Gérald a dit le NACA c'est CACA...

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
pourquoi.pas?
Membre cadet

Re: Gérald a dit le NACA c'est CACA...

Message par pourquoi.pas? »

Merci Eddy!
"Le NACA5 est parfaitement étudié pour la parfaite stabilité, tout simplement. Au risque de vous surprendre cela est totalement indépendant de l'enceinte, le fait pour un fabricant d'enceintes de produire son "propre" câble est une aberration puisque c'est l'amplificateur en amont de la chaine musicale qui est concernée, les hauts parleurs sont des charges passives ( un simple fil de cuivre enroulé sur un cylindre en carton ) alors que l'amplificateur a un rôle des plus actifs !"

Que je suis content de lire que c 'est totalement independant de l 'enceinte!!!
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Absolument, l'enceinte peut sortir de la :caca: et cela, totalement indépendamment du naca5 !!
Et d'ailleurs de l'ampli ... juste la faute à l'enceinte ... cela arrive ...
Comment ? Des noms ...
Et bien ... NON ! :nonon: :nonon:
Vous trouverez tout seuls ... c'est pas si dur !! ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
rougerie2006
Membre senior

Message par rougerie2006 »

Bonsoir,

Quand j'ai rencontré M.Eddy <:) à Besseuil en 2013 et tandis que je l'aidais à charger les MD3 dans son break, il m'a dit qu'il considerait les enceintes comme des boîtes.Bien faites mais pas actives dans le sens où ce ne sont pas elles qui fabriquent la musique. Que de bon sens! Je me passionne pour les enceintes depuis bientôt 30 ans et j'ai beaucoup avancé ce jour là :-)

J'ai par ailleurs aussi découvert qu'un preampli avait une importance en terme de musicalité, à mon sens il s' agissait d'un commutateur et rien de plus...

Merci au forum et à tous les participants, c'est une source de connaissances, d'échanges plaisants et cela contribue au plaisir partagé de la musique.

Boum tsi cordiaux ! :-))
Vivement que je rentre pour revoir Besseuil...et revoir mes amis Naimistes!
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent
CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
Soupo
Membre cadet

Message par Soupo »

Bonjour

Je réfléchis à améliorer mon petit système. Je réfléchis à une ligne dédiée et à essayer la powerline sur les conseils de certains d’entre vous.

Reste plus que les câbles HP. J’ai actuellement des Qed Signature Révélation qui me paraissent convenables. Vient la question des NACA5.

J’ai peut-être l’opportunité de me faire prêter des NACA4. Est ce que le son est comparable au 5 ?

Je ne pourrais utiliser que des câbles d’une longueur de 2m. J’ai cru comprendre que la longueur minimum de 3,5m était surtout essentielle aux anciennes gammes. Est ce vrai?

Est ce que les fiches Naim sont un plus? Je pense plutôt me diriger vers des bananes qui seront plus facile à mettre en œuvre pour moi.
Dans ce cas des bananes or ou nickel?

Et enfin la rigidité qui serait apparemment un problème pour beaucoup?

NACA5 ou Qed signature révélation ?? Je sais il y a beaucoup de questions :amen:
S1: Uniti Nova- Waterfall Victoria Evo- Qobuz- Powerline- Naca5
S2: Mu-so Qb2
rico
Membre émérite

Message par rico »

Je vais faire une réponse qui ne va peut être pas te convenir :mrgreen:
De ma courte expérience Naca4, je le trouve plus rond que le Naca5 et moins tenu dans le grave, ce qui va à merveille avec les chromes que je trouve très secs, par contre avec du black cela risque de mettre un peu de flou (enfin je suppose)
Le Naca5 va avec ses plugs, toutefois on trouve des bananes Deltron nickel qui sont régulièrement utilisées en alternative (mais c'est moins puriste)

Pour moi une chaine hifi c'est d'abord des enceintes, puis un ampli qui les tient, après cela c'est source first (la meilleure possible) avec un pré au niveau de la source (mais pas au dessus), quand tout cela est fait, il reste enfin les cables pour affiner/parfaire l'équilibre suivant les goûts.
Ceci pour dire que perso, avant les cables, j'irais voir du coté réseau internet afin d'améliorer la source ! source first qu'y disaient :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

Bonjour,
Je confirme ce que dit Rico: le NACA4 (ou LINN LK20) est plus "rond" que le NACA5.
Ayant toujours utilisé un 250CB, le NACA4 a accompagné mon DMS/250CB durant des lustres et sans souci technique aucun.
Depuis l'arrivée des MD3, le NACA5 FAIT partie de l'ampli, ou des enceintes selon le point de vue que l'on veut adopter.

Je partage, encore une fois, les propos de Rico quant à l'architecture d'un système audio domestique.
Enceintes avec un truc homogène en amont.
Meilleures seront les sources, meilleur sera l'offre sonore.
Pour les câbles de mon réseau domestique (assez peu conventionnel quand même), TELEGARTNER et VANDERSAIL. Partout où c'est possible, agrégation de liens, y compris entre Switchs.
Pour les câbles audio, j'ai "soigné" la liaison PHONO entre platine et Préampli (42.5/HC dédié phono). Tout le reste est "maison", adapté sur mesure en symétrique ou pseudo-symétrique entre les maillons, avec pour base du câble de studio.
Pour les câbles secteur, ceux d'origine. Cependant, présence de lignes dédiées (nombreuses), d'onduleurs (indispensables) pour l'informatique et mise en place de transformateurs d'isolement pour la partie PHONO et pré-amplification.
Bricolage et inventaire à la Prévert, mais ça fait le job...

Edit 2020-05-13: le 250CB n'a jamais sonné "sec", favorisé une courbe ou induit des sifflantes. Avec mon écoute en "close-up, ce serait intenable. Ni les DMS, ni les MD3 n'ont manifesté ce genre d'artefacts sonores imputables à l'amplification. Il est vrai que mon usage est assez atypique aussi...
Modifié en dernier par naim21 le 06 août 2023, 17:43, modifié 2 fois.
piorkow
Membre junior

Message par piorkow »

Bonsoir,

Concernant les fiches bananes.

Les plugs Naim sont super, ils sont très solides, sauf le capot plastique avant montage. Après le montage qui est légèrement délicat, tu peux le manipuler sans problème.

Les bananes Deltron nickel sont aussi solides, c'est le même type que tu trouves dans les laboratoires d'électroniques, donc costaud.

Regardes le cheminement de ton câble sur ton ampli et tes enceintes avant de choisir.

Attention si tu utilises des fiches bananes du commerce. Le câble NACA 5 ou 4 est lourd et rigide, tu peux avoir une contrainte mécanique importante.

Avant les plugs Naim, j'avais des fiches bananes en provisoire. Sur les 8 fiches, j'ai deux fiches bananes qui ont cassées. Si tu casses la fiche à l'intérieure, pour la sortir... :pleur4:

Il est préférable de sélectionner un produit type barreau de métal bien solide.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Et puis les fiches Naim peuvent aisément être soudée à 90°...pratique du côté enceinte
Leur alliage est le même que celui des borniers des amplis Naim...
Modifié en dernier par la feuille le 12 mai 2020, 20:57, modifié 1 fois.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

la feuille a écrit : 12 mai 2020, 20:46 Leur alliage est le même que celui des bourbiers des amplis Naim...

Et après, t'as plus qu'à appeler la dépanneuse pour t'en sortir ! :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

J'ai été victime d'une agression du correcteur orthographique :pleur4:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Ah, celui-là ... il est plus vicieux encore que ce foutu virus ... :mrgreen: ... qui a permis un beau déterrage de post au passage ... :1010:
Gérald

thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

rico a écrit : 12 mai 2020, 16:57.........ce qui va à merveille avec les chromes que je trouve très secs, par contre avec du black cela risque de mettre un peu de flou (enfin je suppose)
:)
Alors ça !... tu trouves les 160cb et 250cb très secs ?
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
guibo
Membre vétéran

Message par guibo »

tite931 a écrit : 13 mai 2020, 12:02
rico a écrit : 12 mai 2020, 16:57.........ce qui va à merveille avec les chromes que je trouve très secs, par contre avec du black cela risque de mettre un peu de flou (enfin je suppose)
:)
Alors ça !... tu trouves les 160cb et 250cb très secs ?
les 135 sont sans doute "sec", mais personellement je ne trouve pas le 250CB ou le 160CB/BU très secs.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Jacs
Membre junior

Message par Jacs »

<:) pour le Naca5
Certes il y a des câbles qui font mieux mais pour moi ce qui fait la grande force de ce câble c'est l'équilibre générale qu'il apporte dans un système full naim :super:
Qobuz Studio->Cisco Catalyst 2960-CX->Audioquest Diamonds ->ND555+555 PS-DR->SL->552-DR ->300 DR->SL->Focal Sopra 2 sur MPC Mélodie (Full Power-Line )
rico
Membre émérite

Message par rico »

tite931 a écrit : 13 mai 2020, 12:02... tu trouves les 160cb et 250cb très secs ?
Salut Tite,
Oui pour moi 32,5/250cb c'est sec comparé à de l'olive. Je ne connais pas le 160cb, moi j'ai un vissé et là c'est autre chose, c'est plus lent et fluide, il n'y a pas cette impression de sècheresse (surtout avec un snaic noir). Mais bon ce n'est que mon impression à moi

Du coup je suis allé rechercher mes anciennes impressions sur le vif afin de "confirmer" mon affirmation de sècheresse
viewtopic.php?p=321182#p321182
viewtopic.php?p=389286#p389286
• 250 Bold Up de 1978 : ce n’est pas le plus rapide, ni celui qui a la bande passante la plus étendue, mais il possède un charme, des timbres très agréables, avec lui, vous n’aurez pas de note verte ou de sifflante qui viendra vous agresser l’oreille, c’est un ampli charmeur, de gourmet
250 chrome bdy58 de 1981 : de suite on remarque la bande passante qui est étendue vers le bas, c’est net, sec, rapide et tendu, un ampli droit, plein de muscles, c’est l’athlète de la bande, par contre l’acidité et la sifflante, lui il les laissera passer. Le champion des 250.
• 250 olive de 1995 (transfo Talema) : il descend plus bas et monte plus haut que le cb de 1981, l’aigu est plus rapide mais le grave est moins sec, l’écoute est plus douce, plus centrée sur le médium, l’écoute est plus pleine car remplie d’harmoniques qu’il n’y a pas avec le chrome qui parait ainsi plus sec. Meilleur équilibre tonal à mon oreille, car avec le cb l’équilibre est un poil montant. Normal, cohérence des associations, le 52 est un olive.

A la fin, on a branché le 32,5 avant qu’il ne parte : belle surprise car il possède 98% de ce que propose le 52, la seule différence est liée aux signatures sonores des générations : plus sec pour le chrome. Un vraiment excellent préampli.
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
Répondre