Le dernier mètre est-il le meilleur, le plus important ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Le dernier mètre est-il le meilleur, le plus important ?

Message par rico »

Les nettoyeurs rj45 étaient à la mode il y a un certain temps, c'est passé maintenant. PinkFaun est une marque active en ce moment pour être au top de la démat, mais je ne connais pas ce produit
A l'époque les gains obtenus avec ces nettoyeurs/filtres étaient très variables et leur placement optimum (début ou fin de chaine) indéterminé, bref de la bonne démat avec difficulté de dégager des règles claires et résultats équivalents sur tous systèmes.
Perso je reste bloqué sur le switch plutôt que sur le filtre (... sauf le jour où Uptone nous en sortira un, vu leur expérience en USB et maintenant rj45, mais ça ne sera pas un simple filtre).
Si tu as la possibilité d'un essai avant achat, ou d'un satisfait ou remboursé...
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Le dernier mètre est-il le meilleur, le plus important ?

Message par ikoun »

Bon ben je me suis avancé un peu vite..la porte du switch n'était pas rôdée et je reperds du grave. Je sens que je vais m'amuser :roule:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5220
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Le dernier mètre est-il le meilleur, le plus important ?

Message par La Bastille »

ikoun a écrit : 10 févr. 2020, 23:53
La Bastille a écrit : 10 févr. 2020, 14:54 Hello Ikoun,
J'ai lu et relu ton post et ne suis pas certain d'avoir compris ta dernière configuration. Ton NAS est raccordé directement au switch mais il y a une prise murale RJ45 entre ce switch et le NDS ? Ou bien entre le switch et le routeur (box) ? Ou les 2...
J'ai un local technique dans lequel se trouve mon NAS. Entre ce local technique et la pièce d'écoute, il y a un cable de + ou - 25 mètres. Aux deux extrémités de ce long cable se trouvent des prises murales. AInsi :
NAS - Cable Cinnamon qui va au switch - du switch à la prise murale du local technique, le Vodka - long cable - et de la prise murale au NDS Cinnamon ;)
Merci Ikoun, j'ai compris !
Ton réseau comprends beaucoup de tronçons et/ou éléments, ... plus que chez moi (mais à ce jour je n'ai commencé aucune optimisation du réseau)
Les combinaisons possibles chez toi sont vraiment très nombreuses. Je vais suivre ton post avec grand intérêt à défaut de pouvoir te conseiller, faute d'expérience <:)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1080
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Le dernier mètre est-il le meilleur, le plus important ?

Message par Macaron »

<:)

A croire que l'effet de la vodka arrive à transpirer à travers 25m de RJ45 normal :D

Même avis que Rico pour avoir essayé, les filtres Ethernet type pink faun, etalon isolator, sotm... sont les précurseurs des switchs audiophiles. Généralement ceux qui sont passé à un switch audiophile ont enlevé ces filtres aux effets + ou - discutable.

De nos jours, le switch audiophile semble bien être un must, il l'est en tout cas à mes oreilles. Aqvox te propose 30j d'essais si achat chez eux directement, j'avais pu m'arranger pour un prêt avec le détaillant local ici. Le switch uptone semble une autre bonne solution même si pas essayé, le Bonn N8 semble bon aussi en y ajoutant une alimentation externe linéaire. Un Bonn N8 sans alimentation ou un switch Paul Pang boxent une catégorie en dessous par rapport aux Aqvox se, Etheregen (uptone) ou switch Sotm. Départager ces 3 derniers semble plus se faire sur des critères de préférences que de qualités pures.

Il y avait le débat wifi vs ethernet, apparemment sur les streamers Naim ça serait meilleur en ethernet selon le forum UK.

A ta place, j'écouterai ce que ça donne sans le Vodka dans un premier temps.
As-tu essayé de streamer en Wifi sur ton NDS (câble réseau débranché sur le NDS) ? Ca te permettrai d'avoir 3 points de comparaison, ethernet avec ou sans vodka et wifi.

Si sans le vodka ou en Wifi le grave reprend vie, c'est que ça ne vient pas des SL din-xlr.
Sinon c'est p'tet qu'il manque les SL hp dans l'équation du full loom !? Jacs me disait avoir d'abord reçu les HP SL avant la modulation et que ça avait créé un déséquilibre dans le grave (je ne sais pas dans quel sens par contre), ce n'est qu'en ayant mis la modulation SL que tout est revenu en ordre :happy1:
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Le dernier mètre est-il le meilleur, le plus important ?

Message par ikoun »

Macaron a écrit : 12 févr. 2020, 08:39 <:)

A croire que l'effet de la vodka arrive à transpirer à travers 25m de RJ45 normal :D

Même avis que Rico pour avoir essayé, les filtres Ethernet type pink faun, etalon isolator, sotm... sont les précurseurs des switchs audiophiles. Généralement ceux qui sont passé à un switch audiophile ont enlevé ces filtres aux effets + ou - discutable.

De nos jours, le switch audiophile semble bien être un must, il l'est en tout cas à mes oreilles. Aqvox te propose 30j d'essais si achat chez eux directement, j'avais pu m'arranger pour un prêt avec le détaillant local ici. Le switch uptone semble une autre bonne solution même si pas essayé, le Bonn N8 semble bon aussi en y ajoutant une alimentation externe linéaire. Un Bonn N8 sans alimentation ou un switch Paul Pang boxent une catégorie en dessous par rapport aux Aqvox se, Etheregen (uptone) ou switch Sotm. Départager ces 3 derniers semble plus se faire sur des critères de préférences que de qualités pures.

Il y avait le débat wifi vs ethernet, apparemment sur les streamers Naim ça serait meilleur en ethernet selon le forum UK.

A ta place, j'écouterai ce que ça donne sans le Vodka dans un premier temps.
As-tu essayé de streamer en Wifi sur ton NDS (câble réseau débranché sur le NDS) ? Ca te permettrai d'avoir 3 points de comparaison, ethernet avec ou sans vodka et wifi.

Si sans le vodka ou en Wifi le grave reprend vie, c'est que ça ne vient pas des SL din-xlr.
Sinon c'est p'tet qu'il manque les SL hp dans l'équation du full loom !? Jacs me disait avoir d'abord reçu les HP SL avant la modulation et que ça avait créé un déséquilibre dans le grave (je ne sais pas dans quel sens par contre), ce n'est qu'en ayant mis la modulation SL que tout est revenu en ordre :happy1:
Un switch audiophile fait un peu désordre dans mon install mais je vais y réfléchir... Je vais continuer ma recherche avec les câbles réseau pour le moment...
Concernant le full loom, oui le cable HP apporte beaucoup de rondeur et un grave profond... Mais à quel prix... Je ne sais pas trop et je vais me donner le temps... peut-^tre un autre vodka au dernier mètre ou un diamond...? Ce dernier qui apparemment tempère le côté montant m'intrigue beaucoup.
En full cinnamon, c'est insuffisant, clairement.
je vous tiendrai au courant et si vous avez des idées ou si vous avez une expérience similaire ;)
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Le dernier mètre est-il le meilleur, le plus important ?

Message par ikoun »

J'ai trouvé un Diamond de 5 mètre à 500 €... mais 5m c'est long ! ...

que faire ???
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1249
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Le dernier mètre est-il le meilleur, le plus important ?

Message par Lio84 »

500 euros ? C’est même pas le prix d’un Diamond de 75 cm neuf. Ça sent l’arnaque...
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
Daouda
Membre cadet
Messages : 383
Enregistré le : 04 juin 2017, 11:09
Localisation : Bordeaux

Re: Le dernier mètre est-il le meilleur, le plus important ?

Message par Daouda »

je ne veux pas poluer ce post mais j'ai une petite question concernant tout ce bord.. informatique (NAS, Switch,...)

Faut-il éloigner tout ce ptit monde au maximum des électroniques?
Nait 50
NDX2 + 555ps (liaison via appia) / NAS Synology / qobuz
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & sq audio Eden
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Le dernier mètre est-il le meilleur, le plus important ?

Message par GVTahiti »

Non, :nonon: :nonon: ... c'est pas des électroniques qu'il faut les éloigner ... c'est de ta vie !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Daouda
Membre cadet
Messages : 383
Enregistré le : 04 juin 2017, 11:09
Localisation : Bordeaux

Re: Le dernier mètre est-il le meilleur, le plus important ?

Message par Daouda »

:hehe: moi j’aime mon NAS!!! :pleur4:
Nait 50
NDX2 + 555ps (liaison via appia) / NAS Synology / qobuz
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & sq audio Eden
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3344
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Le dernier mètre est-il le meilleur, le plus important ?

Message par Birdy Nam Nam »

GVTahiti a écrit : 13 févr. 2020, 18:30 Non, :nonon: :nonon: ... c'est pas des électroniques qu'il faut les éloigner ... c'est de ta vie !! :roule: :mdr3: :roule:
+100000
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Le dernier mètre est-il le meilleur, le plus important ?

Message par la feuille »

C'est 1 question pas si évidente.
D'un côté, les appareils émettent des perturbations => il conviendrait de les éloigner
D'un autre, si on les éloigne, on besoin de longs câbles qui sont de bonnes antennes pour capter les perturbations
:rouge: :pleur4: pas simple :happy1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Jacs
Membre junior
Messages : 592
Enregistré le : 24 juin 2014, 18:20
Localisation : 95

Re: Le dernier mètre est-il le meilleur, le plus important ?

Message par Jacs »

<:) de mon côté j’ai fait l’essai en déplaçant le switch dans une autre pièce pour l’éloigner du streamer j’ai laissé comme ça pendant 3 mois (je n’ai pas observé de réel gain (switch —5m de câbles —coupleur— puis 1m de câble jusqu’au Nd)
Puis j’ai Remi le switch a côté du steamer quand j’ai reçu le diamond :super:
Le diamond ne délivrait pas tout son potentiel en utilisant la première configuration :rouge:
Qobuz Studio->Cisco Catalyst 2960-CX->Audioquest Diamonds ->ND555+555 PS-DR->SL->552-DR ->300 DR->SL->Focal Sopra 2 sur MPC Mélodie (Full Power-Line )
Marco
Membre minime
Messages : 164
Enregistré le : 28 sept. 2008, 23:02
Localisation : ANGERS

Re: Le dernier mètre est-il le meilleur, le plus important ?

Message par Marco »

Chez moi, la bonne idée a été de rapprocher le NAS et le switch de la chaîne. Ils sont d ailleurs sur le meuble hifi. Avant le NAS était en amont du routeur et un RJ45 de base de 10m courait du routeur au streamer. Lorsque j ai mis le NAS et un switch à côté du streamer, J ai mis 2 câbles rj45 Synergistic Research de 75 cm ou 1m et la révolution a eu lieu. Le premier rj45 du NAS au switch et le second du switch au streamer. Ce dernier a eu une importance nettement supérieure sur la qualité du son.
Box et mesh Amplifi sur alim Rose Audio UFB, switch UpTone sur alim Rose Audio UFB, 3d Lab Nano Transport Signature, Dac8 Audio Research, Ref5SE Audio Research, KAS 400 Karan, PEL Maestral, Synergistic research partout absolument partout. conditionneur Gigawatt PC3SE Evo. 2 câbles muraux de fortes sections. Meuble Finite Element.
Avatar du membre
Jacs
Membre junior
Messages : 592
Enregistré le : 24 juin 2014, 18:20
Localisation : 95

Re: Le dernier mètre est-il le meilleur, le plus important ?

Message par Jacs »

:malin1: et oui pareil pour moi les meilleurs résultats sont obtenus avec le switch à proximité
Pourtant ma démarche de départ était d’éloigner le switch pour éviter le maximum de perturbations :mrgreen:
Comme quoi entre la théorie et la pratique des fois ::d
Qobuz Studio->Cisco Catalyst 2960-CX->Audioquest Diamonds ->ND555+555 PS-DR->SL->552-DR ->300 DR->SL->Focal Sopra 2 sur MPC Mélodie (Full Power-Line )
Répondre