Recapage Supernait ?

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Doc75
Membre minime
Messages : 112
Enregistré le : 23 avr. 2010, 09:15

Recapage Supernait ?

Message par Doc75 »

faut il déjà penser au recapage d'un supernait 1 qui a 10 ans?
Je n'ai remarqué aucun problème, mais l'oreille peut s'habituer progressivement à de la perte sans s'en rendre compte
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Recapage Supernait ?

Message par FredM »

Salut. Je ne sais pas trop répondre à ta question mais j'ai souvent lu ici que la gamme black c'était 12 ans avant de penser au recapage.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 906
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Recapage Supernait ?

Message par cedric31 »

<:)

Voir 20 ans , après cela dépend de l utilisation, un condensateur chimique vieillit bien plus rapidement avec la température ... en gros durée de vie en veille(25°c) 30-40 ans et durée de vie en usage permanent (50°) 5 ans...
Cela doit s entendre essentiellement sur la dynamique, donc a moins de laisser tourner la musique h24 tu as de la marge ... à prévoir plutôt vers 15 ans c est déjà bien . ::d
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Recapage Supernait ?

Message par maxwell »

Doc75 a écrit :faut il déjà penser au recapage d'un supernait 1 qui a 10 ans?
Je n'ai remarqué aucun problème, mais l'oreille peut s'habituer progressivement à de la perte sans s'en rendre compte
Mon point de vue, peu importe l’âge du matériel (à moins d’un risque de court-circuit ou de détérioration de l’appareil), si la façon de jouer de ton ampli te convient alors ne change rien. Tu risquerais de perdre ce bel équilibre. ;)
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Recapage Supernait ?

Message par FredM »

Sauf que comme il le dit "l'oreille peut s'habituer progressivement à de la perte sans s'en rendre compte", ce qui est amha très vrai.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Recapage Supernait ?

Message par thierry931 »

Sauf que...quand on perd un bel équilibre, on s'en rend compte aussi :mrgreen: ...enfin...quand c'est un BEL équilibre qui nous touche :coeur:

Après c'est trop tard ;)
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Recapage Supernait ?

Message par danielw4 »

Doc75 a écrit : 26 févr. 2020, 14:46 faut il déjà penser au recapage d'un supernait 1 qui a 10 ans?
Je n'ai remarqué aucun problème, mais l'oreille peut s'habituer progressivement à de la perte sans s'en rendre compte
Après avoir travaillé sur quelques appareils de la gamme black, j’ai constaté qu’ils chauffaient bcp moins que les appareils olive et chrome.

Le recappage apporte toujours un mieux mais il n’est nécessaire qu’après 15 ans environ pour du black sauf utilisation particulière comme dans un meuble peu aéré ou en utilisation intensive.
Doc75
Membre minime
Messages : 112
Enregistré le : 23 avr. 2010, 09:15

Re: Recapage Supernait ?

Message par Doc75 »

merci de vos réponses. Pour l'instant tout est a mon gout et me convient bien : surpernait enceinte SCM bluesound et rega3
Avatar du membre
goodvibes
Membre cadet
Messages : 292
Enregistré le : 16 oct. 2011, 22:17

Re: Recapage Supernait ?

Message par goodvibes »

Il me semble que laisser son ampli allumé h24 n'est pas bon pour la longévité. Idem pour des allumage trop réguliers. De toute façon même neuf et non utilisé un condo s'use.
D'expérience un appareil qui perd de la matière ou qui a besoin de chauffe à besoin d'un recappage. Ensuite, une simple révision des mesures des condensateurs et des soudures c'est un minimum qui peut aboutir à un recappage partiel.
Nait XS
Cambridge Magic 6, sur dac Heed da
Tannoy Windsor
Ear Yoshino 834p. Dl103, Garrard 401 bras Schick.
Ampli tube 6l6 ou Melody/BGW ou Dayton Wright/Pro Pulse
Répondre