Panne Naim NAP110

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
PASCAL-k7
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 20 avr. 2020, 13:21
Localisation : 68

Panne Naim NAP110

Message par PASCAL-k7 »

Bonjour,
je possède un nap 110 , et j'ai plus de son. j'ai ouvert l'ampli et découvert qu'un petit condensateur est parti en fumée sur la petite carte qui suit

la fiche din 4 broches. sur cette carte il y a deux condensateur, une diode , trois résistances et en dessous un LM317.
s
Help, je recherche le schéma du nap 110 pour connaitre la valeur de ces composants , et les remplacer.

j'ai découvert qu'il existe un power supply upgrade module chez avondale, je serais intéressé par un retour d'expérience de ceux qui ont tenté l'installation,

Merci

voici deux photos, je me demande si le pont de diode est d'origine sur le condensateur de 3300 uf.

je n'ai pas d'expérience ou de connaissance sur cet ampli, mais j'aimerais bien l'entendre à nouveau faire de la musique....

en apparence il y aurais pour commencer juste les composants à remplacer sur cette petite carte, j'ai testé les condensateurs ils sont bons, ouf.

pascal
NAP1.JPG
NAP2.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Panne Naim NAP110

Message par jeanpi »

Bel ampli...j'en avais révisé un il y a quelques années...les mêmes condos ITT bleus! Ils ont sûrement passés l'âge de raison ;) =On en trouve chez Kemet, quasi les bonnes dimensions! J'avais changé aussi celui qui est vertical.
Cela dit, ta panne se situe sur l'alimentation du préampli. Il s'agit de nettoyer ce petit circuit et remplacer le composant cramé...Après, je ne suis pas électronicien...il faut essayer de savoir le pourquoi de cet incident...
J'avais fait un paquet de photos si cela peut t'aider... Bonne chance à toi ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Panne Naim NAP110

Message par la feuille »

Bienvenue.... tout de même :modo:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
zigonaim

Re: Panne Naim NAP110

Message par zigonaim »

la feuille a écrit : 24 avr. 2020, 21:25 Bienvenue.... tout de même :modo:
un gars qui nous suit déjà depuis longtemps ...ptètre
et là il est en vrac :diable: :hello:
gaffe ! qui deboule en vrac s'ecoule en lac... yo
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Panne Naim NAP110

Message par naimophile35 »

zigonaim a écrit : 25 avr. 2020, 08:55
la feuille a écrit : 24 avr. 2020, 21:25 Bienvenue.... tout de même :modo:
gaffe ! qui deboule en vrac s'ecoule en lac... yo
Dis donc zigonaim, T as l'air en forme ! Traduction STP ? Je comprends toujours rien à ce que tu racontes... Désolé, c'est peut-être tout simplement moi :taré1:
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Panne Naim NAP110

Message par naimophile35 »

Bonjour et Bienvenue ici sur le forum Pascal_K7 <:)

Bel ampli que le Nap 110. C'est sûr, difficile de ne plus l'entendre jouer.
Vu son âge et l'état de certains composants, si j'étais vous, je ne chercherais pas à juste seulement réparer ce qui a "lâché" mais lui faire un check complet ou un recappage.
Car après les réparations, ce pourrait être les condos bleus qui pourraient claquer ou je ne sais quoi d'autre et provoquer des pannes en séries. Dommage non ? Après le recappage, il va retrouver toute sa forme et je suis sur que vous ne l'aurez jamais entendu jouer ainsi...
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
zigonaim

Re: Panne Naim NAP110

Message par zigonaim »

naimophile35 a écrit : 25 avr. 2020, 09:02
zigonaim a écrit : 25 avr. 2020, 08:55
la feuille a écrit : 24 avr. 2020, 21:25 Bienvenue.... tout de même :modo:
gaffe ! qui deboule en vrac s'ecoule en lac... yo
Dis donc zigonaim, T as l'air en forme ! Traduction STP ? Je comprends toujours rien à ce que tu racontes... Désolé, c'est peut-être tout simplement moi :taré1:
je pense aux "gens" qui suive le forum en passionnés et qui hésitent a s'inscrire , par peur de l'upgradite aigue qui confine :diable:
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Panne Naim NAP110

Message par naimophile35 »

zigonaim a écrit : 25 avr. 2020, 09:16
naimophile35 a écrit : 25 avr. 2020, 09:02
zigonaim a écrit : 25 avr. 2020, 08:55
gaffe ! qui deboule en vrac s'ecoule en lac... yo
Dis donc zigonaim, T as l'air en forme ! Traduction STP ? Je comprends toujours rien à ce que tu racontes... Désolé, c'est peut-être tout simplement moi :taré1:
je pense aux "gens" qui suive le forum en passionnés et qui hésitent a s'inscrire , par peur de l'upgradite aigue qui confine :diable:
Merci pour ta précision.
J'ai bien peur que cela vienne de moi alors :pleur4:
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
zigonaim

Re: Panne Naim NAP110

Message par zigonaim »

ça va ça va … ça s'arranger :langue:
zigonaim

Re: Panne Naim NAP110

Message par zigonaim »

naimophile35 a écrit : 25 avr. 2020, 09:27
zigonaim a écrit : 25 avr. 2020, 09:16
naimophile35 a écrit : 25 avr. 2020, 09:02
Dis donc zigonaim, T as l'air en forme ! Traduction STP ? Je comprends toujours rien à ce que tu racontes... Désolé, c'est peut-être tout simplement moi :taré1:
je pense aux "gens" qui suive le forum en passionnés et qui hésitent a s'inscrire , par peur de l'upgradite aigue qui confine :diable:
Merci pour ta précision.
J'ai bien peur que cela vienne de moi alors :pleur4:
pour etre plus precis . ils y en a qui fustigent la violence affichée des réseaux sociaux ,mais je trouve la violence en silence et lame de fond et nettement plus "delicious" .
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16898
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Panne Naim NAP110

Message par filip63 »

Je ne suis pas sûr que vous apprécieriez qu'on vous pourrisse votre filière ...
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Panne Naim NAP110

Message par naimophile35 »

Pour en revenir au sujet initial, certaines personnes pourront t'aider à diagnostiquer la panne et t'aider à réparer.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4466
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Panne Naim NAP110

Message par ALMO »

Bonjour PASCALk7
D'après ta photo, c'est une tantale goutte de 10µF 35v (la valeur est inscrite sur l'autre tantale) qui a lâché sur la carte d'alimentation pour le préampli. Une fois la petite carte retirée, mieux vaut changer les 2 Tantales en respectant l'orientation + et -). Il est possible aussi de supprimer purement et simplement la diode de lissage; Naim les a supprimées à cet endroit.Vu l’ancienneté tu peut aussi la remplacer. Les résistances semblent correctes, apparemment pas de traces de brunissement.
En général quand une Tantale explose ça s'entend si on est dans les environs :rouge: . J'ai connu ce phénomène sur 2 tantales toutes neuves.
Je partage le conseil de naimophile35, avec un vieillissement de plus de 40 ans un bon recappage , les condensateurs bleu, toutes les tantales (5 par cartes d'amplification), les 4 résistances de 3K3 de préférence en 2w, derrière chaque transistors BDY56, opéreraient déjà un bon rafraichissement.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5414
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Panne Naim NAP110

Message par rico »

D'ailleurs il me semble que certains parvenaient à avoir des sachets de composants pour recapage. Ca serait peut être bien d'indiquer à Pascal comment s'en procurer un pour nap110
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4466
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Panne Naim NAP110

Message par ALMO »

https://translate.google.com/translate? ... rev=search En dehors des kit proposé, contacter leur service client pour des pièces à l'unité.
Autrement, les tantales et résistances sont assez faciles à trouver chez les revendeurs de composants( Atlantique composants, Farnell, Mouser...) Ebay.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre