RJ45 et streaming, quelques essais

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
jdesark
Membre junior
Messages : 1180
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:19

Re: RJ45 Quelques essais

Message par jdesark »

Ce qui est intéressant c’est aussi qu’on voit que les switch cisco et meraki sont de très très bonne facture et qu’on les trouve à de très bons prix versus les switch audiophiles
Sur le rj 45 la aussi c’est dommage que le catsnake ne soit pas testé ils plaisent sur le forum uk
Je continue mes tests de rj45 sur le 555 le meicord marche bien mais pas des kilomètres devant mon câble générique catégorie 7
Attendons les prochaines arrivées
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: RJ45 Quelques essais

Message par Chag »

Le BJC Belden Cat6A pour un prix encore très raisonnable, semble remporter l’adhésion d’un grand nombre. :D

Chag -
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: RJ45 Quelques essais

Message par Macaron »

<:)

Merci beaucoup Chag d'avoir pris le temps de retranscrire et partager les résultats de ce test :super:

Le BJC Cat6a est le préféré de Colloms, y a pas à chipoter.
Le reste du classement est étonnant avec en 2,3 et 4 ème position des câbles blindés.
Supra semble faire de bon câble de données, leur USB semble prisé tout comme apparemment leur câble Ethernet. Par contre côté câble secteur c'est pas top avec leur cuivre étamé.
Audioquest semble complètement largué même avec leur diamanté...

Content d'avoir tiré mon réseau audio en BJC Cat6a (serveur -> switch -> switch audio -> streamer) il y a un bon moment déjà.

Blue Jeans Cable sont réactif, même commandé en plein Covid des cordons coax plus court un mardi et j'étais déjà livré le jeudi 8| Seattle - > Suisse en 2 jours avec la commande expédiée le même jour : faut le faire !

Les frais de port ne sont pas donné mais bon normal ça vient des States, côté tarif je te rejoins, y a vraiment pas à se priver.

1, 2, 5 ou 10 mètres du Cat6a avec certificat de mesure conforme pour chaque câble par exemple (c'est vendu à la coupe donc pas de soucis pour du sur mesure)

Image
Modifié en dernier par Macaron le 30 juin 2020, 15:40, modifié 1 fois.
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: RJ45 Quelques essais

Message par naimophile35 »

Mon élevage de Catalyst(s) se porte à merveille. ::d

Avant je pensais que c'était bien... erreur. L'introduction du premier Cisco à fait beaucoup d'amélioration niveau SQ et je me suis rendu vite compte que j'écoutais un peu de "travers" ou un peu à coté. Les choses sont rentrées dans l'ordre et même sacrément bonifiées. C'est vraiment plaisant sans être trop "artificiel" comme apport/rendu. Le second Cisco apporte sa touche finale et complète l'apport du premier selon moi.
Je dirai que le 1er switch fait quasi 80% du boulot et le second 20%. Il y a une certaine "synergie" de fonctionnement entre les deux...
Mais déjà avec un seul switch l'apport est indéniable et c'est très bon comme ca.

Si je puis parler ainsi : ca nettoie et affine sévère, sans tomber dans de "artificiel" et ca ne lisse pas (trop) le rendu. On gagne en naturel, détails et en fluidité...

Après, il y a un boulot sut les câbles RJ pour maintenir cet équilibre trouvé tout au long de la chaine Démat, de l'arrivée de la box à l'entrée du streamer. Je m'y penche actuellement dessus.

Par souci de cohérence j'utilise deux Catalyst WS-C 2960 8TCL (blanc) l'un en 10/100 et l'autre 10/100/1000.

Apres la différence entre Meraki et Catalyst ? Je ne sais pas. Il il y a des tweaks possibles pour les deux dont notamment l'adjonction d'alim linéaire (voir forum voisin) avec de très bons retours. Déjà de base c'est bon comme ca.

Ce que je sais, c'est qu'il ne faut pas hésiter à changer d'emplacement certains RJ, voire combiner deux marques, car en fonction de l'endroit où ils sont connectés, le rendu est vraiment différent. Pire ou excellent. Les combinaisons sont multiples comme dans mon cas où j'utilise deux Catalyst cascadés et deux marques de RJ. Faut juste trouver le(s) bon(s) emplacement(s)...

Je pense qu'en matière de réseau audiophile il y a deux écoles : AMHA et ce ne sont que des suppositions de ma part...
- ceux qui n'ont pas de switch disons à vocation "audiophile" , c'est le RJ qui fera le boulot... D'où recours à des câbles plutôt HDG avec de la technologie développée en rapport (AQ Diamond par ex.).
- ceux qui ont un (des switchs) audiophiles, ce sont ces derniers qui font le boulot, et les RJ ne sont là seulement que pour maintenir ce qu'ils font (switchs). Donc pas de nécessité d'utiliser des câbles HDG, juste des RJ de bonne facture et sélectionnés.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: RJ45 Quelques essais

Message par guibo »

Cela devient compliqué tout cela !
Finalement le downsizing vers un Nait 1 doit avoir du bon pour tout ces trucs qui deviennent de vrai usine à gaz... toutes ses boites et cables partout...
C'est sans limite toutes ses expérimentations, et chaque boite ajoute son lot de + et - ...
Je n'ai pas testé mon HP pro curve VS mon cisco 2960, mais je ne sais pas si j'ai le courage de me lancer dans ce genre de test 8|

<:)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11659
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: RJ45 Quelques essais

Message par la feuille »

naimophile35 a écrit : 30 juin 2020, 10:30 Je pense qu'en matière de réseau audiophile il y a deux écoles : AMHA et ce ne sont que des suppositions de ma part...
- ceux qui n'ont pas de switch disons à vocation "audiophile" , c'est le RJ qui fera le boulot... D'où recours à des câbles plutôt HDG avec de la technologie développée en rapport (AQ Diamond par ex.).
- ceux qui ont un (des switchs) audiophiles, ce sont ces derniers qui font le boulot, et les RJ ne sont là seulement que pour maintenir ce qu'ils font (switchs). Donc pas de nécessité d'utiliser des câbles HDG, juste des RJ de bonne facture et sélectionnés.
ca expliquerait bien des choses :)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: RJ45 Quelques essais

Message par RV »

A voir aussi dans quelle mesure un switch se justifie dans le cas où il n’y a pas de NAS dans le circuit.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: RJ45 Quelques essais

Message par Lio84 »

la feuille a écrit : 30 juin 2020, 15:35
naimophile35 a écrit : 30 juin 2020, 10:30 Je pense qu'en matière de réseau audiophile il y a deux écoles : AMHA et ce ne sont que des suppositions de ma part...
- ceux qui n'ont pas de switch disons à vocation "audiophile" , c'est le RJ qui fera le boulot... D'où recours à des câbles plutôt HDG avec de la technologie développée en rapport (AQ Diamond par ex.).
- ceux qui ont un (des switchs) audiophiles, ce sont ces derniers qui font le boulot, et les RJ ne sont là seulement que pour maintenir ce qu'ils font (switchs). Donc pas de nécessité d'utiliser des câbles HDG, juste des RJ de bonne facture et sélectionnés.
ca expliquerait bien des choses :)
Ah si seulement... Possédant des cables RJ45 Diamond et un switch audiophile EtherRegen, j'ai pu constater que chaque élément apportait un upgrade a l'écoute. Le RJ45 Diamond apportait des graves magnifiques et l'émotion, le switch réduisant le bruit de fond et affinant les aigus. L'alim sur le REGEN apportant elle aussi une amélioration

En hifi, 1 + 1 ne font pas toujours 2 mais parfois seulement 1,5 mais c'est déjà pas si mal
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: RJ45 Quelques essais

Message par Chag »

RV a écrit : 30 juin 2020, 15:55 A voir aussi dans quelle mesure un switch se justifie dans le cas où il n’y a pas de NAS dans le circuit.
Ce que j’ai toujours pensé tout bas. Les avis, posts et revues semblent cependant converger et confirmer l’intérêt d’un commutateur en amont du lecteur de réseau, même de seconde génération. :D

Chag -
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5194
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: RJ45 Quelques essais

Message par La Bastille »

RV a écrit : 30 juin 2020, 15:55 A voir aussi dans quelle mesure un switch se justifie dans le cas où il n’y a pas de NAS dans le circuit.
Sans NAS (débranché) j'ai pu vérifié que mon switch domestique Cisco dégrade un chouïa la qualité sonore du streaming Qobuz.
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: RJ45 Quelques essais

Message par rico »

La Bastille a écrit : 30 juin 2020, 18:52Sans NAS (débranché) j'ai pu vérifié que mon switch domestique Cisco dégrade un chouïa la qualité sonore du streaming Qobuz
Salut,
Tu veux dire que tu préfères D1server direct sur la box VS box->switch->D1server ?
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: RJ45 Quelques essais

Message par RV »

La Bastille a écrit : Sans NAS (débranché) j'ai pu vérifié que mon switch domestique Cisco dégrade un chouïa la qualité sonore du streaming Qobuz.
Cela rejoint les conseils qui m’avaient été donnés sur Forum-Hifi, à savoir ne pas me jeter tête baissée dans l’achat d’un switch du fait que je n’avais pas de pollution induite par un NAS dans le circuit et que l’entrée de l’Aurender était déjà optimisée. Qu’il valait mieux que j’essaye avant achat, le switch pouvant peut-être même dégrader la restitution. Comme j’ai eu l’expérience malheureuse du filtre RJ45, j’ai un peu tendance à me méfier maintenant de tout ce qui est sensé rendre la restitution plus clean. En revanche on m’a plutôt encouragé à tester des câbles RJ45 non blindés en remplacement de l’Audioquest en place actuellement.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11659
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: RJ45 Quelques essais

Message par la feuille »

Les 2 Audioquest Diamonds (Nas->switch et switch->streamer) viennent d'être débranchés pour rejoindre la bretagne. Ils ont été remplacés par du générique. L'écoute est assez différente. Ca semble plus spontané. En revanche, c'est moins fin. La scène est moins organisée. Largeur et profondeur sont moins lisibles. C'est à l'image des graves qui sont moins précis.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: RJ45 Quelques essais

Message par naimophile35 »

la feuille a écrit : 04 juil. 2020, 18:28 Les 2 Audioquest Diamonds (Nas->switch et switch->streamer) viennent d'être débranchés pour rejoindre la bretagne. Ils ont été remplacés par du générique. L'écoute est assez différente. Ca semble plus spontané. En revanche, c'est moins fin. La scène est moins organisée. Largeur et profondeur sont moins lisibles. C'est à l'image des graves qui sont moins précis.
Mmm...De quoi occuper un apres midi pluvieux car le temps n'est pas top depuis 3 semaines...
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: RJ45 Quelques essais

Message par RV »

la feuille a écrit :Les 2 Audioquest Diamonds (Nas->switch et switch->streamer) viennent d'être débranchés pour rejoindre la bretagne. Ils ont été remplacés par du générique. L'écoute est assez différente. Ca semble plus spontané. En revanche, c'est moins fin. La scène est moins organisée. Largeur et profondeur sont moins lisibles. C'est à l'image des graves qui sont moins précis.
Peut-être faudrait-il comparer aux câbles dont il est question plus haut, et qui semblent ne pas être assimilables à n’importe quel générique.
J’aurai peut-être le temps de faire quelques essais vs le Vodka en début de semaine prochaine.
Contre un de ces génériques lambda j’avais préféré le Vodka, mais contre le combo SOtM, le générique était nettement préférable si on voulait écouter de la musique.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre