Fraim-iser un rack hifi

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
laurent42
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 04 janv. 2007, 19:00
Localisation : Loire (42)

Re: Fraim-iser un rack hifi

Message par laurent42 »

A l'époque lointaine où j'avais fait différents essais, les billes d'acier que j'utilisais ne m'avaient rien coûté :super: :super:
C'est un de mes amis, patron d'une entreprise fabriquant des bennes de camion qui me les avaient fournies.
En l'occurence, il s'agissait de billes en acier provenant de roulement à billes de roues de camion.
Je les ai mesurées hier soir, leur diamètre est supérieur de 1,5 mm à celui des NAIM
Je me suis amusé à les intervertir avec les NAIM et pas de différence audible à mes oreilles et stabilité du plateau identique.
A +
CDX2-2 / XPS2 / 250-2 /282 / Supercap / DAC / Hi-Line / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1471
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Fraim-iser un rack hifi

Message par Vincent04 »

@ Macaron, c’est entre 1,8 et 2 cms des bords.

@ Tous, bonne journée !
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1843
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Fraim-iser un rack hifi

Message par Alcide Nikopol »

Sur les FRAIM, il y a aussi une tige en acier à l’arrière, devant la bille du fond, pour retenir le plateau.
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Fraim-iser un rack hifi

Message par GVTahiti »

laurent42 a écrit : 12 mai 2020, 07:28
C'est un de mes amis, patron d'une entreprise fabriquant des bennes de camion qui me les avaient fournies.
Ouais mais bon, s'il lui faut acheter une benne complète ... cela va lui faire cher !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Fraim-iser un rack hifi

Message par Macaron »

Guten Morgen <:)


Aux possesseurs de Fraim, un dérapage ou glissadee de la tablette en verre vous est déjà arrivé avec un élément posé dessus ? Si on branche ou débranche un câble la tablette en verre bouge ou ça résiste relativement bien quand même grâce au poids de la boîte ?


@ RV :

Oui j'imagine aussi que ça sera un peu plus délicat à bouger, bien que je serais devant le meuble pour le bouger et que les côtés et l'arrière sont en quelque sorte sécurisés par les montants du meuble. A voir et à tester en vrai ce que ça donne.

@ Laurent 42

Merci pour ton feedback et ton essai ! A 1,5 € la bille estampillée Naim ça va je trouve, on trouve sur la bay aussi des billes en acier de divers diamètres mais je n'ai pas comparé les prix.
Ca donne quoi d'ailleurs côté stabilité des éléments, si on pousse délicatement l'élément y a tout qui bouge ou ça résiste quand même pas mal avant de se mettre en mouvement ? J'imagine que le poids doit aider à ce que ça ne bouge pas de trop ou bien ?


@ Vincent04

Merci beaucoup, t'assures :super:

J'avais mailé le gars de la bay concernant le placement de ses billes qui est bien différente de sur un Fraim, il n'a pas l'air d'avoir essayé de jouer avec le placement des support malgré qu'il fournisse un gabarit pour les placer.


@ Marco

Oui je l'ai repéré cette petite tige de sécurité, d'ailleurs tu procèdes comment pour installer une boite sur le Fraim ? Tu dégages la tablette en verre, pose la boîte dessus et tu viens reposer le tout sur les 3 billes ? Ou alors c'est démontage du sandwich d'étage par le haut un à un pour avoir un bel accès ?
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Fraim-iser un rack hifi

Message par RV »

Macaron a écrit : 12 mai 2020, 09:27
@ RV :

Oui j'imagine aussi que ça sera un peu plus délicat à bouger, bien que je serais devant le meuble pour le bouger et que les côtés et l'arrière sont en quelque sorte sécurisés par les montants du meuble. A voir et à tester en vrai ce que ça donne.
Avant le Norstone Esse, le système du fiston était installé sur un Atacama Equinox qui est muni de billes ainsi que de cerclages destinés à les maintenir en place. Les billes se faisaient la malle dès qu'on bougeait le meuble
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1471
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Fraim-iser un rack hifi

Message par Vincent04 »

Macaron, je n’ai jamais fait tomber de tablette juste en débranchant un câble (Bon il faut tenir la boîte quand même). En revanche, en retirant une boîte sans démonter l’étage supérieur, souvent mais je n’ai jamais cassé :malin1:
La petite tige en métal derrière évite ce problème lorsque je remets une boîte.
Attention, les pieds de certaines boites glissent plus que d’autre (série 500 il me semble).
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Fraim-iser un rack hifi

Message par ALMO »

Sous mon lecteur CDS 2; j'ai installé des billes et leurs cages Naim fraim d'origine (4) efficaces. Pour l'instant je n'ai toujours pas fixer les cages sur l’étagère inférieur en contre-plaqué de bouleau épaisseur 36mm; les billes étant automatiquement bloquées dans leurs cages support, reste l'empêchement du glissement de l'étagère du lecteur, Naim propose également des fixations en plexi autocollantes sur le verre, ou autres, afin de limiter les risques de glissements de l'étagère sur les billes. https://tomtomaudioshop.com/naimfraim-g ... t-22-p.asp
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1843
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Fraim-iser un rack hifi

Message par Alcide Nikopol »

Macaron a écrit :Oui je l'ai repéré cette petite tige de sécurité, d'ailleurs tu procèdes comment pour installer une boite sur le Fraim ? Tu dégages la tablette en verre, pose la boîte dessus et tu viens reposer le tout sur les 3 billes ? Ou alors c'est démontage du sandwich d'étage par le haut un à un pour avoir un bel accès ?
Moi je monte (et démonte) un à un, c’est aussi l’occasion pour faire un peu de poutze. Mettre le plateau avec la boîte dessus dans le FRAIM, ça ne fonctionne que sur le dernier étage, donc sans intérêt.
Concernant les coupelles, elles ont une découpe triangulaire, de manière à ce que la bille repose ne manière isostatique.Image
MArco <:)

PS: Si jamais tu commandes des billes/coupelles, dis moi, j’en prendrai volontiers quelques-unes, certaines sont un peu abîmées chez moi.
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Fraim-iser un rack hifi

Message par Macaron »

Je vais bien réfléchir si je pars ou non sur un montage sur billes et tablettes en verre. Faudrait que j'essaye déjà avec un étage seul idéalement voir à quel point c'est sensible au déplacement de l'élément posé et quand on bouge le meuble. Les pieds en teflon de mes racks glissent superbement bien.
Il y a bien un moment aussi où je devrais arrêter d'aller bidouiller derrière les meubles.


@ Rv : j'ai regardé un peu mais pas vu où se trouvaient les billes sur l'acatama (pas grave)

@ Vincent04 : merci des précisions, l'équilibre semble en effet fragile... de ce que j'ai compris, tout ce qui a des vis de transport avec un élément suspendu a en effet des pieds en dur pour éviter une double oscillation. Ca peut vite se finir en holiday on ice, ça expliquerait parfois les marques sur certaines boîtes Naim, c'est la faute au Fraim :hehe:


@ Almo : merci, oui la question de comment fixer la base se pose, en pose libre comme chez toi, percer des trou peu profond sauce Fraim ou j'ai même pensé à simplement coller la cage également sur le bois. Oui j'ai vu ces kit pour empêcher de trop gros dérapage à l'avant, est-ce efficace pour ceux qui utilise ?

Image


@ Marco : pas de soucis je te fais signe si je passe commande ;) Tu pourrais me donner le diamètre du trou ou de la cage à bille s'il te plaît ? Ok je vois comment tu procèdes, tu démontes par le haut pour accéder au fur à mesure aux éléments.
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1843
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Fraim-iser un rack hifi

Message par Alcide Nikopol »

Le diamètre des coupelles est de 20 mm, le diamètre des trous est de 22 mm.
MArco <:)
Modifié en dernier par Alcide Nikopol le 13 mai 2020, 21:42, modifié 1 fois.
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Fraim-iser un rack hifi

Message par RV »

Macaron a écrit :

@ Rv : j'ai regardé un peu mais pas vu où se trouvaient les billes sur l'acatama (pas grave)
Hello Nico

Depuis que Baptiste a le Norstone, il se sert de l’Atacama pour poser des trucs et il y a belle lurette que les billes sont perdues

Il y en avait 6 par plaque : 2 dans chaque angle avant et une à l’arrière de chaque montant.

Ici les deux logements dans un des angles avants

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Fraim-iser un rack hifi

Message par la feuille »

Macaron a écrit : 12 mai 2020, 18:37 j'ai vu ces kit pour empêcher de trop gros dérapage à l'avant, est-ce efficace pour ceux qui utilise ?

Image
Salut Nico
Si tu parles des rondelles transparentes qui se collent sous les plaques de verre, alors oui c'est efficace; jamais je n'ai eu de tablette de verre qui tombe par terre. Le pire qui puisse arriver c'est que la tablette avance de 1 cm n'étant plus supporté que par les deux billes avant du meuble
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Fraim-iser un rack hifi

Message par GVTahiti »

Moi, j'vous admire d'envisager de poser vos précieuses boiboites sur un truc par nature instable ... comme je n'arrive pas à comprendre les gens qui choisissent de les avoir simplement posées sur des supports non fixés !! 8|

Vous aurez donc compris pourquoi toutes les miennes sont désormais posées siur des Aktyna ... vissés à la place de chaque pied d'origine !
Là, au moins, je suis tranquille ... c'est du costaud !! :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Fraim-iser un rack hifi

Message par ALMO »

Bonsoir Gérald <:)

Sur des étagères non polies ou peu glissantes (bois), les bases des cages qui supportent les billes restent ancrées, les surfaces sont planes; le plus exposé aux glissements c'est l'étagère qui repose sur les billes, ce principe permettant à l’étagère d'être suspendu avec un minimum de contacts; en contre-partie il est plus prudent de sécuriser autour de ces points par des butées anti-glissements, auto-collées avec l'étagère. Je trouve que grâce à ce process de découplage, les qualités du CDS2 sont encore mieux ressenties avec une belle énergie.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre