MD3

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2657
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: MD3

Message par Rouxousou »

Bonjour à tous,

Je vis maintenant depuis 2/3 semaines avec la dernière mise à jour de mes MD3.
J’ai pris un peu de temps pour écrire afin de pouvoir multiplier les écoutes.

Cette dernière version apporte une plus grande homogénéité et une lisibilité encore améliorée.
Evidement les points forts de la MD sont toujours là, énergie, vivacité, basse parfaitement maitrisé.

Je trouve le spectre des nouvelles MD3 plus régulier, aucun instrument ne grignote son voisin, la cohésion est impressionnante.
Eddy a toujours chercher à rendre crédible les instruments. Qu’un piano sonne comme un piano. Ce qui pour un système hifi reste à mon avis une gageure. Chaque nouvelle màj était faite dans ce but.

Cette ultime (Eddy dit poser son fer) correction du filtre laisse pleinement la place à la musique. Lors d'écoute analytique, je me suis surpris à frissonner sur des cd que je connais par cœur. Alors que l'écoute était cérébrale, je me suis laissé emporté par l’émotionµ. Vraiment top.

Merci M. Lux.


PS. La spatialisation (qui n’était pas le point fort des MD3) est également grandement améliorée.
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: MD3

Message par zorglub007 »

Rouxousou a écrit : 07 avr. 2020, 16:37 Cette ultime (Eddy dit poser son fer) correction du filtre laisse pleinement la place à la musique.
Aujourd'hui, soirée MD3, Kjo, Kjette !
Ne serait-ce ce vilain virus , le bonheur serait total.

La musique des « Litanies à la Vierge Noire de Rocamadour », va résonner et voilà ce qu'elle va chanter :
Sainte Vierge Marie, priez pour nous,
Vierge, reine et patronne, priez pour nous.
Priez pour nous, priez pour nous !!!

Ça ne peut pas faire de mal !
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: MD3

Message par jeanpi »

Eh oui heureux possesseurs de MD-3, faites-vous plaisir ;)
Et peut-être que la Vierge t'entendra Henri :super:
Portez-vous bien, prenez soin de vous et de vos proches <:)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2543
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: MD3

Message par naim21 »

Bonjour à toutes et tous

Eddy et moi devions nous rencontrer de longue date, ne serait-ce que pour récupérer le kit de haut-parleurs de MD3 que j'avais commandé en 2019... C'est chose faite. Les Nomex et ScanSpeak dorment à l'abri de la poussière et sont prêts, au cas où...

Mercredi dernier, nous sommes donc passé à Synthèse avec un ami, possesseur, lui aussi, de MD3.
Si les miennes sont alimentées en passif avec un 250CB hors d'âge et un amont assez peu conventionnel, les siennes sont en actif full Xulyde.
Eddy tenait à nous faire écouter et découvrir le fruit de son travail durant les semaines de confinement.

Assis dans les mêmes conditions que dans mon antre, l'écoute de la voix de Melle Jeanne Moreau lisant un texte de Vian m'a totalement décontenancé. Puis, grand traditionnel, Allan Taylor et l'adieu à son ami Scotty m'a, là, encore plus bouleversé que d'habitude.

J'ai remis ma chaise en place dans la salle d'écoute de Bischwiller... et, droit dans les yeux d'Eddy, lui ai dit "JE PRENDS".

Je dispose à la maison de la version de 2016/12, celle qui avait déclenché l'acquisition des MD3, que l'on pourrait nommer 6dB en phase.
La version élaborée par Eddy ne repose plus sur cette théorie, mondialement reconnue, des HP en phase.
Les HP sont désormais Hors Phase et tout le secret du Maitre de Cérémonie réside dans l'alchimie de son filtrage.
Pour quel résultat me direz-vous?
Ceux qui sont passé dans mon antre écouter mes MD3 (en phase, donc) les connaissent et savent ce dont elles sont capables, à faible comme à fort niveau.
Pour faire simple, ma version de MD3 est un magnifique verre parfaitement poli.
La version écoutée chez Eddy en ce mercredi 26 aout est un cristal élaboré par un Grand Maitre Verrier.

Aussi paradoxal (pour ceux qui ont écouté ma version de MD3 qui en offrait déjà beaucoup) que cela puisse paraitre, ces "cristaux" sonnent encore plus "clair et propre" et posent une première octave naturelle accompagnée par tout le cortège d'harmoniques que la source propose.
Et tout cela avec une précision indicible et totalement inhabituelle pour une enceinte acoustique close de Haute-Fidélité en deux voies.

Bien évidemment, cette commande de ma part à un coût.
Et oui, tous les composants de filtrage sont nouveaux, sans oublier les savoir et savoir-faire du concepteur, Eddy.
Pour mémoire, quel constructeur, ou facteur d'enceintes acoustique devrais-je plutôt dire, propose la modification d'un matériel existant pour quelques % de sa valeur? Aucun! Ou peut-être quelques rares, mais alors, à quel prix?
Je pourrai, dès lors et après avoir disposé de LA version de 2016, bénéficier de cette (r)évolution sonore.
Je patienterai, enfin, un peu... je suis encore en bonne compagnie avec mes MD3 en "verre poli"!

Et mon ami dans tout ça? Souvenez-vous, celui qui est en Full Xulyde MD3...
Et ben, il ne s'en est pas remis!
La version passive en offre tellement, déjà. L'actif et sa maitrise/tenue des HP... Là, "on se fait du mal".
De retour chez lui, même musique...
Une fois, deux fois... puis stop.
Le souvenir de l'écoute deux heures auparavant était encore trop présent.
L'offre sonore à Bischwiller avait été si intense que... comme moi, il a passé commande de cette modification.

En conclusion?
Le confinement aura eu au moins ça de bon!
Eddy, au calme, dans son labo, a cherché ET trouvé ce qu'il savait être possible, douze ans auparavant.
Ce travail, à contre courant de toutes les idées établies, peut s'apprécier dès les premières notes émises par les MD.
Eddy, sois remercié pour l'ensemble de tes travaux, ta persévérance et les "objets sonores" que tu nous permets d'acquérir ou de modifier.
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: MD3

Message par zorglub007 »

........ Merci Bruno pour ce superbe C.R.
Je suis donc preneur aussi, mais je crois qu'Eddy le savait déjà. Bien que n'ayant pas encore entendu cette mouture, je lui fais confiance.
On va voir lequel de nous deux aura la chance d'être le premier équipé des MD3 Cristal.
Celui qui est le plus près de la source ou celui qui est le plus loin ?
Il ne reste plus qu'à faire preuve de patience !

Bonne journée à tous !
<:)
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: MD3

Message par Athos69 »

MD3 Cristal, ça sonne pas mal.

Ou MK2, enfin, un nouveau nom pourrait sceller l'étape décisive qui vient d'être franchie.
Enfin, c'est à Eddy de voir. :cool:
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2543
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: MD3

Message par naim21 »

Athos69 a écrit : 31 août 2020, 06:15 MD3 Cristal, ça sonne pas mal.

Ou MK2, enfin, un nouveau nom pourrait sceller l'étape décisive qui vient d'être franchie.
Enfin, c'est à Eddy de voir. :cool:
"Ça sonne pas mal"
Effectivement!
Eddy fera comme il l'entend... et, après avoir beaucoup écouté, il me semble maîtriser relativement bien ce domaine.

J'ai pris cette comparaison physique entre "verre parfaitement poli" et "cristal" car ces matériaux sont connus de toutes et tous.
Leur aspect et leur pureté, fut-elle relative, correspondent à mon ressenti.
J'ai simplement mis "les mots" qui me sont venus à l'esprit tant la "fulgurance" de la restitution m'y a fait penser.

Pour mémoire, je n'oublie pas que chaque écoute est personnelle et orientée du fait de phénomènes psycho-acoustiques propres à chaque individu.
Aussi, celles et ceux qui auront l'occasion d'écouter des MD, 1 ou 3, pourront "juger" ou "estimer" leur proposition sonore en ayant pour référence la restitution de leurs enceintes acoustiques.

Quant à moi, après ma référence DMS (31 ans de compagnie, excusez du peu), les MD3 leur ont succédé dans cette version dite "en phase" dont j'ai déjà parlé. Dans cette configuration, les MD3 m'offrent déjà "une mise au point sonore", hors de portée du DMS, un peu comme un très bon objectif photo peut le faire.

Les MD3 "Cristal" vont encore plus loin dans cette "mise au point".
Pour les amateurs de dB ou bande passante, imaginez un médium d'une précision diabolique sans une once d'agressivité (j'ai en mémoire la partie extraordinaire du couple de haut-parleurs des SBL DSB208/NAIM et ScanSpeak D2008/8511 que j'utilise dans mon DIY actif, un grave propre et net qui semble offrir plus que le Nomex ne peut en donner techniquement et théoriquement, un aiguë qui accompagne le tout et "pose" les/ses harmoniques "comme ça", naturellement.

Bien qu'ayant horreur du mensonge, je sais que ma chaîne haute-fidélité me ment, comme pas mal d'autres/toutes (rayez la mention que vous trouverez adaptée à votre situation).
Et je vis avec...
Mais des mensonges comme ça, servis dans un si beau cristal, me rendent la vie musicale encore plus douce, au point de "réclamer" qu'elle me mente tellement j'ai plaisir à ce qu'elle le fasse.

Ces "Cristal" me tiendront donc compagnie dans un avenir que j'espère proche et me permettront, à n'en pas douter, de découvrir ou exhumer quelques pépites d'enregistrements, anciens comme récents.
Un "upgrade" majeur, du moins à mes oreilles, pour un coût très mesuré.
Enfin une bonne nouvelle en cette année 2020!!!
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: MD3

Message par ChriS.P.L »

Et sinon... t’as pas peur d’en faire un poil trop? :roule:
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2543
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: MD3

Message par naim21 »

ChriS.P.L a écrit : 31 août 2020, 17:09 Et sinon... t’as pas peur d’en faire un poil trop? :roule:
NON.
Je (te) dirais la même chose de vive voix.

Tu auras sans doute remarqué que je ne publie dorénavant plus aucun commentaire(s) quant à des enregistrements exhumés de mes archives.
Il me semble bien que, nonobstant ma prose et mon style, tu les lisais néanmoins...
M'exprimant désormais rarement, je me permets d'écrire lorsque le sujet me semble le justifier.
Et c'est ici le cas!
Peut-être serais-tu également surpris, voire choqué?, à l'écoute de sources de ton choix sur les MD?
Quels seraient tes propos? Qui sait...

Libre à toi, ensuite, de me lire ou pas.

PS: Je laisse le soin aux modérateurs du forum de juger si mes propos, et cette réponse de surcroit, sont "Hors thème" voire "Hors Sujet".
Si tel est le cas, ils voudront bien les supprimer de cette filière.
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Re: MD3

Message par m2003 »

naim21 a écrit : 31 août 2020, 17:40
ChriS.P.L a écrit : 31 août 2020, 17:09 Et sinon... t’as pas peur d’en faire un poil trop? :roule:
NON.
Je (te) dirais la même chose de vive voix.

Tu auras sans doute remarqué que je ne publie dorénavant plus aucun commentaire(s) quant à des enregistrements exhumés de mes archives.
Il me semble bien que, nonobstant ma prose et mon style, tu les lisais néanmoins...
M'exprimant désormais rarement, je me permets d'écrire lorsque le sujet me semble le justifier.
Et c'est ici le cas!
Peut-être serais-tu également surpris, voire choqué?, à l'écoute de sources de ton choix sur les MD?
Quels seraient tes propos? Qui sait...

Libre à toi, ensuite, de me lire ou pas.

PS: Je laisse le soin aux modérateurs du forum de juger si mes propos, et cette réponse de surcroit, sont "Hors thème" voire "Hors Sujet".
Si tel est le cas, ils voudront bien les supprimer de cette filière.
Bonsoir Bruno je partage ton avis...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: MD3

Message par Athos69 »

Je ne vois pas pourquoi tu serais hors sujet, puisque le sujet c'est les MD3... :cool:
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: MD3

Message par ChriS.P.L »

Je ne vois pas non plus, mais bon... après tout comme tu le dis, c’est ton style d’en faire des caisses, et de mon ressort de les lire ou pas :)
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16898
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: MD3

Message par filip63 »

et il est aussi de ton ressort de nous dispenser de ce genre de commentaire. Merci.
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: MD3

Message par S5-Pro »

Athos69 a écrit : 31 août 2020, 22:13 Je ne vois pas pourquoi tu serais hors sujet, puisque le sujet c'est les MD3... :cool:
Exact, et puis surtout il n'y a pas eu beaucoup de postes sur les MD-3 cette année (trois seulement) donc on est heureux (même si on n'en possède pas) de pouvoir avoir des retours des heureux possesseurs. Merci donc <:)
… et bravo au Concepteur :1010:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: MD3

Message par micwatch »

Vivement les 3 Lacs pour entendre les MD's
Déjà que l'année dernière, les MD3 jouaient bien.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Répondre