Changement de journaliste hifi chez Diapason

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Sined75
Membre poussin
Messages : 35
Enregistré le : 27 févr. 2015, 20:02

Changement de journaliste hifi chez Diapason

Message par Sined75 »

Etant un peu novice sur le forum, j'espère être dans la bonne rubrique.
Il y a une dizaine de jours, j'ai acheté le magazine Diapason pour consulter la rubrique hifi (et le reste aussi au passage....). et, surprise, je constate qu'elle n'est plus rédigée par Thierry Soveaux, mais par un certain Vincent Cousin. Elle a un peu changé au passage. Les "critiques" sont un peu plus longues, plus argumentées. Dont acte. J'avoue que regretterai assez Thierry Soveaux : il ne faisait pas l'unanimité, mais j'appréciais son intransigeance mélomaniaque et ses avis tranchés. Et que je sache, c'était un grand Naimophile : il a attribué des Diapason d'or à quasi toute la production de notre marque chérie. Il considérait les anglais comme les rois de l'électronique audiophile. Il aimait aussi Rega, et d'après ce que l'on m' dit, se servait du modeste lecteur Rega Apollo comme lecteur repère. Je crois qu'il avait aussi une affection pour le Wiener philarmoniker, mais là, je m'avance un peu... En attendant, je n'ai absolument rien contre son successeur, dont je lirai les avis avec intérêt : reste un magazine de référence à mes yeux.
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5182
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Changement de journaliste hifi chez Diapason

Message par La Bastille »

je suis plutôt d’accord avec toi mais les articles manquaient souvent d’information sur les éléments utilisés avec l’appareil testé. J’ai souvent choisi des appareils Diapason d’Or sans être déçu. La nouvelle rédaction me semble plus informative...à suivre
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1842
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Changement de journaliste hifi chez Diapason

Message par Alcide Nikopol »

Même si les dernières années, peut être par l'apport de Thierry Soveaux, notre marque bien aimée a raflé pas mal de diapason d'Or avec sa gamme black (ce qui n'était pas le cas avec la gamme olive), je regrette l'époque ou Diapason était rédigée par feu! Jean-Marie Piel.

Peut être que le changement du rédacteur de la rubrique Hi-Fi amènera quelques changements à la revue, qui pour moi avait perdu pas mal d'intérêt ces dernières années.
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10221
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Changement de journaliste hifi chez Diapason

Message par jeanpi »

Ah...J-M. Piel, un grand Monsieur!
J'ai encore dans mes archives une bonne douzaine de ses chroniques, toujours intéressantes à relire, pleine de bon sens :super:
Moon 260 D / Rega P6 - Ania / Moon 250i / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25027
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Changement de journaliste hifi chez Diapason

Message par RV »

Je fais partie de ceux qui regrettent les chroniques de J.-M. Piel qui relevaient d’une vraie position vis-à-vis de la reproduction musicale.

Un tournant semble être pris depuis avec ce changement.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5182
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Changement de journaliste hifi chez Diapason

Message par La Bastille »

Il y a eu au moins 2 tournants, l'un à la disparition de Jean-Marie Piel , l'autre opéré actuellement. Tous les appareils Diapason d'or que j'ai pu acquérir datent de la période J-M Piel.
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25027
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Changement de journaliste hifi chez Diapason

Message par RV »

Tout à fait, je parlais de ce 2eme tournant qui s’est produit très récemment :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Sined75
Membre poussin
Messages : 35
Enregistré le : 27 févr. 2015, 20:02

Re: Changement de journaliste hifi chez Diapason

Message par Sined75 »

C'est vrai, les critiques de Thierry Soveaux étaient assez sibyllines, pas du tout techniques, mais finalement, l'essentiel était dit, est-ce que l'engin était musical ou pas...? En tout cas, je me suis souvent servi de ses avis comme repère, à commencer par Naim ! Et je n'ai pas à m'en plaindre;

Je n'ai pas connu l'ère Piel, je ne lisais pas Diapason à cette époque...

Espérons en tout cas que le nouveau journaliste continue à faire preuve de la même intransigeance musicale que son prédécesseur.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16881
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Changement de journaliste hifi chez Diapason

Message par filip63 »

Je ne sais pas s'il y a une relation de cause à effet, mais dans Diapason de Mars l'essai du Nait XS3 se traduit par cette critique :

"Arrive tout auréolé d'une réputation de beau son à l'anglaise ........ grave légèrement en retrait ... surcroît de présence ... ne convainc pas ... transparence pourrait mieux faire ... espace pas suffisamment réaliste ....
Ce type d'écoute a su conquérir un public, mais pour nous, ce n'est pas le cas. Dommage.
"

Quant à la présence de fiches DIN : "... un effet du conservatisme qui rend nos amis anglais si attachants ..."

Diapason a semble-t-il effectivement changé d'époque. N'est-il pas ?
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1891
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Changement de journaliste hifi chez Diapason

Message par manu67 »

Sans doute plus objectif et plus consensuel
Avatar du membre
Stephy
Membre junior
Messages : 1150
Enregistré le : 11 juin 2007, 22:41
Localisation : Nord

Re: Changement de journaliste hifi chez Diapason

Message par Stephy »

Ah, oui, un grand changement tout de même... 8|
Naim va devoir ramer pour avoir son Diapason maintenant ;)
CD 3.5 + hicap,
Project debut III (cellule Denon DL 103),
Nac 72 , Nap 140,
Nac a 5 , Credo.
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1799
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Changement de journaliste hifi chez Diapason

Message par alien78 »

Il faut peut être admettre que l'on ne peut pas tout le temps avoir des diapasons d'or.

Je n'ai pas écouté le XS3 mais cette critique est peut être justifiée

<:)
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16881
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Changement de journaliste hifi chez Diapason

Message par filip63 »

Stephy a écrit : 26 févr. 2020, 10:22 Ah, oui, un grand changement tout de même... 8|
Naim va devoir ramer pour avoir son Diapason maintenant ;)
D'autant plus que, quand on lit bien le texte, ce n'est pas le XS3 seul qui est critiqué, mais indirectement la conception de la reproduction musicale chez Naim qui est concernée :

"... un sens du phrasé et de l'enveloppe globale plutôt que la volonté d'aller chercher le microdétail. Soit, pourquoi pas. C'est une approche esthétique qui se défend."

Suit une réflexion générale sur les écoles de son : l'américaine ("chaud, loudness"), l'allemande ("rigoureux, droit, mat"), japonaise ("respectueux au risque de la froideur numérique"), et autres "stéréotypes", auxquels n'échappe pas Naim. Et on comprend que l'école Naim c'est un grave en retrait, ce qui gonfle le médium avec une présence exagérée, une transparence insuffisante, et une image pas assez réaliste.
Bref, on attend la critique du Supernait 3 avec impatience ...
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5182
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Changement de journaliste hifi chez Diapason

Message par La Bastille »

Si Diapason préfère maintenant le micro détail au phrasé , où allons nous ?
Le SN3 a déjà été testé par l'ancienne équipe rédactionnelle...un des meilleurs amplis existants...Diapason d'Or 2019
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4463
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Changement de journaliste hifi chez Diapason

Message par ALMO »

Il semblerait que l'ensemble des marques soient cataloguées(à la moulinette) en fonction de la nationalité, ces tendances existaient déjà depuis le début décennie 70. Ce qui n'a pas empêché la haute fidélité musicale de développer des passions et émotions quoique certaines critiques pouvaient raconter. Dans le contexte, Il serait au minimum intéressant de connaitre le nom ou les noms des électroniques audio les moins imparfaites. La musique ne se compartimente pas sur un système, elle se ressent dans sa totalité quelque soit les styles, elle doit être engageante et stimulante, avec une sensation de présence et vérité aussi proche que soit possible la reproduction des œuvres.
Pour le coup, peut-être aussi que de nouveaux actionnaires de revues H-F souhaiteraient favoriser les ventes des rayons HIFI de la grande distribution ?
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre