NAITxs2 + NAP200

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Audiophile63
Membre minime
Messages : 148
Enregistré le : 25 mai 2020, 13:01

NAITxs2 + NAP200

Message par Audiophile63 »

Bonjour,
Je suis l’heureux possesseur d’un XS2 qui fonctionne autour d’un ND5xs, d’un N Dac et d’un Uniti Serve ; le tout pour la partie audio. Avec des câbles Hi-fi câbles et compagnie (alim et enceintes) et pour finir des enceintes Harbeth P3esr avec pieds Skylan.
J’utilise la fonction by pass du XS2 pour switcher la preamplification vers un intégré HC Anthem qui décode et amplifie centrale et caisson. Cette fonction by-pass me permet d’avoir un seul système pour passer de l’audio à la vidéo sur la télécommande de l’xs2 en sélectionnant AV.
J’ai le projet d’adjoindre à l’XS2 un NAP 200. Dans cette nouvelle configuration la fonction by pass est elle conservée ? Je le pense mais n’en suis pas sûr. Si tel n’était pas le cas j’abandonnerai ce projet.

Merci pour votre aide
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: NAIT XS2 + NAP200

Message par GVTahiti »

Il me semble bien que lorsque j'utilisais la fonction by-pass de mon SN2 avec un AV2 en pré HC, l'amplification secondaire raccordée au SN2 fonctionnait normalement, comme le SN2 je veux dire ... donc, aucune raison que les choses soient différentes avec un XS2 ... :hehe: :hehe:

Au passage, personnellement, au lieu d'adjoindre un Nap200 à un XS2, je remplacerais plutôt le XS2 par un SN2 ... ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: NAIT XS2 + NAP200

Message par Chag »

Au passage, personnellement, au lieu d'adjoindre un Nap200 à un XS2, je remplacerais plutôt le XS2 par un SN2 ... ;-)
A moins peut-être de vouloir passer au couple 202/200 en deux étapes. :D

Chag -
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: NAIT XS2 + NAP200

Message par la feuille »

2 étapes...avec les annonces qu'il y a dans les PA 8|
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: NAIT XS2 + NAP200

Message par GVTahiti »

Raison pour laquelle je n'ai pas pris en considération cette approche ... même si j'ignore si le bypass fonctionne avec un Nac 202 ...
... si, bien sûr, puisque cela marchait chez moi avec le 282 !! ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Audiophile63
Membre minime
Messages : 148
Enregistré le : 25 mai 2020, 13:01

Re: NAIT XS2 + NAP200

Message par Audiophile63 »

Merci Gérald pour la réponse. En fait j’ai bien écouté le SN2 et il est pour ma part beaucoup moins équilibré, trop rentre dedans, les timbres et les harmoniques sont aussi moins mis en valeur.
Je n’envisage pas de faire en 2 étapes pour après le 202 car sauf erreur la je perds le by-pass fonction absente sur ce preamp.
Encore merci
Philippe
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: NAITxs2 + NAP200

Message par rico »

Si si le 202 a bien une entrée AV qui permet d'avoir une connexion en mode AV Bypass :) https://www.naimaudio.com/fr/product/nac-202

et du coup +1 avec Lafeuille pour un ensemble 202/200 dans les PA
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Audiophile63
Membre minime
Messages : 148
Enregistré le : 25 mai 2020, 13:01

Re: NAITxs2 + NAP200

Message par Audiophile63 »

Merci. Ah bon ! J’ai bien regardé le panneau arrière du 202 et je ne vois pas le bouton by-pass on ou off. La sélection en façade suffirait elle a passer en direct ampli ? Sur le xs2 c’est bien un la combinaison bouton panneau arrière On + sélection Av en façade qui permet de court-circuiter le preamp et passer en amp direct.
Je dois vérifier ce point là.
Merci.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: NAITxs2 + NAP200

Message par rico »

https://www.naimaudio.com/sites/default ... e%201E.pdf
§14.2 AV Bypass (Dérivation AV)
AV Bypass (Dérivation AV) permet à un processeur audio-visuel d’être intégré de sorte que sa commande de volume prenne le contrôle des signaux connectés aux entrées du préamplificateur sélectionnées. Sur le NAC 552, AV Bypass peut être sélectionné sur les prises d’entrées DIN 4 et 5. Sur tous les autres préamplificateurs, AV Bypass peut seulement être sélectionné sur l’entrée av.
Pour sélectionner AV Bypass, mettez d’abord le préamplificateur en mode programmation en appuyant et maintenant enfoncée la touche prog de la télécommande (celle-ci étant en mode préamplificateur). Le bouton du panneau avant source mute (bouton mute sur le NAC 202, bouton av sur le NAC 152 XS) s’illuminera si AV Bypass est sélectionné. Si AV Bypass n’est pas activé, vous pouvez l’activer en appuyant sur le même bouton deux fois.
Lorsque AV Bypass est engagé sur le NAC 552, vous pouvez appuyer sur le bouton source mute encore une fois pour connaître les entrées sélectionnées : leurs indicateurs s’éclairent brièvement. La pression répétée du bouton sélectionne séquentiellement chaque combinaison d’entrées disponibles et la désactivation d’AV Bypass. Lorsque les entrées désirées sont indiquées, arrêtez d’appuyer sur le bouton. Les entrées
sélectionnées seront alors activées pour AV Bypass. La télécommande peut aussi être utilisée pour sélectionner AV Bypass. Voir tableau 14.9.
AV Bypass ne devient opérationnel qu’à la sortie du mode programmation en appuyant et maintenant enfoncée la touche prog de la télécommande.
Note : Le préamplificateur quittera le mode programmation automatiquement si aucune commande de contrôle n’est reçue pendant cinq minutes.
Note : La fonction AV Bypass doit être utilisée avec précaution. Elle a pour effet de contourner la commande de volume et de balance du
préamplificateur, ce qui signifie que tout signal connecté à une entrée AV Bypass sera transmis vers l’amplificateur de puissance et les enceintes à plein volume. Pour éviter qu’un accident ne se produise par inadvertance, toute modification ultérieure d’affectation d’entrée désactivera automatiquement toutes les entrées AV Bypass précédemment configurées. De plus, si une entrée qui a été activée pour AV Bypass est sélectionnée,
les fonctions de volume et de balance du préamplificateur sur la télécommande seront désactivées et leurs indicateurs seront éteints. Cela sera signalé par le clignotement des indicateurs de volume ou de balance si l’une des ces fonctions de télécommande sont actionnées.
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Audiophile63
Membre minime
Messages : 148
Enregistré le : 25 mai 2020, 13:01

Re: NAITxs2 + NAP200

Message par Audiophile63 »

Je viens de lire les docs NAIM. Effectivement la fonction by-pass est activée seulement en façade. Je peux conclure que XS2+NAP200 conserve le by-pass.
Du coup je me pose une autre question : le choix du NAP200 avec l’XS2 est il plus qualitatif que XS2+NAC200 ?
Merci pour vos éclairages
Philippe
Avatar du membre
Audiophile63
Membre minime
Messages : 148
Enregistré le : 25 mai 2020, 13:01

Re: NAITxs2 + NAP200

Message par Audiophile63 »

Merci Rico je viens de lire votre réponse. Avez vous une idée entre NAC202 et NAP200 ? Lequel apportera le plus de bénéfice avec l’XS2 ?
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: NAITxs2 + NAP200

Message par rougerie2006 »

<:) Mes lectures ici montreraient elles que la tendance est NAP200/NAC202 > Supernait2 ou 3 > XS1 ou 1.1 ou 2?
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
Audiophile63
Membre minime
Messages : 148
Enregistré le : 25 mai 2020, 13:01

Re: NAITxs2 + NAP200

Message par Audiophile63 »

La question est quel couple plus qualitatif :
XS2+NAC202
ou
XS2+NAP200
Merci
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: NAITxs2 + NAP200

Message par Vynz100 »

La réponse est que ça reste du bricolage... ;)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: NAITxs2 + NAP200

Message par GVTahiti »

Sont un peu trop modernes pour moi, tes "couples" ... voire trop "genrés" ... pour moi, un couple, cela reste un pré + un ampli, un "intégré" c'est un célibataire, de mon point de vue, et qui le plus souvent est choisit pour le rester !! :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre