5, CD5, CD2, CDI, CDX2, CDS
de toutes ces platines la CDX est certainement la plus droite. Par contre j'avoue qu'elle ne donne toute sa mesure qu'accompagnée d'une XPS et là, de mon point de vue, c'est la meilleure que j'ai eue (mieux que la CDS dans mon environnement)
Si je devais reprendre une platine CD, c'est celle que je rechercherais, mais uniquement dans l'optique de lui joindre une XPS par la suite.
Sans quoi, j'opterais plutôt pour une CD2.
Plus de système hifi
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Naim CDX ?

Message par ALMO »

Même opinion que Jacc.
Le CDX seul est déjà un excellent lecteur, sur mon système avec "dug" (Olivier) nous l'avons comparé au CD2; il y a des différences sensibles, à mon avis les deux lecteurs jouent dans la même catégorie. Selon mon ressenti la zone médium est un peu mieux défini avec le CD2, il reste toujours plaisant à l'écoute quelque soit le style de musique; le CDX m'est apparu sensiblement plus ouvert et défini vers le bas et le haut, néanmoins sans manque de médium. Je pourrais vivre avec autant de satisfaction envers le CD2 ou le CDX. Là ou le CDX se démarque du CD2; c'est avec l'alimentation XPS, du gain en aération et ampleur de la scène en atteignant une dimension proche des CDS, sans doute avec un soupçon de retrait en micros informations. Je trouve que le CDX avec ou sans XPS conserve le "prat" de ses prédécesseurs.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Naim CDX ?

Message par Frederic »

Sur le forum Anglais, plusieurs poids lourd du forum avait upgradé l'alim de leur CDX en pasant de l'XPS à la 555PS. Ils ne tarissaient pas d'éloge sur l'attelage
F.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

julius
Membre cadet
Messages : 319
Enregistré le : 05 déc. 2012, 19:05
Localisation : Bordeaux

Re: Naim CDX ?

Message par julius »

Bon voilà quelques éléments de réponses plutôt encourageants! Ce qui est sur c'est que je ne ferai pas d'upgrade sur le CDX, j'ai un abonnement chez Qobuz mais je veux réécouter mes nombreux CD's. L'idée est juste de me faire plaisir avec un beau lecteur.
Neodio model 150/ Rega Planar2-Pré Clearaudio/ Innuos Zen Mini/ JMR Orféo suprêmes V1/Câbles Hp: En recherche- Modulation: VDH The Orchid
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: Naim CDX ?

Message par Jacc »

Dans ce cas, le CD2 est a considérer sérieusement comme une alternative au CDX avec, souvent, un tarif plus doux
Plus de système hifi
julius
Membre cadet
Messages : 319
Enregistré le : 05 déc. 2012, 19:05
Localisation : Bordeaux

Re: Naim CDX ?

Message par julius »

Et quelle est la fourchette de prix entre ces 2 lecteurs?
Neodio model 150/ Rega Planar2-Pré Clearaudio/ Innuos Zen Mini/ JMR Orféo suprêmes V1/Câbles Hp: En recherche- Modulation: VDH The Orchid
radiomir
Membre junior
Messages : 712
Enregistré le : 27 févr. 2017, 11:26
Localisation : Montfort (78)

Re: Naim CDX ?

Message par radiomir »

<:) Acheté neuf en 2001, en remplacemet de mon CAL Tempest. Seul, je ne m'en suis jamais lassé.
J'ai attendu 17 ans, pour lui ajouter une XPS (upgrade important pour une somme très raisonnable en seconde main).
La fourchette se situe entre 500 et 800 euros (CD2-CDX)...
Du Chrome, de l'Olive depuis plus de 34 ans...
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Naim CDX ?

Message par danielw4 »

Frederic a écrit : 07 févr. 2020, 13:55 Sur le forum Anglais, plusieurs poids lourd du forum avait upgradé l'alim de leur CDX en pasant de l'XPS à la 555PS. Ils ne tarissaient pas d'éloge sur l'attelage Image
F.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Pas sûr que ce soit possible ;-)
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Naim CDX ?

Message par eddy »

<:) Si si, c'est totalement compatible !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Naim CDX ?

Message par Frederic »

Aucun doute sur la compatibilité!
CDX et CDX2 acceptent une 555PS, no problem.
F.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

julius
Membre cadet
Messages : 319
Enregistré le : 05 déc. 2012, 19:05
Localisation : Bordeaux

Re: Naim CDX ?

Message par julius »

L'achat du CDX est en cours, merci pour votre aide. J'espère juste que le bas médium ne soit pas trop mis en avant? <:)
Neodio model 150/ Rega Planar2-Pré Clearaudio/ Innuos Zen Mini/ JMR Orféo suprêmes V1/Câbles Hp: En recherche- Modulation: VDH The Orchid
Répondre