Scène sonore profonde VS projetée : votre avis

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Scène sonore profonde VS projetée : votre avis

Message par ikoun »

Pour moi, quand c'est projeté et que j'ai l'impression d'être "dans" l'instrument, c'est qu'il y a un problème. Je trouve ça limite vulgaire. Je veux apprécier la scène mais qu'elle reste là où elle doit être. A force d'en faire trop, on fait mal ;)
Pour la sensation d'immersion, si j'en ai envie, je pousse le volume :happy1:
Puis bon, dans tous ces débats, nous ne sommes pas là au moment de l'enregistrement et ne connaissons pas non plus forcément l'intention de l'artiste. Je pense donc de mon côté en toute modestie que j'essaye juste d'apprécier ce que l'artiste me propose avec l'investissement des électroniques qui m'offrent plus de "véracité" dans le message, qui me le rende plus crédible. Pour moi, les timbres sont d'ailleurs beaucoup plus importants que la scène...
Comme quoi, il en faut pour tous les goûts ;)
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: Scène sonore profonde VS projetée : votre avis

Message par shawnforever »

La taille des instruments est un critère très important. D'ailleurs pour ceus qui ont una matina d'Einaudi. Chez moi j'ai le piano de face et il remplit quasi tout l'espace entre les enceintes? C'est pareil chez vous?
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Scène sonore profonde VS projetée : votre avis

Message par maxwell »

Ding Deng Dong a écrit : pour ma part, il faut avant tout que l’écoute soit vivante, spontanée et impliquante.
Même chose pour moi.

En ce qui me concerne, quand la scène recule, je me sens moins impliqué dans le jeu des musiciens.
Je préfère assez nettement que les musiciens viennent jouer chez moi (avec le sentiment qu’ils jouent pour moi) plutôt qu’être transporté dans la salle où a eu lieu l’enregistrement.
C’est le fameux « in your face » des premières générations Naim, quand la marque s’appelait encore Naim Audio.
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: Scène sonore profonde VS projetée : votre avis

Message par shawnforever »

Chacun peut aussi dans une certaine mesure jouer sur le placement des enceintes pour avoir un scene plus intime et précise ou plus large avec des effets pour augmenter la sensation de spectacle. Chez moi tout se passe entre les enceintes et j'avoue que j'aimerais arriver à avoir une scene qui déborde un peu pour avoir la sensation qu'elles s'effacent plus masi avec une enceinte proche d'un mur et une autre plus isolée (à cause d'une porte sur le mur du système ) ca aide pas. Les tests de bruits blancs alternés font clairement sentir la différence de tonalité des deux enceintes.

D'ailleurs, quel disque utilisez vous pour le premier reglage avec un chanteur seul bien centré? plutot un truc répendu dans les CDthèques pour ceux qui n'ont pas possibilité de streamer. Voire des morceaux plus complexes mais avec des positions tres identifiables. Attaquer un reglage avec Amused to death, c'est pas la solution...
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Scène sonore profonde VS projetée : votre avis

Message par FlatTwin »

maxwell a écrit : 27 mars 2020, 09:49
Ding Deng Dong a écrit : pour ma part, il faut avant tout que l’écoute soit vivante, spontanée et impliquante.
Même chose pour moi.

En ce qui me concerne, quand la scène recule, je me sens moins impliqué dans le jeu des musiciens.
Je préfère assez nettement que les musiciens viennent jouer chez moi (avec le sentiment qu’ils jouent pour moi) plutôt qu’être transporté dans la salle où a eu lieu l’enregistrement.
C’est le fameux « in your face » des premières générations Naim, quand la marque s’appelait encore Naim Audio.
Comme quoi, moi c'est tout le contraire ... :rouge:
Je privilégie la profondeur car même si mon salon est grand, je préfère m'imaginer que les musiciens ont beaucoup plus d'espace pour s'exprimer :hehe:
En outre cet aspect de pouvoir faire "sauter" les limites physiques de mon mur me donne un sentiment de magie :ange:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Scène sonore profonde VS projetée : votre avis

Message par FlatTwin »

En ce qui me concerne je ne parlais pas de scène devant ou de scène derrière, mais comme cela a été expliqué plus haut, de profondeur de la scène sonore, qui dans mon cas débute au niveau de l'axe des enceintes, pour continuer en arrière bien après les murs ... autrement dit, je ne suis pas en concert au milieu des musiciens, mais au 1er rang des spectateurs ;) :hehe:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Scène sonore profonde VS projetée : votre avis

Message par thierry931 »

Macaron a écrit : 23 mars 2020, 17:06 Hello <:)

Est-ce qu'un système high end joue plutôt majoritairement dans la profondeur à contrario d'un système d'entrée de gamme ?

Quel est votre expérience de votre côté et votre préférence sur la présentation du rendu ?

:hello:
Pour moi, Oui !! à la première question.

Mon expérience de mon côté a été toujours une frustration en écoutant un "gros" ampli que ce soit milieu de gamme ou THDG.
Le côté "in your face" me manquant pour que je sois suffisamment impliqué dans l'interprétation.
A contrario, avec de l'entrée de gamme, j'ai aussi la frustration de ne pas avoir suffisamment de profondeur et l'écoute me stresse trop sur du long terme.
En conclusion j'aime beaucoup mon Nap 140. Il réunit pour moi les qualités de rendu que je recherche, un bon équilibre entre profondeur et le côté "in your face ".
J'ajouterais que pour la gamme black, un combo 202/200 serait un l'ensemble qui semblerait apporter ce modèle d'équilibre.

J'ai remarqué également que des "gros" amplis tentent de procurer un son très dynamique pour compenser ce petit manque "in your face " à cause d'une profondeur trop prononcée. Mais je trouve que cela donne un rendu toujours "poussif", le résultat ne me plaît pas non plus.

Bien sûr, même avec mon nap 140, l'équilibre peut être précaire.
Suivant la mise en œuvre de mon système, je peux aussi avoir trop de profondeur ou alors trop de "rentre dedans". Mais je reviens toujours en arrière dans ce cas pour garder l'équilibre qui convient sur tous styles de musiques.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Scène sonore profonde VS projetée : votre avis

Message par la feuille »

:hello: Thierry,

Je préfère lorsque tu parles de combo (202/200 que j'aime bcp aussi) que du 140 seul. Il est certainement capable de faire tout ce dont tu parles, mais peut-être pas avec tous les prés.
Je crois bcp que l'homogénéité d'un ensemble est une condition primordiale au plaisir d'écouter. La finesse d'un pré associée à un NAP mou donnera un résultat décevant et de même, un Nap un peu bourru avec un pré pas très fin procurera aussi une restitution frustrante (je n'aime pas le SN2 pour cela).
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Scène sonore profonde VS projetée : votre avis

Message par ChriS.P.L »

J’ai toujours pensé, que si le critère "d’image" est une condition recherchée, la marque Naim serait alors une perpétuelle déception.
Toute gamme confondue, je n’ai jamais eu cette sensation 3D.
Certainement que d’une part, dans un système Full Naim, les enceinte demandent d’être près d’un mur, ce qui ne va pas dans le sens d’une scène tridimensionnelle, d’une autre part, un système semi-Full Naim n’est pas, à la base pensé pour des enceintes qui sont positionnées au milieu d’une pièce...
Ça peut plaire, mais ça a surtout un potentiel de déception élevé si c’est ce que l’on demande à son système.

Tout est possible, à partir du moment où l’on accepte les compromis avec toutes ces contraintes :)
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1896
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Scène sonore profonde VS projetée : votre avis

Message par manu67 »

Je vais dans ton sens,
Surtout avec des md, c’est peine perdue d’essayer de trouver cette profondeur

Un peu frustrant au début peut être, mais franchement ça ne me manque absolument pas, vraiment pas, j’ai complètement oublié cette caractéristique du rendu hifi

Donc md avec du vieux naim : parfait pour moi
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Scène sonore profonde VS projetée : votre avis

Message par FlatTwin »

ChriS.P.L a écrit : 28 mars 2020, 10:53 J’ai toujours pensé, que si le critère "d’image" est une condition recherchée, la marque Naim serait alors une perpétuelle déception.
C'était vrai avec les anciennes séries, corrigé et pas pour le bonheur de tout le monde ;) sur la série black, au prix d'une perte sur le domaine du PRAT si cher aux naimistes "historiques" :modo:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Scène sonore profonde VS projetée : votre avis

Message par FlatTwin »

Ding Deng Dong a écrit : 28 mars 2020, 11:19 Et voici où je veux en venir: Naim en cherchant à satisfaire un public plus large a simplement volens nolens (je crois...), recherché une écoute « more refined » en revoyant la répartition entre les paramètres d’écoute.
C’est aussi simple que cela...
Mais je peux me tromper!
Allez tschussi! <:)
Non, c'est bien cela ;) mais heureusement, ils ont quand même gardé les fiches DIN :hehe:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Scène sonore profonde VS projetée : votre avis

Message par naim21 »

manu67 a écrit : 28 mars 2020, 11:09 Je vais dans ton sens,
Surtout avec des md, c’est peine perdue d’essayer de trouver cette profondeur

Un peu frustrant au début peut être, mais franchement ça ne me manque absolument pas, vraiment pas, j’ai complètement oublié cette caractéristique du rendu hifi

Donc md avec du vieux naim : parfait pour moi
C'est bizarre.
Les MD, succédant aux DMS, n'ont en rien changé cette "dimension" d'écoute de mon "loto sonore".
Mon ampli est resté le même, 250CB.
Mon préampli (table de mixage) fait que tout n'est donc pas NAIM.
Est-ce une raison pour que la "profondeur", lorsque présente sur l'enregistrement, soit au rendez-vous?
Modifié en dernier par naim21 le 06 août 2023, 17:44, modifié 1 fois.
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: Scène sonore profonde VS projetée : votre avis

Message par graftik »

Je crois bien que cette notion de profondeur est à double sens.

Il y a la profondeur derrière les enceintes et la profondeur total (que je définirai comme étant la profondeur total à partir du front de scène), sur les schémas au dessus ce serai l'espace entre les deux très rouges.
La première profondeur défini le type d'écoute (détendue ou plus direct), la deuxième l'image stéréo en profondeur. C'est cette dernière que je recherche en tout cas, et qui a mon sens n'est pas le meilleur point des appareils naim. Je pense qu'on peux avoir une belle profondeur également avec des sbl ou des md par contre le positionnement par rapport à l'écoute et le développement de l scène ne sera pas là même
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Scène sonore profonde VS projetée : votre avis

Message par ChriS.P.L »

Ding Deng Dong a écrit : 28 mars 2020, 11:19 Salut Chris,
Je partage ton analyse.
Sauf que du coup, certains qui confondent toujours et encore critères se rapportant au son pris comme tel et musicalité (élocution, rythme, expressivité...) pourraient faire un amalgame à mon sens erroné en pensant que l’écoute des appareils de l’ancienne gamme serait plate.
Or c’est tout le contraire.
Salut Daniel,

Effectivement, plat est un qualificatif que je n’utiliserais pas, trop d’interprétations possibles.
Le terme "contraste" me convient bien pour définir les différences entre gammes.

@Pierre,
Dans les début du Black, les enceintes attribuées à cette gamme étaient encore des Naim de conception "Flat Earth", ce n’est vraiment qu’à partir du moment où les Ovator ont cessé d’être produit que Naim ou plutôt Focal a du proposer les meilleurs compromis d’association.

Mais ça reste, à mon avis, une électronique qui aura son plein potentiel dans une configuration mono marque, parce que pensé ainsi.
Répondre