Soudure plug cassée

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
zigonaim

Soudure plug cassée

Message par zigonaim »

i need help
la soudure d'un de mes plug , j'en ai quatre , qui sortent du qute
a laché . il faut dire que la soudure etait vraiment minable . ( a l'image des trois autres d'ailleurs) je tairais le le nom du vendeur :faché4:
tellement minable que le bout du naca 5 est reutilisable .
MOINS UN BRIN
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Soudure plug cassée

Message par ALMO »

<:) Probable que le fer à souder manquait de puissance :rouge: Il faut mini un fer de 60 W présentant une faible déperdition (type weller) pour que l'étain se dilue correctement sur les brins du Naca et la surface de la fiche banane. Hélas avec cet assemblage, dans bon nombre de cas la température utile n'est pas maintenue; en prolongeant le contact de la panne, l'étain arrive à fondre ce qui peux laisser supposer que c'est en apparence OK mais il y a foncièrement un manque d'adhérence, ça ne colle pas suffisamment. Ce détail fondamental fausse la perspective d'obtenir le meilleur du Naca5, de même que le résultat est faussé, surtout comparé à des câbles HP moins gourmand en maintiens de température pendant la soudure. En assemblage ou recapage électronique, les fers font entre 25 et 40w ce qui convient très bien dans ces cas là, pas pour du Naca 5. De même qu'un étau avec cale de maintient facilite l'opération d'assemblage. :amen:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Soudure plug cassée

Message par jeanpi »

Perso je plante les bananes Naim verticalement dans des douilles femelles insérées dans une planchette. Et une dénudé,je pince le Naca5 avec une pince pour lui donner l'épaisseur correspondant à la fente des bananes Naim. Enfin je les glisse (en forçant un poil) dans la fente et j'applique une large panne (qui couvre le diamètre de 4 mm), laisse chauffer un peu puis applique latéralement, de part et d'autre, le fil d'étain. Le fer utilisé est un simple fer à 20 €, marque CFH (Allemagne), de 100 W, acheté dans une grande surface de bricolage.Il chauffe terriblement et je ne le laisserait pas branché durant 1/2 heure.A la fin un petit coup d'étain sur le dessus et c'est tout bon, on débranche vite le fer ;)
Pour ce faire et bloquer les câbles, j'ai bricolé une planchette avec un dispositif à ressorts (de LP12). Je ferai une photo...
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Soudure plug cassée

Message par jeanpi »

Voilà qui est fait :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Soudure plug cassée

Message par jeanpi »

Il suffit de soulever la liste de bois de gauche, maintenue par les 2 ressorts, glisser le câble et le présenter sur la banane à souder. On a ainsi les 2 mains de libre. Les deux douilles femelles horizontales sont pour les bananes Detron droites que mets systématiquement à l'ampli pour ne pas trop plier le Naca qui bute sur la planchette du rack.
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Soudure plug cassée

Message par GVTahiti »

Une véritable oeuvre d'art ... d'ailleurs, elle est signée !! :roule: :mdr3: :roule:
J'oserais pas vous mettre une photo de ma planchette à moi, bricolée sur base du :super: tuto de Frank ... :rouge:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Soudure plug cassée

Message par jeanpi »

Mais si, mais si Gérald...faut oser dans la vie, non ? <:)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Soudure plug cassée

Message par GVTahiti »

En fait, j'crois bien que joserais ... mais non seulement il me faudrait une demie journée de spéléologie dans le placard pour la retrouver ... :taré1:

Mais ensuite, une autre demie-journée de sueurs froides pour arriver à réussir à compresser l'image au format "forum" ... sans compter le transfert préalable du fichier jpeg vers l'ordi ... au bout de plus d'un an, j'ai pas encore activé le transfert par wifi au départ du Leica Q ...
... comment d'ailleurs l'aurais-je pu : j'ai pas non plus encore lu son mode d'emploi ... :rouge:

:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Soudure plug cassée

Message par ALMO »

Belle conception jeanpi, en plus les ressorts ressemblent à ceux d'une LP 12 :super:
Perso j'utilise à l'étau un tasseau de bois percé à 4mm recto, verso, également sur les parties latérales pouvant être utiles en fonction du modèle de bananes à souder; pour maintenir le Naca5 immobile en le positionnant à l'identique entre + et - j'utilise un petit serre-joint; mon tasseau commence à se faire vieux, maintenant il est recouvert de traces de brulures de pannes. ;)
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Soudure plug cassée

Message par la feuille »

Bel instrument .... c'est le joug du NACA :hehe:
C'est pas du bouleau de Finlande en revanche c'est du bon boulot Suisse :super:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1471
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Soudure plug cassée

Message par Vincent04 »

Wahou, c’est un outil de pro !
Avec ça y a plus qu’à ! :)
zigonaim

Re: Soudure plug cassée

Message par zigonaim »

ouep beau bouleau vraiment ,

en fait mes soudures , n'ont meme pas osé s'aventurer plus bas que la surface plane de l'embout . donc la majorité des brins tiennent par la rigidité du cable , l'etroitesse de la fente de la cosse et le pli infligé au cable .
j'essaye meme pas de m'expliquer ma legereté de ne pas l'avoir fait remarquer de suite au vendeur ...
l'impatience surement , mais c'etait pas le prix en tous cas , qui restait dans les clous .
DD a juste voulu s'en debarrasser sans se faire chier , comme dans un vulgaire forum de m...e ou on peu s'insulter grave . :merci:

perso je pourrais essayer de souder avec un bras et demi ,
mais la main gauche ne sert plus rien , un susucre avec peine...
et puis m...e , un peu de respect pour les artistes maudits quoua!


ma colère passée fera patience pour aller voir un pro , et emprunter des sous pour un travail radiographié et une soudure légèrement joufflue et brillante

avec suppression de la glace de 16h :pleur4:

un trop con-errant
salut
zigonaim

Re: Soudure plug cassée

Message par zigonaim »

jeanpi a écrit : 11 août 2020, 18:58 Perso je plante les bananes Naim verticalement dans des douilles femelles insérées dans une planchette. Et une dénudé,je pince le Naca5 avec une pince pour lui donner l'épaisseur correspondant à la fente des bananes Naim. Enfin je les glisse (en forçant un poil) dans la fente et j'applique une large panne (qui couvre le diamètre de 4 mm), laisse chauffer un peu puis applique latéralement, de part et d'autre, le fil d'étain. Le fer utilisé est un simple fer à 20 €, marque CFH (Allemagne), de 100 W, acheté dans une grande surface de bricolage.Il chauffe terriblement et je ne le laisserait pas branché durant 1/2 heure.A la fin un petit coup d'étain sur le dessus et c'est tout bon, on débranche vite le fer ;)
Pour ce faire et bloquer les câbles, j'ai bricolé une planchette avec un dispositif à ressorts (de LP12). Je ferai une photo...
jeanpi , ce qui m'épate le plus , c'est qu'elle est nickel !
100W et pas une trace de brulure ::d
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Soudure plug cassée

Message par jeanpi »

Tu n'as pas vu mes doigts :hehe:
Plus sérieusement, juste parfois une petite goutte de soudure et elle part aisément une fois froide!
Et j'en ai fait des dizaines de Naca 5 ;)
Maintenant c'est fini, planchette et les fers (aussi un top Weller) au placard !
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Soudure plug cassée

Message par GVTahiti »

Chacun ses goûts ... :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre