Câble secteur

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Câble secteur

Message par rougerie2006 »

<:) Si çà peut éclairer en attendant la réponse, la ferrite permet d'éviter les perturbations par induction magnétique entre les cables surtout quand un cable de modulation est proche et parallèle d'un cable d'alimentation 220V.La ferrite judicieusement placée sur le cable courant fort au point où il est le plus proche du cable courant faible empêche ce dernier d'être pollué.
Plus il y a d'ampérage , plus c'est efficace. Plus les cables sont proches plus c'est efficace (la formule de calcul est logarithmique)

Sinon -rien à voir juste pour la culture G- on utilise souvent les ferrites au centre des selfs pour les filtrages d'enceinte par exemple, çà accélere l'effet d'induction pour pas cher mais comme c'est dépendant du jus qui passe dans le cable , la valeur de la self est un peu aleatoire du coup :)
Cependant çà économise du fil de cuivre et on gagne en place (une self pour un boomer de 20cm peut faire la taille d'un poivron et le poids d'une citrouille)
Harbeth / Rogers aiment bien ces composants.(filtres complexes)
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Câble secteur

Message par piorkow »

Pour répondre à la question.

La section du cordon électrique peut apporter une amélioration dans le son ou pas. C'est surtout vrai avec les amplificateurs, plus gourmand en courant. Un CD, moins gourmand peut-être moins sensible.

Cela peut-être une amélioration au niveau de la dynamique par exemple ou de le son est plus net.

Suivant la conception de ton installation électrique, le cordon peut apporter une amélioration ou pas.

Normalement plus le câble est gros, plus il a la capacité de mieux transporter le courant, mais deux cordons électriques différents auront un schéma électrique différent, Il y a de la Résistance, de l'Induction et de la capacité. Faut voir si cela a un impact sur le son.

Si le réseau électrique est pollué, le cordon d'alimentation n'est pas un filtre.

Il faut un filtre ou un conditionneur ouun transfo d'isolement, etc. C'est suivant le problème.

Le réseau électrique n'est pas homogène, donc...ce qui peut-être vrai pour l'un...

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Câble secteur

Message par piorkow »

Merci Rougerie pour les explications :super:

Je n'ai pas une formation en électronique, mais c'est toujours intéressant d'avoir le pourquoi du comment.

Olivier :1010:
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Câble secteur

Message par bernard lapeyre »

piorkow a écrit : 18 sept. 2020, 16:37
Merci pour ta réponse, je me demandais si en mettre sur le câble de l'antenne FM histoire de compléter l'installation du tuner, comme j'ai réussi à trouver un antenniste vraiment pointu j'ai fait installer une antenne Yagi de course avec le câble qui va bien en liaison directe, sans prise murale, avec le tuner. Le gain obtenu avec ce type d'antenne est tout simplement phénoménal (elle a été posé en polarisation vertical)
Alors je me demandais si les ferrites ce ne serait un peu farfelu ::d
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Câble secteur

Message par amothm »

J'ai quand même une interrogation :
Comment se fait-il que Naim ne propose pas cette solution, d'origine ou en accessoire, sur ses câbles secteur ?
Je me demande...
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Câble secteur

Message par jeanpi »

Erreur : j'avais acheté une alimentation XP5xs dont le câble secteur possédait une ferrite moulée mais je ne me souviens plus de quel côté!
Je ne l'avais jamais utilisé! Je pense que le bénéfice était quasi nul puisque pas de suite...
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Câble secteur

Message par piorkow »

J'ai pas constaté de gain avec la ferrite sur le câble secteur de mes appareils Naim. C'est en plaçant des ferrites sur les appareils périphériques: Boxs, téléphone, etc... que j'ai entendu une amélioration, mais seulement sur la musique provenant d'internet.

Il me semble qu'il y a déjà un filtre secteur au niveau du fusible des appareils Naim. De plus Naim a travaillé sur les alimentations séparés, comme d'autres fabricants. Il y a un gain.

Il y a quelques temps, je suis tombé sur des appareillages professionnels dans le domaine de la téléphonie. Les câbles secteurs avaient des ferrites moulées: coquetterie d'ingénieur?

C'est une piste que j'ai évoqué, peut-être que dans certain cas, il est possible d'avoir une amélioration.

J'avais envisagé de remplacer les alimentations des 2 boitiers de la boxs par une alimentation plus performante. Mais c'est pas le même budget et à chaque fois que tu changes de box, il faut investir.

Je suis tombé sur un site de matériel hifi japonais, ils utilisaient les ferrites, notamment avec le montage en boucle. Pour 15 euros, je ne me suis pas privé de faire un essai.

Pour revenir au sujet initial, le plus simple est de trouver une personne qui peut faire un prêt de cordon en 2,5 carré pour faire un essai comparatif.

Musicalement.


Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Câble secteur

Message par piorkow »

Bernard,

Tu peux faire un essai pour voir ou entendre... mais si ton câble d'antenne est blindé ou si c'est un coaxiale, je pense qu'il n'y a aucun bénéfice.

Pour les écrans d'ordinateur, il y a des appareils avec et sans. J'avais posé la question à un ingénieur l'utilité de la ferrite.

Il m'avait dit qu'avec la ferrite, les écrans pouvaient avoir moins de problème dans certains cas. Nous étions encore au cathodique...17 pouces en couleur.

Il m'avait expliqué que cela évite certaines déformations de l'image avec le temps.

Peut-être que c'est la solution pour les écrans des Uniti. :diable:


Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Câble secteur

Message par amothm »

jeanpi a écrit : 18 sept. 2020, 22:57 Erreur : j'avais acheté une alimentation XP5xs dont le câble secteur possédait une ferrite moulée
Au temps pour moi ! Mais avouons que c'est loin d'être courant, il doit y avoir une bonne raison.
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Câble secteur

Message par thierry931 »

jeanpi a écrit : 18 sept. 2020, 22:57 Erreur : j'avais acheté une alimentation XP5xs dont le câble secteur possédait une ferrite moulée mais je ne me souviens plus de quel côté!
Je ne l'avais jamais utilisé! Je pense que le bénéfice était quasi nul puisque pas de suite...
Ahh bon ?
Une XP5xs neuve livrée avec ce cordon ?
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Câble secteur

Message par jeanpi »

Eh oui...
Etait-ce un bidouillage du vendeur ?
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
NICOLAS64
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 14 sept. 2020, 17:50

Câble secteur suite

Message par NICOLAS64 »

Bonjour,Merci de votre réponse.Je vais passer commande et essayer.Je vous dirai ce que ça change sur mon installation.
Bonne journée
NICOLAS 64
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Câble secteur

Message par thierry931 »

jeanpi a écrit : 19 sept. 2020, 09:36 Eh oui...
Etait-ce un bidouillage du vendeur ?
C'est possible après tout. Faudrait lui demander.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Câble secteur

Message par piorkow »

Bonsoir,

J'ai retrouvé les photos et le site japonais :super: .

Pour le site:

https://acousticrevive.jp/portfolio-item/fcs-8/

Les photos:
fcs03-1.jpg
05.jpg
Musicalement.

Olivier
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Câble secteur

Message par rougerie2006 »

<:) Dans le secteur des télécoms, la ferrite était systématique sur l'alimentation des modems pour les liaisons louées par exemple.
L'ajouter si elle n'est pas présente d'origine n'est pas pire qu'une forme de "blindage".
J'en met depuis toujours sur les câbles secteur qui vivent avec les câbles hifi derrière les meubles sans me poser de question.
Sur les petites alimentation des appareils modernes (avec transformateur externe) ils sont systématiquement installés dans le câble d'origine.(souvent non blindé ... c'est peut être par économie?)
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Répondre