Upgrader son NAS : pourquoi pas un UnitiCore

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
rv320
Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : 16 févr. 2015, 16:52
Localisation : 81000

Re: Upgrader son NAS : pourquoi pas un UnitiCore

Message par rv320 »

Effectivement les cd des artistes cités sont sur le disque dur avec leur pochettes et infos..je conseille également l'écoute de ces disques. Il y a du bon, et du plaisir a prendre...
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Upgrader son NAS : pourquoi pas un UnitiCore

Message par Hakman »

J’ai tendance à dire comme Gérald: tant que l’on peut éloigner l’informatique de la musique, alors l’harmonique n’en sera que plus prolifique!

:merci: :malin1:
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Upgrader son NAS : pourquoi pas un UnitiCore

Message par ikoun »

Chag a écrit : 21 janv. 2017, 17:16 Nous sommes bien tous d'accord. J'aurais quand même préféré une alimentation externe. J'attends beaucoup de l'UC chargé SSD sur NDS via DC1. :ghee:

Chag -
Des retours sur cette config ? :ange:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Upgrader son NAS : pourquoi pas un UnitiCore

Message par RV »

Et dans le cas d'une d'upgrade de NAS, pourquoi ne pas envisager un Melco qui a la réputation d'exceller dans cette fonction et qui a été optimisé pour le réseau ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Upgrader son NAS : pourquoi pas un UnitiCore

Message par rico »

Pour moi la vraie plus value d'un Core avec un streamer Naim est le branchement en direct (via coaxial DC1 ou autre), si c'est pour brancher sur réseau avec switchs, rj45 etc, alors effectivement d'autres marques sont peut être plus conviviales (tags, gestion biblio, ...) :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Upgrader son NAS : pourquoi pas un UnitiCore

Message par Hakman »

rico a écrit : 12 mai 2020, 16:46 Pour moi la vraie plus value d'un Core avec un streamer Naim est le branchement en direct (via coaxial DC1 ou autre), si c'est pour brancher sur réseau avec switchs, rj45 etc, alors effectivement d'autres marques sont peut être plus conviviales (tags, gestion biblio, ...) :)
Je plussois.
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Upgrader son NAS : pourquoi pas un UnitiCore

Message par ikoun »

Je dois dire que c’est tentant car cela évite route cette complication d’association de câbles réseaux et autre routeur. Mais est-ce plus performant ?
Quand même également, mon Asset upscale tour en 24 bit et je trouve que cela apporte quelque chose de très intéressant qu’un core ne fera pas ...
Quid ?
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Upgrader son NAS : pourquoi pas un UnitiCore

Message par ikoun »

dsl double post
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Upgrader son NAS : pourquoi pas un UnitiCore

Message par rico »

D'après ce que je lis, l'upscale n'a d'intérêt que s'il permet au dac de travailler dans de meilleures conditions, par exemple aucun intérêt (voire contre productif) avec un dac Totaldac, par contre très avantageux avec les Chord (voir cr Mscaler).

Pour le Core en direct vs par réseau, je pense qu'il faut poser la question à Naim car cela dépend en partie de l'architecture des ND
je m'explique en prenant comme exemple un PC, avec l'OS Euphony tu peux allouer indépendamment des coeurs du processeur à la partie lecture et à la partie réseau ce qui fait qu'un stockage interne est néfaste car il vient surcharger la partie lecture de musique, alors qu'un stockage sur nas sollicite la partie réseau qui est indépendante. Ce principe se trouve inversé lorsque tu utilises Roon car l'architecture est différente. Comment sont architecturés les ND ?
Autre exemple qui n'a peut être rien à voir. A l'époque, alors que les switchs audiophiles et super alims pour switch n'existaient pas, le fait de brancher le nas direct sur Macmini en lecture Audirvana lui a fait faire un sérieux gain en qualité sonore... mais serait ce encore le cas aujourd'hui, et est ce comparable avec core + lecteur Naim?
Bref je pense que l'avis argumenté de Naim est la meilleure piste ... ou faire des essais évidemment :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Paralelo
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 21 mars 2020, 19:33

Re: Upgrader son NAS : pourquoi pas un UnitiCore

Message par Paralelo »

Bonjour a tous,

Juste pour signaler qu'un simple PC/NUC avec une distribution toute faite comme openmediavault peut aussi être un excellent serveur musical.
J'ai beaucoup hésité a acheter un uniticore, sa fonction de rip est excellente, les fichiers obtenus sont au-dessus de tout soupçon. C'est surtout la fonction de lecteur de fichier qui semble superlative associé a un gros dac. Mais le fait qu'il ne fasse pas lecteur UPNP m'en a dissuadé.

Du coup, un par hasard, j'ai testé cette distribution sur un NUC i3 (dans un boitier passif avec des SSD et une alimentation linéaire).
Je dois avouer que j'ai été très surpris du niveau obtenu et j'ai pu encore peaufiner quelques points supplémentaires au fur et a mesure:

1) Isoler le lecteur réseau du reste en créant un "bridge" avec une banale clé USB-RJ45 supplémentaire, cela améliore vraiment la restitution en apportant naturel et précision, Melco utilise cette fonction bridge pour ses serveurs.
2) Utiliser un noyau linux "temps reel" RT, qui permet de réduire la latence, le gain est particulièrement audible en combinaison avec le point suivant
3) Monter le système et ses applications en RAM dés le démarrage, c'est une astuce permettant de bénéficier d'une réactivité supersonique (a condition d'avoir un OS léger). Dans le cas d'un serveur audio associé a des SSD, on y gagne en fluidité et la restitution parait plus "directe"
4) Utiliser un serveur UPNP ultraleger et ayant une latence très faible: MiniDLNA. Curieusement, sur mon système, je constate des différences de restitution entre Minimserver, assetUPNP, Plex, Emby et MiniDLNA.
5) Et enfin, désactiver toutes les fonctions inutiles qui génèrent du bruit (wifi, lan et usb inutilisés, port infrarouge, etc.)
Il y a encore tout un champ de possibilités pour isoler et affecter les cœurs processeurs a certaines fonctions, jouer sur les buffers réseau, utiliser des jumbo frames, la QOS et d'autres optimisations spécifiques mais je privilégie la stabilité pour l'instant.

MiniDLNA est serveur UPNP minimal, qui se contente de mettre a disposition les fichiers sons, mais minimserver, LMS ou un autre peut tout a fait etre installé si l'on est plus a l'aise avec.

Au final, on obtient un serveur fanless très performant pour une somme modique :super:
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Upgrader son NAS : pourquoi pas un UnitiCore

Message par rico »

Le PC ou nuc est en effet une belle alternative au nas hifi dans le sens où elle permet vraiment du sur mesure afin de s'adapter aux besoins spécifiques de chacun tout en étant flexible et donc super optimisable.
Le hic c'est qu'il faut mettre les mains dans le cambouis au moins pour l'optimisation fine, mais je pense que les efforts et investissement en valent la peine :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Paralelo
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 21 mars 2020, 19:33

Re: Upgrader son NAS : pourquoi pas un UnitiCore

Message par Paralelo »

Hello Rico,

Oui en effet, cela nécessite un peu de travail et une certaine agilité avec l'informatique. Pour autant, pour quelqu'un qui a installé Daphile, cela n'a vraiment rien d'insurmontable, il y a ce tuto simple et facile a suivre pour openmediavault (en anglais, mais il suffit de suivre chaque action visuellement): https://www.youtube.com/watch?v=M_oxzpvMPTE
Il faut environ une demi-heure pour obtenir un NAS hyper véloce et utilisable sur le réseau par un navigateur windows, c'est quand on commence a transférer des fichiers a 100Mo/s que l'on se pose des questions sur les NAS du commerce. Sinon, le paramétrage se fait par une interface graphique, les réglages de base sont bien expliquées dans le tuto.
Je suis en train de faire un tutoriel pas a pas pour en faciliter l'installation par des amis et surtout détailler les astuces propres a un serveur audio, je posterai le lien ici si cela intéresse du monde ;-)

Bonnes ecoutes,
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Upgrader son NAS : pourquoi pas un UnitiCore

Message par Hakman »

Paralelo a écrit : 23 mai 2020, 21:24 Bonjour a tous,

Juste pour signaler qu'un simple PC/NUC avec une distribution toute faite comme openmediavault peut aussi être un excellent serveur musical.
J'ai beaucoup hésité a acheter un uniticore, sa fonction de rip est excellente, les fichiers obtenus sont au-dessus de tout soupçon. C'est surtout la fonction de lecteur de fichier qui semble superlative associé a un gros dac. Mais le fait qu'il ne fasse pas lecteur UPNP m'en a dissuadé.
Le Uniticore est justement un serveur Upnp (ou t’aurais-je mal compris?)
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Upgrader son NAS : pourquoi pas un UnitiCore

Message par Hakman »

rico a écrit : 24 mai 2020, 07:39 Le PC ou nuc est en effet une belle alternative au nas hifi dans le sens où elle permet vraiment du sur mesure afin de s'adapter aux besoins spécifiques de chacun tout en étant flexible et donc super optimisable.
Le hic c'est qu'il faut mettre les mains dans le cambouis au moins pour l'optimisation fine, mais je pense que les efforts et investissement en valent la peine :)
Perso, devoir allumer un PC pour avoir accès à ma base musicale, c’est pas du tout pratique.
Et garder ce même PC allumé H24, c’est niet.

Reste en alternative au Uniticore (ou son vieux frère le US), un NAS (la clé USB on oublie car car pas partageable
sur le réseau et qualité très aléatoire en fonction des clés).
Quadruple avantage aux UC / US que je vois:
- la possible connexion en directe avec son système dans le salon en coaxial, et le reste de la maison en Upnp
- pas de bidouillage setup ou autre pour que ça marche, tu branches sur secteur et sur ton réseau, et c’est tout de suite opérationnel.
- la dématérialisation intégrée (via le lecteur intégré)
- et enfin j’ai vu des annonces qui démarraient dans les 600€ pour un 2To en seconde main (on parle du US, pas du UC qui reste encore trop récent et pour lequel il faut au moins compter le double).

Maintenant, il est vrai que c’est un peu moins flexible qu’un NAS paramétrable dans tous les sens.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Upgrader son NAS : pourquoi pas un UnitiCore

Message par GVTahiti »

Mais c'est précisément l'intérêt premier, majeur, essentiel du Core (moins de l'US) : totalement plug & play avec nos boites !! :super: :1010:

Me.de, mais je viens de dire du bien de la déMat, là !! 8| :taré1: :rouge:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre