Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par naimophile35 »

ChriS.P.L a écrit : 07 sept. 2020, 14:35 En début d’année, j’ai réalisé que ma pièce réagissait de façon assez inconfortable au 40Hz, il faut dire que les enceintes que j’avais eu jusqu’ici étaient assez timides en dessous de cette fréquence.
Je me suis donc lancé dans la confection de deux Bass Traps à membranes accordées.
C’est assez sympa à bricoler et le résultat acoustique est sans appel :super:
Dis donc Christophe, c'est pas la grande forme des plantes vertes... C'est le passage en full AudioNote qui les déprime ?

Sinon, joli bricolage. Espérant que cela apporte un plus à l'écoute...
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par naimophile35 »

Un truc con : je me demandais si le traitement d'une pièce valait le coup dans le cadre où si :
- c'est le système qui s'adapte à la pièce ? ou
- c'est la pièce qui s'adapte au système ?

Car c'est pas la même affaire...

Bah je me dis que dans les auditoriums des magasins, vu qu'il y a moulte enceintes et appareils en démo ca doit pouvoir marcher pour tout. Sinon c'est nul.

Dans le cadre d'un traitement "personnalisé" d'une pièce ou pour un système donné, pas sûr que le traitement acoustique marche d'une marque/ système à un autre... Je dis ca mais j'en sais rien... Vu que c'est une correction relative à ce qui est émis, donc si le système change, le traitement devrait l'être aussi non et adapté ?

@ Chris PL et James,

pas sur que si vous changiez vos systèmes, vos traitements respectifs soient optimum. J'émets juste une hypothèse...
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par guibo »

Cela dépends ce que cela corrige.
Dans le cadre basique du traintement de refléxion primaire comme les baies vitrées ou mirroirs ou grand placard ou mur vide, je pense que le résultat est identique.
Apres entres des closes et des bass reflex il y a clairement pas du tout le meme traitement, si je mets mes panneaux derriere mes SBL je n'ai plus de basse fréquence <:)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par James »

naimophile35 a écrit : 08 sept. 2020, 18:02 Un truc con : je me demandais si le traitement d'une pièce valait le coup dans le cadre où si :
- c'est le système qui s'adapte à la pièce ? ou
- c'est la pièce qui s'adapte au système ?

Car c'est pas la même affaire...

Bah je me dis que dans les auditoriums des magasins, vu qu'il y a moulte enceintes et appareils en démo ca doit pouvoir marcher pour tout. Sinon c'est nul.

Dans le cadre d'un traitement "personnalisé" d'une pièce ou pour un système donné, pas sûr que le traitement acoustique marche d'une marque/ système à un autre... Je dis ca mais j'en sais rien... Vu que c'est une correction relative à ce qui est émis, donc si le système change, le traitement devrait l'être aussi non et adapté ?

@ Chris PL et James,

pas sur que si vous changiez vos systèmes, vos traitements respectifs soient optimum. J'émets juste une hypothèse...
Salut Luc (et tous les amateurs de confort d’écoute). <:)

Comme tu me poses des questions concernant le traitement acoustique (physique) du local d’écoute, je peux juste te donner mon avis, qui vaut ce que ça vaut. Ce n’est pas parce que je me suis lancé dans ce challenge, que je suis un expert et que le résultat conviendrait à tout le monde.

Pour ta 1ère question concernant le système qui s’adapte à la pièce d’écoute ou l’inverse, je pencherais plutôt pour la 2ème option, même si l’objectif est d’obtenir la meilleure fusion des deux. Il est certainement aussi possible de choisir un élément de la chaîne, tout particulièrement les HP, pour qu’ils soient en bonne harmonie avec le local. Autre exemple: un câble bien choisi peut aussi éventuellement atténuer un léger défaut du local (encore faut-il en être sûr !).

Mais la plupart du temps, la pièce dont on dispose, présente des défauts tels que le traitement s’impose quasiment dans tous les cas.
Plutôt que de me lancer dans une argumentation pour laquelle je ne me sens pas qualifié, je peux conseiller de jeter un œil (et même un peu plus!) sur le lien suivant qui amha décrit plutôt bien l’approche à adopter pour améliorer de façon très nette l’acoustique des pièces et donc le confort d‘écoute.

https://www.pytaudio.com/es/traitement- ... iece-hifi/

L’extrait qui suit me convient très bien:
« MÉTHODE EMPIRIQUE DE LA CORRECTION ACOUSTIQUE EN HIFI
La méthode empirique consiste à traiter pas à pas une salle d’écoute, en se fiant à ses oreilles.
On va chercher à améliorer les différentes sources de problèmes de façon pyramidale de sorte à progressivement atteindre le résultat que l’on souhaite. Ainsi, on va pouvoir déterminer les zones à traiter en priorité mais également trouver le juste ratio entre absorption et diffusion.
On procède en 3 étapes (qui sont organisées par ordre de priorité)
1- Déterminer les zones de réflexions primaires et les traiter
2- Apporter du réalisme et du corps avec des zones de diffusions ciblées
3- Optimiser le résultat »


Le lien suivant est également très valable’

http://www.lafontaudio.com/criteres.htm

Effectivement, comme tu l’évoques, le changement d’un élément de la chaîne, peut nécessiter d’adapter le traitement, mais certainement qu’en partie. Je ne vois quasiment que le changement de HP (dans un sens large qui inclut donc aussi les panneaux isodynamiques, électrostatiques, et d’autres transducteurs ésotériques du style MBL) pour nécessiter la chose. J’ai vraiment du mal à imaginer que passer p. ex. d’un NAP 250 à un NAP 300, nécessite de changer les propriétés acoustiques du local.

J’en reviens à mes panneaux de bouchons de liège (qui ont suscité des commentaires truculents et prévisibles!) . J’ai fait cela pour le fun, c’est tout. J’aime aussi expérimenter des choses un peu loufoques et ne pas toujours acheter.
Pour ce qui est de l’esthétique, c’est très subjectif, certains les trouvent plutôt agréables, plaisants, originaux. De toute façon, ils me conviennent, je peux les déplacer, les retirer de la pièce, et donc me livrer à de petites expérimentations que le commun des mortels apparenterait à une préoccupation proche de l'aliénation. Et comble du Bonheur, dans cette pièce, je suis totalement libéré du WAF. :diable:
Je trouve que ces panneaux clarifient le message, améliorent la définition. :super: J’imagine que les bouchons de liège produisent prioritairement de la diffusion (dont j’ignore le type) et certainement un peu d’absorption. Mon local présente un caractère assez amorti qui me convient bien, pas forcément à tout le monde.

Aussi, je compte bien, quand l’envie m’en prend, poursuivre mes expérimentations. Mais pour l’instant, je vais d’abord me replonger dans la fascinante découverte des œuvres pour piano de Beethoven (sonates, rondos, bagatelles, ....) . :coeur:

De toute façon, et indépendamment de nos tergiversations, je reste convaincu qu’il faut toujours un peu de temps pour que l’oreille s’acclimate aux conditions d’écoute, quelque soit le local, même lors d’un concert.
:happy1:

Ci-dessous qq. liens sur des produits de traitement acoustique, la technique du traitement, etc. etc.
http://www.akustar.com/tech/051_d_manhattan.htm
https://www.acoustique-studio.com/trait ... 02x1883865
https://www.bax-shop.fr/meuble-studio-e ... acoustique
https://necessoire-hifi.com/info/traite ... tique.html
https://www.pytaudio.com/traitement-aco ... iece-hifi/
http://www.correction-acoustique.fr/index.html?

https://www.artisansduson.fr/materiel/a ... tique.html

http://www.correction-acoustique.fr/pan ... VwQAvD_BwE

http://www.correction-acoustique.fr/pan ... ZYQAvD_BwE

https://www.son-video.com/guide/acousti ... r-la-hi-fi

https://www.skumacoustics.com/fr/?gclid ... QgQAvD_BwE

https://www.magazine-audio.com/conseils ... coustique/
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par James »

Pour les audiophiles à la recherche du grand son, :1010:
Ceux que cela intéressent et qui ont suffisamment de temps pour se lancer dans la confection de panneaux acoustiques (esthétiques, efficaces et à peu de frais), voici ci-après qq. exemples trouvés sur la toile. Ce n’est pas l’imagination qui manque. J’ai été très agréablement surpris de trouver des propositions très originales, aussi avec des bouchons de liège. Je sens que je vais persévérer dans ma quête pour affiner l’acoustique de mon local d’écoute.

La plupart des exemples des photos vont tout particulièrement agir sur la DIFFUSION , mais de manière très variable selon le cas. Il est fort probable que certains panneaux produiront des effets même supérieurs à ceux que l’ont peut acheter, avec en plus une esthétique incomparable. Mais là, on rentre ds la sphère très subjective du goût personnel et de l’intégration dans son intérieur.

Contrairement à l’absorption dont l’excès peut produire une pièce trop amortie, trop mate, la diffusion, même en abusant un peu, ne risque pas amha de rendre l’acoustique déplaisante.
J’imagine quand même assez mal qu’un audiophile, même enragé, pousse le bouchon :mdr3: aussi loin que sur la dernière photo (qui concerne un studio d’enregistrement dont les exigences sont quand même assez éloignées de celles d’un local d’écoute privé).
Au travail, Bon courage! :amen:
NO PAIN, NO GAIN!
Merci pour vos retours d’expériences, vos photos et peut-être bien plus encore!
James :happy1:
PS: j’ai constaté qu’il n’était pas possible de mettre plus de 6 photos ds un post.
Les autres photos suivront.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par James le 13 sept. 2020, 16:52, modifié 1 fois.
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par James »

Suite des photos au sujet du traitement acoustique, surtout la diffusion
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par James »

Suite photos traitement acoustique
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par James »

Suite photos traitement acoustique
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par thierry931 »

La photo " totaldac" compte pour du beurre ! c'est un rideau ! :malin1: :mdr3:

Perso, je n'arrive pas à choisir quel modèle je pourrais mettre dans mon salon, l'esthétique ne me plaît pas assez pour l'intégrer entre mes enceintes :rouge:
C'est un gros inconvénient...
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par Lio84 »

Ah non, pas d’accord, suffit de vouloir vivre dans un salon à la deco déstructurée genre musée d’art moderne et là tout devient possible :happy1: :roule:
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par thierry931 »

:hehe: haha...effectivement vu sous cet angle, c'est envisageable.

Sinon, comme James, dans une salle dédiée, ça ne me gênerait pas.

Mais je ne désespère pas de trouver des diffuseurs discrets avec une esthétique sympa pour mon salon.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par piorkow »

S913-1200x800.jpg
J'avais gardé la photo dans un coin.

Cela ressemble à des panneaux sur-mesure. Cadre en métal ou aluminium avec une peinture poudre, à l'intérieur du cadre de la laine de bois (Knauf).

C'est propre dans un logement. J'avais trouvé l'intégration intéressante. Knauf propose des produits pour les murs et plafonds directement.
iu-3.jpeg
Musicalement. <:)

Olivier
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par la feuille »

Tu as aussi un choix immense chez Oberflex....l'efficacité de leur produits est étonnante :super:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par James »

la feuille a écrit : 14 sept. 2020, 06:52 Tu as aussi un choix immense chez Oberflex....l'efficacité de leur produits est étonnante :super:
<:) La feuille,
Content de te retrouver! Merci pour ton apport.
J’ai jeté un œil sur le site Oberflex. Leurs produits sont beaux, élégants, racés. Ils doivent bien s’intégrer dans un décor, sans aucun doute. :super:
Sont-ils vraiment aussi efficaces? Peut-être peux-tu ns éclairer un peu ?
:hello: :happy1:
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Traitement acoustique : Rideaux Streamer Pro et Diffuseurs/absorbeurs Vicoustic

Message par James »

piorkow a écrit : 13 sept. 2020, 23:30 S913-1200x800.jpg

J'avais gardé la photo dans un coin.

Cela ressemble à des panneaux sur-mesure. Cadre en métal ou aluminium avec une peinture poudre, à l'intérieur du cadre de la laine de bois (Knauf).

C'est propre dans un logement. J'avais trouvé l'intégration intéressante. Knauf propose des produits pour les murs et plafonds directement.

iu-3.jpeg

Musicalement.

Olivier
<:) Olivier,
Merci pour ta contribution.
Sur ta 1ère photo, cela ressemble bien à des panneaux amovibles. C’est un avantage indéniable. De plus, ils sont plutôt élégants.

Pour la 2ème photo avec les produits Knauf, ils sont très beaux aussi. Je pense qu’ils sont surtout prévus pour habiller en totalité un espace, une pièce à vivre pour en améliorer l’acoustique de manière globale.
Pour du neuf ou en réfection profonde, cela doit certainement être une des meilleures manières d’aborder la question. En fait, on traite le problème en amont. :super:
Les produits Oberflex suggérés par la feuille vont je crois dans la même perspective.
De plus, cette approche devrait dans la plupart des cas régler les soucis liés au WAF. :happy1:
Encore faut-il avoir le budget pour ce genre de réalisation ?
Il ne faut pas non plus se planter dans l’étude et le choix des produits. Ça risque de coûter très cher. :pleur4:
Toutefois, ce type de traitement très réfléchi ( ::d ) peut quand même j’imagine, nécessiter ds certains cas qq. compléments acoustiques bien ciblés pour atteindre le graal. P. ex. les panneaux de la 1ère photo.
Modifié en dernier par James le 14 sept. 2020, 21:50, modifié 1 fois.
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Répondre