Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

Salut Bernard! <:)

Très heureux que tu aies écouté cette 7ème symphonie de Pettersson. Depuis des années que je supplie tout le monde d'essayer ça fait plaisir ::d En plus tu as choisi la meilleure interprétation à mes yeux. Ce disque avait d’ailleurs reçu un diapason do'r :super: .
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par Athos69 »

Image

Mihaela Ursuleasa - Piano & Forte
Ludwig van Beethoven - Johannes Brahms - Maurice Ravel- Ginastera- Constantinescu

Pianiste disparue, découverte France Musique, Emilie Munera ce matin. :super:
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par James »

Lio84 a écrit : 02 mai 2020, 19:05 Schumann - Symphonie No. 4 - Wolfgang Sawallisch - Staatskapelle Dresden

Enregistrement de 1972, remasterisé en 2002

EX-TRA-OR-DI-NAIRE !! :taré1: :taré1:
:super: Je ne peux qu’approuver ton commentaire, les symphonies de Schumann par la Staastkapelle de Dresde et Sawallisch à la baguette, demeurent une très solide référence. La prise de son n’est pas en reste, du tout! J’ai toujours aimé. :coeur:
A l’occasion, je vais comparer les version vinyles avec les remasterisées de 2002.
Au fait, quelle est ta symphonie préférée de Schumann ? :love:
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

Ça fait plaisir de te revoir ici Jacques!! Si je peux jouer aussi :hehe: ma préférée est la 4, puis la 3. Et je recommande G. Wand qui excelle là dedans et là aussi prise de son au top :super:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par James »

FredM a écrit : 07 juil. 2020, 16:28 Ça fait plaisir de te revoir ici Jacques!! Si je peux jouer aussi ma préférée est la 4, puis la 3. Et je recommande G. Wand qui excelle là dedans et là aussi prise de son au top
Hello Fred et tous les passionnés de cette page du forum, <:)
Oui, évidemment que tout membre est même convié à indiquer ses préférences et si possible d’expliciter son choix.
Merci pour ta réponse Fred.
De mon côté, je vais me faire un plaisir de réécouter toutes les 4 symphonies de Schumann et ensuite de donner le résultat de ma préférence. A vrai dire, autant que je me souvienne, je les aime toutes. Mais ce sera l’occasion de se rafraîchir un peu la mémoire. Je possède aussi en vinyle l’intégrale de ces symphonies par Solti et le Wiener Philharmoniker (DECCA).

Je poursuis peu à peu ma découverte de l’intégrale des symphonies de Bruckner dont tu m’avais aimablement envoyé plusieurs fichiers que j’ai pu transférer sur mon NAS. J’en suis à la 6ème. Je communiquerai mes impressions, remarques et préférences dès la fin du cycle. Pour maintenir une concentration maximale, je prends des notes assez détaillées pour chaque mouvement, ce que je n’ai jamais fait par le passé ;-) . Du coup, j’ai l’impression très nette de mieux me plonger dans les œuvres et d’en décrypter d’avantage les subtilités.
Il y a d’excellentes choses, parfois superbes et même des passages admirables, très prenants, souvent par leur solennité, ce qui n’est pas pour me déplaire. Évidemment, il faut parvenir à s’accommoder au style brucknérien, avec ses nombreuses ruptures, cassures, interruptions, retombées, etc. qui confèrent un rythme très particulier aux œuvres, en totale rupture avec Beethoven p. ex. Mais peu à peu, malgré aussi certains passages ardus, je m’y fais :pompom:
Merci aux adeptes de Bruckner pour leurs remarques à ce sujet :merci:
A bientôt :hello:
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

Tu en es à la 6ème, heureux homme, car tu vas arriver sur 7, 8 & 9, les plus belles je trouve. Et beaucoup plus faciles que les autres.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par SDG »

Image

Je dois reconnaître que je me tourne de plus en plus vers les ténors pour ce cycle. Bostridge commence à être un habitué du genre, il a en plus sorti un gros bouquin sur le voyage d'hiver qui passe en revue les influences artistiques de chaque poème. Son timbre est plus affirmé que dans ces précédents disques, légèrement plus grave voire barytonnant par moment.
Interprétation magistrale de bout en bout, mise à nu totale dans les passages tragiques, on sort de ce disque absolument fasciné et épuisé :1010: Mention spéciale pour la pochette !
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

Je crois que je vais suivre ton conseil. Par contre pas sûr de partager ton goût pour la pochette :mrgreen: atroce.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par Chag »

Image

Haydn: Sonates et variations pour le pianoforte par Paul Badura-Skoda, parût chez Arcana en 2009.
Téléchargé sur Qobuz en WAV 16/44. Une superbe prise de son comme toujours chez Arcana. Beaucoup de proximité avec un bel étagement des plans sonores pour une plus grande transparence. Très beaux timbres, denses et bien éclairés. Un très bel exemple où densité de timbres et transparence ne s'opposent pas.

Toujours dans ma rétrospective instruments d'époque et plus particulièrement les pianofortes et Badura-Skoda. Beaucoup de couleurs et de nuances de bon ton dans cette interprétation libérée par cette très belle sonorité d'instrument. :D

Il faut tout de même que je revienne rapidement au maître Brendel pour savoir. Et si je pouvais aussi mettre la main sur les Collard qui m'avaient tant touché il-y-a une douzaine d'années.

Chag -
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

Chag a écrit : 14 juil. 2020, 08:30 Et si je pouvais aussi mettre la main sur les Collard qui m'avaient tant touché il-y-a une douzaine d'années.

Chag -
Salut Chag <:) . Tu parles de Jean-Philippe Collard ou de Catherine Collard? J'ai Catherine Collard et c'est vraiment super beau. Pour Badura-Skoda j'ai plus que du mal avec le pianoforte mais il paraît que oui ses Haydn sont superbes. Tu as de la chance d'accéder au pianoforte! Le seul Haydn au pianoforte que j'aime c'est un disque avec des trios sur instruments anciens, avec Bylsma si ma mémoire est bonne, c'est vrai que ça passe super bien même si je n'en ferais pas mon pain quotidien.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par La Bastille »

FredM a écrit : 14 juil. 2020, 12:03
Chag a écrit : 14 juil. 2020, 08:30 Et si je pouvais aussi mettre la main sur les Collard qui m'avaient tant touché il-y-a une douzaine d'années.

Chag -
Salut Chag <:) . Tu parles de Jean-Philippe Collard ou de Catherine Collard? J'ai Catherine Collard et c'est vraiment super beau. Pour Badura-Skoda j'ai plus que du mal avec le pianoforte mais il paraît que oui ses Haydn sont superbes. Tu as de la chance d'accéder au pianoforte! Le seul Haydn au pianoforte que j'aime c'est un disque avec des trios sur instruments anciens, avec Bylsma si ma mémoire est bonne, c'est vrai que ça passe super bien même si je n'en ferais pas mon pain quotidien.
Ah ! enfin un camarade forumeur qui comme moi a un peu de mal a écouter le pianoforte, je pensais être le seul <:)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par Chag »

FredM a écrit : 14 juil. 2020, 12:03Tu parles de Jean-Philippe Collard ou de Catherine Collard? J'ai Catherine Collard et c'est vraiment super beau. Pour Badura-Skoda j'ai plus que du mal avec le pianoforte mais il paraît que oui ses Haydn sont superbes. Tu as de la chance d'accéder au pianoforte! Le seul Haydn au pianoforte que j'aime c'est un disque avec des trios sur instruments anciens, avec Bylsma si ma mémoire est bonne, c'est vrai que ça passe super bien même si je n'en ferais pas mon pain quotidien.
Bonjour Fred; j'aurais du préciser avec Catherine Collard naturellement. En ce qui concerne Badura-Skoda, ses Schubert sont touchantes et ses Haydn très belles. C'est vrai que c'est difficile, mais je dois à Bezuidenhout d'avoir éduqué mon oreille et de m’avoir fait franchir le pas avec ses Mozart et son dernier Haydn. Les sonorités de ses pianofortes ne sont sont pas des plus marquées.

Chag -
Modifié en dernier par Chag le 14 juil. 2020, 18:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par Chag »

La Bastille a écrit : 14 juil. 2020, 12:50Ah ! enfin un camarade forumeur qui comme moi a un peu de mal a écouter le pianoforte, je pensais être le seul.
Je t'avouerais que j'ai énormément de mal avec le clavecin. :D

Chag -
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par naimophile35 »

La Bastille a écrit : 14 juil. 2020, 12:50
FredM a écrit : 14 juil. 2020, 12:03
Chag a écrit : 14 juil. 2020, 08:30 Et si je pouvais aussi mettre la main sur les Collard qui m'avaient tant touché il-y-a une douzaine d'années.

Chag -
Salut Chag <:) . Tu parles de Jean-Philippe Collard ou de Catherine Collard? J'ai Catherine Collard et c'est vraiment super beau. Pour Badura-Skoda j'ai plus que du mal avec le pianoforte mais il paraît que oui ses Haydn sont superbes. Tu as de la chance d'accéder au pianoforte! Le seul Haydn au pianoforte que j'aime c'est un disque avec des trios sur instruments anciens, avec Bylsma si ma mémoire est bonne, c'est vrai que ça passe super bien même si je n'en ferais pas mon pain quotidien.
Ah ! enfin un camarade forumeur qui comme moi a un peu de mal a écouter le pianoforte, je pensais être le seul <:)
+1
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

Chag a écrit : 14 juil. 2020, 14:01 En ce qui concerne Badura-Skoda, ses Schubert sont touchantes et ses Haydn très belles. C'est vrai que c'est difficile, mais je dois à Bezuidenhout de d'avoir éduquer mon oreille et fait franchir le pas avec ses Mozart et son dernier Haydn. Les sonorités de ses pianofortes ne sont sont pas des plus marquées.
Bon, aller, je vais me tenter un disque de pianoforte. Faut peut-être que je ré essaye... Si tu n'en avais qu'un à me recommander, ce serait lequel s'il te plait?
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Répondre