Pour ma part, je me suis bien habitué aux câbles Logilink. Tout le boulot fait par les deux Cisco est (si je puis dire) bien mis en lumière.
J'ai tout câblé de la box au streamer.
Module fibre---
-Logilink CCA---Box---
Logilink CCA---Catalyst---
Logilink CCA---Catalyst---
Logilink CCA---Streamer
Bruit de fond quasi inexistant, belle présence et timbres superbes, médium bien présent, très belle fluidité. Beaucoup de détails, sans tomber dans une écoute typée hifi. Tout est très cohérent.
Néanmoins, ce qui me gène le plus, malgré toutes ces qualités citées, c'est que le rendu "global" est un peu terne selon moi. Je m'explique :
je trouve que cela manque un peu de lumière et de dynamisme. L'écoute est un peu "mat", un peu "renfermée" (confinée ?). Ca manque d'aération ou de respiration, de lumière... De plus, la dynamique est légèrement tassée. C'est bête, car on avait presque Tout !
L'introduction du Monoprice Slimrun sur le dernier mètre a été salvateur : et là, on conserve toute les qualités des logilinks tout en redonnant vie à l'ensemble. C'est vif, piqué, lumineux, scène d'une profondeur et aération pas possible, mais très naturelle (et pas à outrance). Superbe.
Je commence à tirer certains enseignements concernant les RJ :
- le blindage apporte certes plus d'aération/lumière/ouverture sur l'écoute, contrairement à ceux blindés où l'écoute est globalement plus mat.
blindage=écoute fluide, pas blindé=écoute plus tendue.
- les RJ non blindés conservent les qualités (ou boulot fait par les switch), c'est organique ,plein, très beau medium qui reste bien à sa place (pas exagérément mis en avant), détails et finesse, beaucoup de legato entre les notes. Avec les RJ blindés on revient comme si l'on avait mis aucun switch : écoute très aérée, alerte, entrainante… bien que plaisante, mais qui au bout du compte n'a rien à voir quand on a gouté aux joies de l'optimisation réseau avec de bons switch.
- l'emplacement des RJ dans la chainage réseau démat, influe, et pas qu'un peu ! Des fois on essaie le câble là et c'est bof ! Et dès qu'on le déplace ailleurs, c'est franchement mieux voire excellent. Ne pas hésiter à essayer toutes les combinaisons possibles d'emplacements.
- Le résultat final et la cohérence vient du mix entre les différentes sections de câbles (AWG), plus on s'approche du streamer, plus on descend en diamètre, mais aussi aux métaux qui constituent les fils ( Cu pur ou CCA Cuivre plaqué argent). C'est con mais ca une influence ! Quant à la géométrie du câble (rond ou plat) bah j'suis pas encore convaincu…
Néanmoins il résulte une réelle synergie d'utilisation entre les deux marques de câbles réseau Logilink et Monoprice.
Actuellement ma préférence va pour le chainage suivant :
Module fibre---
Monoprice Slimrun---Box Orange---
Logilink CCA---Catalyst---
Logilink CCA---Catalyst---
Monoprice Slimrun---Streamer
Je n'ai rien découvert, j'ai lu le long thread sur les switch et câbles réseau d'un forum voisin, d'ailleurs certains se reconnaitront ici ! Ils ont testé pas mal de choses. Et tout le mérite leur en revient.
Ca m'a tenté comme essais vu que ces câbles ne valent que quelques Euros le m. En tout cas ca marche chez moi, rien à redire ! Je ne suis pas déçu…
Enfin, je tiens juste à préciser : bien que ces essais réalisés chez moi soient concluants, sur le système de quelqu'un d'autre les résultats peuvent être vraiment différents. Faut vraiment tester "in situ" ces câbles RJ et ne pas hésiter à les déplacer sur le réseau pour en trouver le meilleur emplacement.
Peut-être aurai-je la chance prochainement de confronter ces câbles à du HDG comme des AQ Diamond… N'est-ce pas Franck

?