Confinement oblige, ainsi que l'idée qu'un honnête homme doit s'interroger sans cesse

, je refais le test de Roon (les 15 jours gratuits), en complément de mon abonnement Qobuz. Je l'avais fait il y a quelques années, mais seul Tidal était intégré ... ce qui était un frein manifeste.
Je repars donc, avec installation de l'application sur le NAS QNAP qui a bien fait le job, il a juste saturé sur les fichiers DSD avec sa limite de mémoire RAM à 2GO cela ne me surprend pas. Mais avec les autres formats, pas de soucis ni de grosse latence.
Pour l'instant, j'utilise Audirvana (avec une bonne intégration Qobuz) sur PC , ou l'appli Naim sur tablette Android.
Les + :
- Sans surprise : l'interface est toujours aussi sympa, avec une IA efficace, on flirte facilement avec de nouveaux morceaux et de nouveaux artistes, c'est bien agréable.
- L'intégration Qobuz, et les complémentarités avec ma bibliothèque ...
Les - :
- La qualité du son, qui est plus dense qu'avec mes sources habituelles, un peu moins rond, et qui apporte du coup une fatigue auditive au bout de 30 minutes d'écoute environ. Je n'ai pas cette fatigue avec Audirvana ou avec l'appli Naim.
- Le prix, qui me semble élevé pour ce qu'apporte le logiciel, mais je peux comprendre que l'on craque pour cette interface.
Bilan : Je reste avec l'appli Naim qui donne un résultat bien agréable à mes oreilles, ou sur Audirvana, un poil en retrait, mais mieux que Roon, sans nul doute, et sans fatigue auditive (c'est important pour moi

).
Ceci dit, je n'ai pas testé Roon avec son option HQPlayer, cela m'a semblé compliqué à mettre en place, ... et cher le package, les deux cumulés sont, en achat, à + de 800€. Mais je suis preneur des retours d'expérience sur les résultats audiophiles de ce duo
J'y reviendrai peut être si Roon est intégré dans l'appli Naim, avec la gestion de flux audio Naim, ce qui me semble peu probable.