pour avoir lu l'essai du D6, j'ai l'impression que la construction est au dessus de tout reproche, avec une tropicalisation au top ce qui n'était pas le cas des modèles antérieurs.
La complexité est du coté de la techno, pas de la fabrication et l'électronique a effectivement une pérennité différente que la mécanique mais ça n'implique pas une baisse dans la qualité de fabrication. Leica fabrique toujours des appareils argentiques, dont un modèle complètement dépourvu d'électronique, je gage qu'il a au moins la même perenité que les modèles historiques.
Je n'ai jamais pris en main un D6, mais je peux t'assurer que chez Nikon, F5 et F6 sont loin de donner l'impression de costaud d'un F2 !!
Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ?? La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
Certes mais les matériaux aussi évoluent et l’apparence subjective ne traduit pas forcément une meilleure pérennit. Les voitures des années 60-70 peuvent donner la sensation d’être plus solides, toutefois tu risques d’en trouver davantage qui périssent simplement en étant laissées à l’extérieur que celles d’aujourd’hui ou même des 90’.
Effectivement l’électronique est plus sensible que la pure mécanique, encore que ça dépend aussi des conditions. Pas certain qu’une mécanique de précision soit plus solide que l’électronique en cas de petits chocs par exemple.
Mais cette considération est indépendante de la qualité de fabrication elle-même.
Honnêtement si un jour je me décide pour prendre un M argentique pas certain que je me décide pour un modèle historique vs un produit actuel, notamment du fait de la qualité du télémètre qui est de plus en plus performante.
Hum, oui, moi aussi, pendant le confinement, j'avais testé mon Leica Q en faisant des photos de tout ... et de rien ... chez moi !!
Mais je les ai gardées pour moi ... ou détruites ...
Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ?? La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!