Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par zorglub007 »



Fabio Biondi n'a qu'à bien se tenir, il y a de la concurrence, bien mignonne au demeurant !
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

:super: Assez legato par rapport à Biondi :mrgreen: et j'adore, elle joue très nuancé! Il est vrai que je l’inviterais plutôt elle au resto que Fabio Biondi :rouge:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par zorglub007 »

...... oups, me suis trompé, ce n'est pas ici qu'il faut mettre les vidéos.
Tu as raison sur tout, Fred et c'et très dommage que les restaurants soient fermés !
<:)
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5192
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par La Bastille »

Sauf erreur de ma part il s'agit de Mari Silje Samuelsen, violoniste norvégienne
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par zorglub007 »

La Bastille a écrit : 03 mai 2020, 20:13 Sauf erreur de ma part il s'agit de Mari Silje Samuelsen, violoniste norvégienne
Bingo, il n'y a pas d'erreur de ta part.
Je la trouve formidable. Elle excelle dans tout ce qu'elle touche et notamment les compositeurs minimalistes tels, Glass, Pärt , Richter, etc.
Et dans Vivaldi je la sens comme un poisson dans l'eau. C'est une superbe expérience de la retrouver sur ses derniers cd et sur Youtube.
<:)
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5192
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par La Bastille »

zorglub007 a écrit : 03 mai 2020, 20:38
La Bastille a écrit : 03 mai 2020, 20:13 Sauf erreur de ma part il s'agit de Mari Silje Samuelsen, violoniste norvégienne
Bingo, il n'y a pas d'erreur de ta part.
Je la trouve formidable. Elle excelle dans tout ce qu'elle touche et notamment les compositeurs minimalistes tels, Glass, Pärt , Richter, etc.
Et dans Vivaldi je la sens comme un poisson dans l'eau. C'est une superbe expérience de la retrouver sur ses derniers cd et sur Youtube.
<:)
Merci pour cette découverte <:)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par zorglub007 »

La Bastille a écrit : 03 mai 2020, 21:13 Merci pour cette découverte
Si mon lien fonctionne, tu peux la retrouver là :
viewtopic.php?f=7&t=7573&start=690
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

:coeur:

Image

Víkingur Ólafsson, pianiste Islandais, joue un florilège de pièces de Rameau & Debussy.

Acheté sur conseil de Diapason. C'est joué souvent très allant, enlevé, je dirais avec détermination. La plupart du temps les pièces s’enchaînent sans pause pour ainsi dire, l'implication du pianiste est totale avec des Debussy qui chamboulent pas mal, des Rameau vivifiants. Ce disque est un antidote à l'ennui, un peu la sensation de lire un livre dont on ne peut arrêter de tourner les pages tellement c'est passionnant... A chaque mesure c'est passionnant... Pour moi un énorme choc.

[EDIT]: prise de son de malade!
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par SDG »

Halo Fred <:)
J’avoue que son interprétation dans rameau ne m’a pas emballée. Il est sur un côté très sec un jeu très piqué avec peu d’ornementation ou des ornements simplifiés. Le résultat est qu’il ne reste plus que le « squelette » des œuvres, avec la mélodie mise à nue, mais sans la richesse harmonique que permet le clavecin.
C’est un parti pris qui se défend cependant. Vouloir imiter le clavecin de Rameau au piano demande des efforts épuisants avec des résultats pas toujours à la hauteur. Au final ce disque est en effet très plaisant mais un peu déstabilisant pour l’amateur de la version « originale ».

PS : le livret n’est pas disponible sur qobuz. Si tu l’as j’aimerais savoir si les pièces de clavecin en concert présentes sur ce disque sont des transcriptions originales, et si oui de qui <:)
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par Lio84 »

J’ai téléchargé cet album car j’adore Rameau.
Pour le piano, je reviens souvent à l’album Rameau/Couperin de Clément Levebvre, très inspiré avec une touche de poésie qui manque à Olafsson.
Pour le clavecin, Jean Rondeau a ma préférence pour le moment :)
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

<:) SDG,
SDG a écrit : 15 mai 2020, 22:24 Il est sur un côté très sec un jeu très piqué avec peu d’ornementation ou des ornements simplifiés. Le résultat est qu’il ne reste plus que le « squelette » des œuvres, avec la mélodie mise à nue, mais sans la richesse harmonique que permet le clavecin.
ce disque est en effet très plaisant mais un peu déstabilisant pour l’amateur de la version « originale ».
Je t'assures, je SAVAIS que tu ferais EXACTEMENT cette remarque :hehe: :D car elle est.... totalement justifiée, et en effet ce côté squelettique saute aux oreilles. Oui et re oui les harmoniques magiques de ces pièces au clavecin sont à tomber, on ne retrouve pas ça du tout ici. Comme toi j'ai un gros faible pour le clavecin dans Rameau. Quand on entend, et ce n'est qu'un exemple, les sonorités que sort B. Rannou de son instrument c'est merveilleux. SI on veut du Rameau très intelligemment conçu et re pensé pour le piano les références ne manquent pas de Marcelle Mayer aux récents disques de pas mal de monde. Tharaud reste un must.

Olafsson est loin de cette veine Tharaud qui cherche à conserver au piano des magies propres au clavecin, enfin c'est comme tu le dis: "c’est un parti pris qui se défend cependant. (car) Vouloir imiter le clavecin de Rameau au piano demande des efforts épuisants avec des résultats pas toujours à la hauteur". Cet Olafsson avec tantôt sa verve, sa vive énergie, et tantôt avec son calme magnétique (certains Debussy, surtout les Pas dans la neige) me touche beaucoup. J'ai en effet été déstabilisé quelques instants par les Rameau mais c'est tellement incroyable dans les partis pris assez radicaux qu'on a ici une sorte d'ovni musical rare et foisonnant. Là où tu sens un petit côté squelette moi j'ai la sensation que le pianiste donne à contempler et contemple lui-même le texte nu. Paraphrase de ce que tu dis, mais je veux juste souligner ce côté contemplatif qui donne un supplément d'âme à défaut d'être dans les clous.
le livret n’est pas disponible sur qobuz. Si tu l’as j’aimerais savoir si les pièces de clavecin en concert présentes sur ce disque sont des transcriptions originales, et si oui de qui <:)
Je me suis posé la même question. Eh ben figure toi que Rameau a transcrit ça lui même en 1741 dans la foulée de la composition de ces pièces en concert. Cool ça!!!
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par SDG »

Merci pour ces infos <:)
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par Chag »

Image

Couperin en tête à tête, Duo Coloquintes avec Alice Julien-Laferrière & Mathilde Vialle, IMD-Seulétoile, 2019.

Je me suis laissé tenter à le télécharger en 16/44 dès qu’il a été disponible sur la buse après la très bonne critique de Pucek dans le dernier Diapason. C’est bien, mais pas tout à fait au niveau de mes attentes. J’aurais de toute façon préféré l’avoir en HR. :hehe:

Chag -
Modifié en dernier par Chag le 23 mai 2020, 07:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par Woodycatz »

<:)

Soirée HAYDN avec cet album qui comprend pas moins que le contenu de 19 CD,

Joseph HAYDN / The Complete String Quartets Played On Period Instruments by Festetics Quartet.

Image

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par SDG »

Image

Seong-Jin Cho. Wanderer Fantasie (Schubert), Sonates de Berg et Liszt


J'écoute ce disque en boucle. Magnifique interprétation de la Wanderer Fantasie, peut-être l’œuvre la plus ambitieuse de Schubert sur le plan pianistique. Aucune virtuosité inutile, pas de démonstration d'ego boursouflée, mais un jeu plein de poésie, avec un sens des nuances à tomber en particulier, dans les passages les plus calmes.
Le disque se veut un album concept, mais on a un peu de mal à rattacher au thème du Wanderer la sonate de Berg ou celle de Lizst, si ce n'est que ces deux pièces procèdent d'une grande liberté dans la forme. Pour faire court j'ai tout adoré. La prise de son est splendide, ça fait du bien après les horreurs des intégrales beethovéniennes (cf. le fil dédié).

A noter qu'il existe une version vynil <:)
Répondre