DAC Chord Electronics

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: DAC Chord Electronics

Message par REGISTLSE »

la feuille a écrit : 22 mai 2020, 16:06 Franchement, même si la XP5xs est sûrement un super produit, sur le Ndac, j'aurai vu mini une XPS....mais la 555 c'est vraiment une poigne de fer dans un gants de velours...bien au-delà de ce que fait l'XPS
Super CR Antoine :super:

Ceux qui ont comparé réellement les alims sur le forum uk disent que les plus gros gap sont source nu vers XP5 et XP5 vers 555, de XP5 vers XPS le gap est moins important et la différence de prix trop importante... mais pour aller de XP5 vers 555 ça pique un peu!
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3519
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: DAC Chord Electronics

Message par guibo »

rico a écrit : 23 mai 2020, 12:18 Je vois les choses différemment, lorsque tous les dacs sonnent pareil je chercherais plutôt à améliorer le signal qui arrive aux dac ;-)
Oui probable, cela ne peut plus venir du DAC visiblement, d'ou mon interrogation sur la source.
Difficille de dire si c'est mieux en coax sur le qutest car je ne fais plus de comparaison "directe", mais en tout cas cela sonne terriblement bien, ca c'est certain. J'ai pris le temps de le coupler / découpler sur mon meuble hifi, donc il est dans la meilleure configuration.
Je reste sur le qutest pour une bonne période avant de rebasculer pour le moment.
En tout cas ce Chord est très bon, null doute la dessus, il offre un rendu très plaisant à l'écoute.
<:)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: DAC Chord Electronics

Message par shawnforever »

rico a écrit : 23 mai 2020, 12:18 Je vois les choses différemment, lorsque tous les dacs sonnent pareil je chercherais plutôt à améliorer le signal qui arrive aux dac ;-)
Je réagis juste au fait que la 555 transcende le ndac. Peut être que pour un gap similaire de 3000 euros, le mscaler fait passer le qutest devant.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: DAC Chord Electronics

Message par Macaron »

<:)

Merci pour ce premier avis et CR Guibo ! Cela laisse penser que le Ndac tel quel est déjà un super dac, il l'utilise d'ailleurs bien souvent pour upgrader les streamer ND5XS ou NDX.

Mes essais M-Scaler + Qutest vs NDS + 555 PS allaient dans le même sens que tes constatations, une sonorité et une présentation très très proche à s'y méprendre entre les deux. C'est déroutant, on change de marque et de dac et on s'attend à un truc très différent mais non au final.
Chez moi et de mes petites essais, si j'avais dû choisir entre les 2 combos, j'aurais pris le Chord qui m'a paru levé encore un très petit voile sur le médium et avec un grave moins rond/simplifié, mais les différences étaient de l'ordre du subtil et les deux offraient déjà un rendu à mon sens excellent.

Comme on discutait, il faudrait vraiment :

- alimenter le Qutest en coax, chez moi le pire résultat était en usb direct depuis mon pc fanless (rendu plat, peu de vie...)

- utiliser strictement le même câble de modulation (voir la même entrée sur le 52), là tu as fais essentiellement un match :

Qutest (usb pas top) + flashbacksales (d'ailleurs "performance" ou "premiere" ?) VS Ndac (coax singxer) + petit gris

Mettre le Qutest en coax à la place du Ndac sera déjà bien mieux même si pas possible de switcher à la volée entre les deux sources, et encore dans cette configuration tu n'as pas le même câble de modulation que d'habitude !

Le changement du câble de modulation a été sur tous mes systèmes le changement de câble impactant le plus le rendu, pour ça que j'insiste un peu sur ce point. Dommage que tu es si loin, je t'aurais bien refiler un petit gris transformé en RCA d'un côté, ça aurait été un match plus équilibré que flashback vs petit gris.

C'est intéressant ces comparaisons Naim et Chord côté dac, en rassemblant les avis des autres membres et le mien on pourrait dresser cette échelle pour l'instant :

Hugo1 = NDX (Birdy)
TT1 < ou = Ndac (La Bastille)
Qutest = Ndac (Guibo)
M-Scaler + Qutest > ou = NDS+555 (Macaron)


Je ne suis pas un pro de la classification des solutions démat' Naim mais je ne pense pas trop me tromper à dire qu'un : Ndac + 555 < NDS + 555

Un ensemble NDS + 555 PS d'occasion c'est dans les 8K€, M-Scaler + Qutest 5,6K€ mais il faut rajouter un streamer indépendant (mieux pour parer à l'obsolescence côté streaming).

J'avais posté un lien du grand forum, le type avait préféré un M-Scaler + Dave (15,2K€ sans streamer) à un ND555 + PS (26,2 K€). Le rapport qualité prix semble pencher sérieusement du côté de Chord passé un certain palier.
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3519
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: DAC Chord Electronics

Message par guibo »

Oui il faut voir les conditions de tests. Comme dit plus haut c'est très bon en ce moment avec le qutest. Les test c'est sympa, mais de temps en temps se poser et juste écouter c'est bien aussi. Des nouveaux retour plus tard, je prends des notes sur les morceaux que j'écoute :)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

DAC Chord Electronics

Message par RV »

Je suis assez étonné que vous trouviez le nDAC assez proche des DACs Chord.

Sans vouloir discerner une palme au nDAC ou à un modèle de chez Chord, j’ai toujours trouvé les DAC Chord plus "brillants" que le modèle de chez naim.

Je n’ai jamais fait d’écoute A/B* mais je serais assez sûr de moi sur ce coup là...


* pas trop fan d’ailleurs de ce type d’écoute comparative où on aurait tendance à écouter davantage des sons que de la musique
Modifié en dernier par RV le 23 mai 2020, 19:37, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: DAC Chord Electronics

Message par La Bastille »

Je suis d'accord avec Hervé. J'ai écrit ici qu'un HugoTT était du niveau d'un nDAC mais d'un équilibre tonal plus clair. Pour l'anecdote un Icos DAC Tablette (très bon aussi) est d'un équilibre tonal intermédiaire ... pour mes oreilles.
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: DAC Chord Electronics

Message par Chag »

J’avais trouvé le Hugo 1 sur batteries très proche, mais en deçà du NDS/555DR sur la sortie BNC de ce dernier. Certains, mais ils sont rares, continuent de le préférer au nDAC/555PS et NDS/555DR, voir ND555/555DR. Il faut noter que leur chef de fil, Simon en Suffolk, maintenant sur NDX-2/Hugo 1/MCRU, qu’il préfère au NDX-2/Dave, est chaussé en SCM 19. Il est sans doute moins confronté aux problèmes de tenue du bas du spectre. :)

Chag -
Modifié en dernier par Chag le 23 mai 2020, 20:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: DAC Chord Electronics

Message par la feuille »

Macaron a écrit : 23 mai 2020, 17:11 Ndac + 555 < NDS + 555
Cépafo :nonon: on gagne pas mal en finesse et en dynamique
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3519
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: DAC Chord Electronics

Message par guibo »

La comparaison A/B est sans doute trompeuse, mais permet tout de même de directement mettre en avant des différences si elles sont flagrantes.
Une longue écoute est clairement un bon moyen d'écouter la musique et voir quel engin procure le plus de plaisirs.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: DAC Chord Electronics

Message par thierry931 »

Quand on effectue une comparaison A/B, les sources sont connectées en même temps sur le préampli. Les impédances des sources (en ajoutant aussi celles de leurs câbles respectifs) influenceront les circuits du préampli qui apportera une coloration non négligeable sur l’écoute.
En somme, chaque source se polluera mutuellement et donnera une sorte de « coloration commune » à la sortie du préampli. De fait la similitude à l’écoute entre ces deux sources n’est pas étonnante.
Pour les essais d’écoutes sur du plus long terme, le problème peut toujours être présent mais on peut s'assurer que l’autre source n'est pas connectée au Nac pour avoir une meilleure transparence et neutralité de la source testée.

Ces bruits de coloration passent au travers des masses du signal ; sur les Nac82 et 252 (et inférieurs en gamme) on voit bien que le signal de masse n’est pas coupé par le relais du sélecteur d’entrée donc toutes ces masses provenant de tous les appareils sont interconnectées.
Sur le Nac52, les fils verts de masses sont moins visibles sur les photos mais il me semble bien que c’est le même principe et que les masses ne sont pas coupées non plus par le sélecteur d’entrée, son relais semble couper que la voie gauche et droite comme sur les autres Nac laissant ainsi toutes les masses interconnectées.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: DAC Chord Electronics

Message par rico »

Effectivement, il faut respecter les préconisations Naim, 1 seule source avec le 0V signal relié à la terre sinon ça fait des boucles de masses et ça fausse les comparaisons :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: DAC Chord Electronics

Message par RV »

guibo a écrit : Une longue écoute est clairement un bon moyen d'écouter la musique et voir quel engin procure le plus de plaisirs.
Tout à fait :super:

<:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: DAC Chord Electronics

Message par stringerbell »

Merci pour le CR Guibo, <:)
Je suis surpris du peu de différences que tu as entendu...le ndac a une signature assez caractéristique. C'est étrange que tu n'entende pas de différences avec le qutest , qui a une signature plus neutre que les premiers dacs Chord ( plus proche des dacs Naim). C'est d'autant plus surprenant que les différences devraient être sublimés sur un système actif comme le tien...
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3519
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: DAC Chord Electronics

Message par guibo »

Oui, j'ai été étonné aussi, d ou ce post.
La je suis seulement avec le qutest, tout le reste est débranché, y compris alim et input du Ndac.
Je note les observations aux fils de mes écoutes, pour pouvoir refaire la même choses avec le Ndac.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Répondre