Re
Débat intéressant, pas toujours évident de bien se faire comprendre à l'écrit.
@ Eric
C'est vrai que les câbles sont arrivés avant les switch ou autres systèmes de filtrage ethernet audiophile. Je comprend que cette évolution chronologique a été suivie par beaucoup. J'essaye juste de mettre en lumière qu'il y a probablement mieux aujourd'hui qu'une alimentation de course sur un switch normal, qu'un câble ethernet en argent poli et triplement isolé avec fiches Telegärtner, à un tarif du même ordre.
Le transfert des signaux numérique se fait de manière analogique dans les câbles (front montant/descendant en ethernet), probablement pour ça qu'ils ont de nouveau leur mot à dire dans l'histoire. J'avais fait le constat en testant un AQ Vodka-ka. Je suis ouvert à tester un coup un autre AQ ou un Vovox, me faudra rapprocher le switch et son alimentation de la hifi pour se faire.
Dans l'idée de cascader un switch audiophile derrière un switch normal, la JS2 si pas adaptable au switch audiophile serait probablement overkill si laissée sur le switch normal.
@ Sylvain
Pas testé ici, de ce que j'ai lu il faut taper très haut côté alimentation pour espérer mieux. A ce prix là d'après moi autant revendre le Aqvox et partir sur plus haut de gamme. Le Bonn avec son alimentation de base n'est apparemment pas extraordinaire et se bonifierai grandement avec une alimentation de meilleure qualité, ce qui le ramène niveau tarifaire au prix d'un Aqvox SE sans en avoir forcément les performances. De ce qui ont testé (forum hifi indépendant), même avec une meilleure alimentation le Bonn restait derrière le Aqvox SE.
@ Chris
Que je puisse m'interroger sur l'évolution en profondeur du rendu de mon système est une chose, je suis globalement très content de mon système et de ses évolutions. Il y a toujours potentiel à peaufiner en hifi c'est sûre, après atteindre la perfection est une illusion.
Je ne peux attribuer le changement de rendu du système en profondeur à la mise en oeuvre de la partie réseau chez moi. Je l'attribuerai principalement à la grande transparence et profondeur du 252/300 combinée à l'effet M-Scaler. Le rendu du NDS testé ici était également en profondeur plutôt qu'en projection.
Je relate juste l'effet des évolutions réseau faites de mon côté, je précise si j'ai lu l'info ailleurs en général.
Tout les changements côtés réseau précédents (switch dédié + alim linéaire, pont optique, filtre ethernet Etalon isolator ou médical galvanique, AQ Vodka-ka, câble non blindé vs blindé...) que j'ai mené ont principalement amené (à part pour le Vodka-ka qui lui a beaucoup plus déformé les choses) :
- recul du bruit de fond plus ou moins important
- l'apparition de nouveau micro détails
- meilleure musicalité, fluidité
L'apport du switch a apporté les suivantes en plus :
- une scène sonore plus large, plus haute, plus stable et remplissant bien le centre même à bas volume
- des aigus moins acide, irritant et fatiguant l'oreille
- un médium plus crédible, plus transparent (le chanteur, le public qui applaudit derrière..)
- des graves plus rapides, moins rond, plus impactant et paraissant du coup moins présent au prime abord
Je t'avais proposé de passer avec le Aqvox, faudra que je te le prête quand la situation sera revenue à la normale, tu auras probablement aussi la possibilité de tester le Bonn de Michel. Tu te feras un avis sur le bouzin comme ça.
J'ai tourné quelques jours sans le switch et était content de le remettre dans la boucle, c'est à mon sens tellement mieux avec. Tout ceux qui ont investi dans un switch audiophile ne l'ont pas revendu à part pour upgrader.
@ Lio84
Sorry pas été très clair, je disais ça par rapport à ton EDIT
"et puis si le boîtier du switch et des alims sont reliés à la terre, je ne voie pas comment des pertubations circulant sur le blindage pourraient polluer l’ecoute ?"
Le blindage autour d'un câble étant la dernière couche protectrice métallique, elle fait aussi office d'antenne au passage et injecte ce qu'elle peut capter en aérien dans tes équipements. Tu peux toujours tester de scotcher le tour de la rj45 côté streamer pour en avoir le coeur net si ça change ou pas quelque chose. Mon test blindé vs non blindé avait montré des différences chez moi en tout cas.
Je ne doute pas que le AQ ait apporté du changement au rendu. Tu as déjà un switch audiophile !?
@ Frank
Je vous taquine un peu pour vous faire bouger, content de lire que Michel1960 et Birdy se soit lancé récemment
Oui votre évolution dans le temps explique pas mal les configurations actuelles. Je suis ravi de mon switch et ne peux que vous inciter à faire l'essai chez vous. C'est bien dommage que cette belle réunion soit annulée
