DAC Chord Electronics

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: DAC Chord Electronics

Message par Chag »

Il vaut toujours mieux privilégier une entrée S/PDIF en BNC. Surtout avec un DAC de cette qualité. :D

Chag -
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3519
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: DAC Chord Electronics

Message par guibo »

Petit retour sur ce qutest.

Condition de test:
cable USB et alim Chord VS Ndac + Singxer F1 sur ma config 52 + 4x135 sur SBL.
Le but est de comparer ce Qutest au Ndac (sans alim), en basculant d'une entrée à l'autre sur le 52. Comparaison immédiate, aucun délai.
Source: PC fanless daphile.

Pourquoi ?
Le Mojo est excellent, moins bien que le Ndac, mais vu la taille il est incroyable. Chord me plait aussi car il n'y a pas de course à l'alimentation. J'aime bien cette philosophie. Le Qutest est pour moi si je mets de coté le Dave, le dac parfait, il fait juste une chose: DAC, le reste m'en fiche completement. Je ne suis pas sur des DACs avec batterie, car pas top dans le futur tout cela...

Mon premier ressenti est plutot une surprise, mais pas du coté du chord.
En fait ce qutest est très bon, il est sonne comme j'aime, rien à dire, fluide, rapide, détaillé, etc... mais est-il mieux que mon Ndac?
Alors là c'est une autre histoire....

Trouver une différence entre les 2 est assez difficile en 2V. Je suis en Flasback RCA DIN sur mon 52 (merci Cedric pour le pret), en source 5 et 6, musique synchro, donc aucun délai pour l'oreille. Filtre blanc (neutre). Je lance des fichiers de mon répertoire de test, je les connais tous par coeur, de tout types, et tous styles, toutes résolutions, du DSD au CD. Et la surprise, le son est quasiment identique, quasiment impossible de faire une différence en écoute modérée. Je suis sur le c.l, pardon de l'expression, mais le Ndac à 10 ans, le qutest est récent, je m'attendais à une grosse différence (meme si le prix neuf est bien différent...). Je me perds à l'écoute pour trouver la source... waou... il est indéniable que ce qutest est au top de ce qui se fait, mais il ne semble pas surclasser mon Ndac sans alimentation.

Tout se joue à peu de choses clairement, sur des systemes aboutis, il ne faut pas s'attendre à une révolution, à se demander si cela vaut vraiment le coup, au final c'est la recherche toujours plus lointaine de ce qui nous plait, alors que tout est déja très bien

Source le probeme? sans doute... mais tout de meme..... Je n'ai rien d'autre que de la demat, à part un lecteur CD optique de ma PS3.... pas terrible :/
Je branche, Ndac toujours via le singxer F1 et le Qutest en optique. Synchro un peu galere des morceaux mais c'est reparti, le ressenti est le meme, une legere différence sur certains Hans Zimmer, mais il faut chercher la bete, et la chercher loin.

Je pense avoir une config au top, la seule progression peut venir de ma source.
Je suis un peu déçu, je pensais exploser mon Ndac, loin de là, au tarif des Ndac ce jour, c'est juste des occasions de fou.

J'attends mon gotham. J'ai tenté un cable USB de ma fabrication et la oh surprise! impossible de l'utiliser sur le qutest, il faut l'arrivée en +5V pour qu'il fonctionne, contrairemnt au Singxer et un V1... C'est quoi cette nécesitée du +5V alors que l'alimentation est séparée? A quoi cela sert? forcément à qq choses mais impossible d'en savoir plus.

Incroyable ce Ndac.
Beaucoup de choses joue sur les tests, peut etre que plusieurs entrées connecteés en meme temps affecte le signal, les cables, SNAIC vs flashback, la source qui sort 2x en USB, etc... mais quand meme.
Pour moi les plus gros changements dans l'ordre ont été: le traitement acoustique, ensuite le 52 + SC, le passage à l'actif, les amplis. Ce changement de DAC est vraiment la derniere choses dans cette liste.
Ce Qutest est top, null doute, je viens de le brancher en source principal pour une semaine, et après ce sera le Ndac.

Affaire à suivre, mais je ne m'attends pas à une révolution.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: DAC Chord Electronics

Message par RV »

Chouette CR. Merci beaucoup ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: DAC Chord Electronics

Message par La Bastille »

Hello Guibo,
Ton CR est passionnant à lire et ta conclusion ne m'étonne pas, le nDAC est un fantastique appareil.
À mon goût le Hugo TT 1 s'approchait du nDAC (sans alim extérieure) sauf sur les voix lyriques et les instruments à corde (le violon d'Amandine Beyer !)
Une génération suivante de DAC Chord , le Qutest, rattrape plus ou moins le nDAC et ne l'écrase pas, quoi de plus normal.
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: DAC Chord Electronics

Message par rico »

Merci pour le cr :)
maintenant je te propose, si tu veux bien, de remplacer le nDac par le Qutest en conservant ce qui est en amont (singer + spdif) ;)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: DAC Chord Electronics

Message par la feuille »

Du coup, plutôt que de consacrer un budget à changer de Dac pour un résultat que tu estimes "iso", tu peux consacrer ce budget à acquérir une PS-555 qui va propulser ton Ndac dans un autre monde :mrgreen: :diable:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3519
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: DAC Chord Electronics

Message par guibo »

Je tiens à rajouter que ce n'est pas simple de comparer, car l'oreille et notre cerveau ne peut conserver tous les éléments pour une comparaison non directe (enfin c'est mon point de vue).

Je vais voir sur le long terme, c'est sans doute le meilleur moyen de s'habituer à l'écoute, car le Ndac je le connais par coeur, donc une petite semaine voir 2 sur le qutest va certainement me permettre de mieux ressentir les choses en rebasculant.
<:)

Rico: c'est exactement ce que je fais en ce moment :)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3519
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: DAC Chord Electronics

Message par guibo »

la feuille a écrit : 22 mai 2020, 16:00 Du coup, plutôt que de consacrer un budget à changer de Dac pour un résultat que tu estimes "iso", tu peux consacrer ce budget à acquérir une PS-555 qui va propulser ton Ndac dans un autre monde :mrgreen: :diable:
Et oui ! j'ai participé à une enchere sur un 555 récement et puis j'ai abandonné à 2800, elle est partie à 3200. Un test XP5 est prévu déja, pour voir ce que ca peut donner . Les 555 c'est pas fréquent en vente.... Mais oui c'est sans doute une bonne voie :)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: DAC Chord Electronics

Message par la feuille »

Franchement, même si la XP5xs est sûrement un super produit, sur le Ndac, j'aurai vu mini une XPS....mais la 555 c'est vraiment une poigne de fer dans un gants de velours...bien au-delà de ce que fait l'XPS
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: DAC Chord Electronics

Message par rico »

guibo a écrit : 22 mai 2020, 16:00Rico: c'est exactement ce que je fais en ce moment
:super: ... et rien ne t'a sauté aux oreilles comparé aux autres configurations ?
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: DAC Chord Electronics

Message par Chag »

J’ai toujours été intéressé par le Qutest bien que l’écoute que j’ai pu en faire à une seule occasion, ne m’avait pas conquis plus que cela. Je me demande combien il est rehaussé avec une alimentation linéaire externe telle que celle proposée ici par MCRU. :D

Chag -
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: DAC Chord Electronics

Message par Birdy Nam Nam »

guibo a écrit : 22 mai 2020, 13:37 Tout se joue à peu de choses clairement, sur des systemes aboutis, il ne faut pas s'attendre à une révolution, à se demander si cela vaut vraiment le coup, au final c'est la recherche toujours plus lointaine de ce qui nous plait, alors que tout est déja très bien
J'étais arrivé à la même conclusion suite à la comparaison du Hugo avec le DAC interne du NDX (assez proche du nDac), différence quasi inaudible sur des fichiers lus sur le NDX. Du coup j'ai revendu le Hugo!
<:)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: DAC Chord Electronics

Message par thierry931 »

guibo a écrit : 22 mai 2020, 16:00
Je vais voir sur le long terme, c'est sans doute le meilleur moyen de s'habituer à l'écoute,
A mon avis, c'est la meilleure façon de procéder.
Sur la même entrée, déjà avec 3 ou 4 albums (styles de musiques différentes) écoutés en entier on peut les différencier complètement, non ?
Je trouve que la première méthode est très trompeuse !!

Ce peut être intéressant aussi d'essayer le Qutest avec la sortie réglée à 1Vrms.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: DAC Chord Electronics

Message par shawnforever »

la feuille a écrit : 22 mai 2020, 16:00 Du coup, plutôt que de consacrer un budget à changer de Dac pour un résultat que tu estimes "iso", tu peux consacrer ce budget à acquérir une PS-555 qui va propulser ton Ndac dans un autre monde :mrgreen: :diable:
Dans ces tarifs on peut alors comparer Ndac / 555 à qutest / mscaler.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: DAC Chord Electronics

Message par rico »

Je vois les choses différemment, lorsque tous les dacs sonnent pareil je chercherais plutôt à améliorer le signal qui arrive aux dac ;-)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Répondre