MD1

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: MD1

Message par marmathal »

Félicitations, belle acquisition :mrgreen:
<:)
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: MD1

Message par rico »

Salut,
J’ai souvent bien aimé le rendu des MD1 depuis un bon moment déjà, et ces derniers temps de déconfinement j’ai eu l’occasion d’écouter les MD1 et MD3 que je trouvais abouties (avec juste peut être une mini remarque sur les MD3). Eddy m’explique qu’il est parvenu au bout d’une certaine théorie d’un acousticien célèbre dans le milieu. C’est donc avec un plaisir immense que je passe commande d’une paire de MD1.

… mais une fois de plus Eddy, avec le perfectionnisme qui le caractérise, a voulu parfaire sa MD3 de sa petite coquetterie, laissant de coté la fameuse théorie et reprenant un ancien chemin arpenté avec l’ancien HP de la MD3, et je vous laisse deviner la suite … il trouve rapidement ses repaires sur ce chemin et m’invite à venir écouter une paire de MD1 et une paire de MD3 avec ce nouveau vieux filtre.
Je vais chez Eddy avec une seconde paire d’oreilles, nous écoutons mes MD1 filtre covid (le dernier mis en place à Gex et Lyon), j’y retrouve ce qui m’a fait lui commander cette paire et suis à nouveau ravi de l’écoute avec mon Nait3.

Nous passons à l’écoute du nouveau vieux filtre, le temps que les bobines chauffent et là les mots me manquent, l’écoute va encore plus loin, je ne pensais pas cela possible mais c’est pourtant vrai. Je pense pouvoir dire que Eddy est parvenu là où il souhaitait arriver, à un endroit où la musique coule avec facilité. On retrouve les caractéristiques des MD avec une rapidité et transparence, mais il s’ajoute cette cohérence impossible à prendre à défaut, le cliché de l’impression de prise directe avec la musique. Cela me fait un peu penser à ma dernière écoute chez notre grenoblois et ses d150 qui avec leur large bande à pavillon me faisait dire que à coté, les haut parleurs classiques (électrodynamiques) étaient tous colorés car on entendait que le son provenait d’un hp. Il a fallu écouter ces enceintes pour m'en rendre compte. Avec les MD nouveau vieux filtre, les MD perdent en grande partie cette coloration. Il y a une facilité et un naturel déconcertants, aucune note forcée ou maitrisée (comme par exemple chez Magico), ici c’est les vannes grandes ouvertes, même avec un Nait3, il y a aussi des notes de la première octave qui deviennent lisibles, le médium est à sa place, pas de projection ou de trop lorsqu’on monte le volume. Bref pour moi c’est « the end », mon enceinte parfaite.

Ces caractéristiques se sont confirmées avec 282/HC/250.2 puis avec les MD3 encore plus à l’aise sur le registre grave.
Si ça c’est pas l’aboutissement du long chemin d’Eddy c’est que je suis sourd.

Je vous invite à venir nombreux au prochain 3 lacs pour vérifier mon affirmation … et à reporter tout achat d’enceintes d’ici là ;)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: MD1

Message par La Bastille »

Eh bien Eric, ça c'est du teasing ! Je suis déjà fan des MD1 !
J'espère bien que début novembre nous pourrons vivre ce moment musical tant attendu <:)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
pfr69
Membre junior
Messages : 574
Enregistré le : 29 sept. 2012, 00:31
Localisation : Lyon

Re: MD1

Message par pfr69 »

Salut Eric,
Bravo pour traduire avec des mots ce que tu as ressenti à l'écoute et que je ne peux que confirmer.
La dernière touche apportée par Eddy est décisive, la musique coule en toute fluidité. je ne croyais pas non plus qu'il puisse encore trouver quelque chose et pourtant..... Effectivement le mieux est de jeter une oreille pour se faire son idée, de mon coté, je suis conquis d'autant que je ne suis plus bien loin de "The End" si l'on se réfère à ma signature: le couple 252 / 300DR est vraiment redoutable pour animer les MD3. :super:

<:) Pascal

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL) | Aqvox SE | NDX2 / 555PS-DR (PL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3 :coeur: | Fraim * 2 |Furutech TP60 (PL)
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: MD1

Message par la feuille »

Du coup, Rico, tu as maintenu la commande MD1 ou tu as reporté sur les MD3 ? :malin1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1896
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: MD1

Message par manu67 »

La paire de md1 que vous avez écouté est la mienne
En effet Eddy est reparti sur une base d’un ancien filtre qu’il a réussi à transcender grâce à l’expérience accumulée depuis ces dernières années, c’est un aboutissement car il n’y a plus aucun compromis cette fois ci d’après ce que j’ai compris, tous les critères sont validés
J’ai hâte de récupérer ma paire après les derniers paufinements en espérant que les md1 fonctionnent bien dans ma nouvelle pièce assez volumineuse et claire
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: MD1

Message par rico »

@Pfr69 et @Lafeuille : oui les MD3 sont exceptionnelles, on ressent toutes les nuances des violoncelles, contrebasses et autres basses, l'instrument est en entier ainsi que l'ambiance du lieu d'enregistrement, sans parler du piano qui n'a jamais sonné aussi naturel, et les voix, et ...pfff. Malheureusement je n'avais qu'un 52 à vendre, il en aurait fallu encore 2 ou 3 autres pour aller chercher les MD3 ... mais une bonne source + Nait3 + MD1 c'est un système exceptionnel :super:

@Manu67 : oui Eddy m'a dit que c'était ta paire, attends-toi à une jolie surprise à l'écoute :taré1:
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: MD1

Message par marmathal »

rico a écrit : 25 juil. 2020, 15:21 .. C’est donc avec un plaisir immense que je passe commande d’une paire de MD1.

... ici c’est les vannes grandes ouvertes, même avec un Nait3, il y a aussi des notes de la première octave qui deviennent lisibles, le médium est à sa place, pas de projection ou de trop lorsqu’on monte le volume. Bref pour moi c’est « the end », mon enceinte parfaite.

Si ça c’est pas l’aboutissement du long chemin d’Eddy c’est que je suis sourd.
Félicitations pour cette commande :1010:
Et merci pour ce premier retour, la révolution post covid est en marche :mrgreen:
Les lyonnais avaient donné l'alerte, tu confirmes, chapeau bas Eddy!
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: MD1

Message par Athos69 »

Rico confirme, après une étape pour rien, les MD passent un cap décisif à mon avis !
Je ne savais pas qu'Eddy repartait d'un filtre ancien, juste que sa philosophie avait évolué.
Pour un bon moment, je pense ! :super:
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1896
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: MD1

Message par manu67 »

En fait il n’est pas reparti d’un ancien filtre, le petit dernier à des similitudes avec une version plus ancienne c’est tout
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1896
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: MD1

Message par manu67 »

Salut,
Eddy vient de m’installer mes md1 dernière mouture,
Et, en toute honnêteté, c’est un vrai choc émotionnel
Ça dépasse l’imaginable, il n’y a pas de mots 8|

Bravo maestro Eddy

Pour être un peu plus factuel, commençons par ma nouvelle pièce d’écoute : une catastrophe en théorie : plateau de 55m2 entièrement ouvert, deux baies vitrées de 3m chacune, carrelage au sol, zéro deco, peu de meubles, on rajoute deux escaliers ouverts etc...

Image
Image
Image

Cette md1 n’a t elle que des avantages?
Non, là où avant de la musique de m.... passait assez facilement, ça pardonne moins, logique, mais ça reste tout à fait ecoutable, avis aux fans de Claude François :mrgreen:
Ensuite, à bas volume, il faut s’habituer à l’aération phénoménale qui pourrait au début faire penser à un manque de moelle, de densité, en fait il n’en est rien, le cerveau à besoin de s’habituer

Mais ca n’est rien à côté du reste, on est impliqué comme jamais, les ambiances des lives sont retranscrites avec fidélité, tout est à sa place, rien n’empiète sur autre chose, les montées sont fulgurantes, les silences nets et justes, l’aigu est ... comme sur aucune autre enceinte, léger, fluide, aérien, tout en étant percutant et hyper rapide quand il le faut
Le grave a une énergie énorme sans occulter le reste, descend bas tout en étant défini, les voies timbrent enfin juste
Etc...
On entend les morceaux comme jamais auparavant, c’est de la musique, pas des juxtapositions de sons,c’est assez déconcertant au début mais aussi terriblement addictif,

Bref, les mots n’ont pas de sens, on n’a aucune envie d’analyser, de décortiquer, juste de profiter de la musique
Eddy devrait changer le nom de ses nouvelles enceintes, mais je pense qu’il préférera conserver le nom actuel car son œuvre est enfin aboutie comme il l’imaginait depuis longtemps, bravo l’artiste !
Modifié en dernier par manu67 le 10 août 2020, 12:31, modifié 7 fois.
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: MD1

Message par zorglub007 »

manu67 a écrit : 10 août 2020, 11:36 Salut,
Eddy vient de m’installer mes md1 dernière mouture,
Et, en toute honnêteté, c’est un vrai choc émotionnel
Ça dépasse l’imaginable, il n’y a pas de mots 8|
Bravo maestro Eddy
A quand mon nouveau choc avec les MD3 ? Mais rien ne presse, c'est déjà trop bon ! :1010:
En tout cas, Manu, on est très content pour toi !!!!
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1896
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: MD1

Message par manu67 »

Pour être honnête,
Il y a trois semaines, lors de la 1ère écoute j’étais dépité, dégoûté, je pensais que je n’arriverai jamais à rien dans cette maison et me voyais déjà bricoler la pièce : acheter des rideaux, de la deco, changer d ampli, être frustré en pensant que les enceintes n’étaient pas assez costaudes pour le volume etc...

Mais la, source radio fip en 128k, on envoie le 250 froid, en 5 secondes j’avais compris qu’Eddy avait mis dans le mille et a eu bien raison de persévérer
Si ça marche à merveille chez moi, ça fonctionnera partout :super:

Plus j’écoute, et plus je suis sous le charme, comment cette musique peut sortir de ces deux boites?
J’ai la chair de poule sur 3/4 des morceaux
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: MD1

Message par rico »

:super:
... manque juste un petit tapis devant les enceintes car je ne sais pas si le chien suffira pour absorber toutes les réflexions ... :mrgreen:

... c'est joli et spacieux chez toi
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: MD1

Message par La Bastille »

Hello Manu,
Merci de partager ton enthousiasme, ces MD1 sont formidables. Ta salle présente beaucoup plus de points positifs que d’inconvénient. De ta position d’écoute un peu rapprochée des MD1 tu n’es pas gêné par un retour d’ondes sonores venant derrière toi. Les ouvertures créées par les escaliers ont aussi un rôle positif.
félicitations pour ton installation.
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Répondre