Hello les amis,
J’avoue avoir été très agréablement surpris de retrouver bon nombre d’entre vous sur ce fil dont je n’imaginais pas une seconde qu’il puisse tant intéresser les mélomanes et encore moins les audiophiles du forum.
Si filip63 a lancé ce sujet « La Physique ou Mécanique Quantique », c’est qu’il a de bonnes connaissances dans cette matière, sait plutôt bien où le charlatanisme (à l’image de la médecine quantique) essaie de prendre place, et qu’il se doutait bien qu’il suscitera un intérêt certain.
Ce qui me laisse quand même un peu ébahi, c’est que ceux avec qui j’ai échangé le plus, entre autre sur des « coups de cœur » de musique classique, soient aussi intéressés par un sujet si ardu de la physique. BRAVO!
Personnellement, je n’ai que qq. notions basiques de Physique Quantique. J’ai toujours eu une certaine curiosité (mais sans plus) pour l’Univers, les planètes, les galaxies, l’astronomie ou ce qu’on appelle aujourd’hui la Cosmologie.
Aussi, n’ayant pas votre « background », vous ne risquez pas de me voir interférer dans vos longs échanges, parfois musclés.
Cela fait déjà qq. mois que je visionne sur le tube des vidéos d’Etienne Klein, Aurélien Barrau, de philosophes, etc. J’y trouve beaucoup d’intérêt.
La manière dont Étienne Klein traite certains sujets comme p. ex. « le temps » ou les mots « origine » , « progrès » ne peuvent manquer de nous interroger, de nous ouvrir l’esprit, d’être un peu moins niais et certainement aussi, de modérer nos certitudes.
Indépendamment des exposés de vulgarisation, j’apprécie les messages que ces vidéos tentent de transmettre en faveur de la planète, de la vie, de l’avenir.
Leur mérite est grand car on sent bien, qu’ils n’y croient plus vraiment, le point de non retour ayant été largement dépassé, dans de nombreux domaines.
Désolé, je ne voulais pas apporter une note pessimiste sur ce fil auquel je souhaite « longue vie ».
Comme l’année Beethoven touche à sa fin, et que honte à moi, j’ai encore plusieurs de ses sonates à découvrir, je vais tâcher de « réparer » cette inqualifiable carence d’ici la fin de l’année.
Du coup, j’en arrive à considérer le couvre-feu lié au Covid 19 comme une aubaine!
Bonnes fêtes de fin d’année
Restons tous prudents.
Jacques