Arc électrique

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Arc électrique

Message par piorkow »

Le feu de Saint-Elme est une manifestation de l'effet de couronne, qui se produit lorsque le champ électrique à proximité d'un conducteur est assez fort pour provoquer une décharge dans l'air ambiant et ainsi stimuler les molécules de l'air qui émettent alors une lumière caractéristique. En effet, grâce aux effets de pointes, qui entraînent une augmentation considérable du champ électrique au voisinage d'une pointe, en présence d'un champ électrique important comme celui qui accompagne un orage, l'air est ionisé sur des distances faibles devant la distance séparant les différentes saillies, et la recombinaison des électrons avec les ions s'accompagne de l'émission de lumière, qui est le feu de Saint-Elme proprement dit. Pour que le phénomène se produise, le champ électrique doit être suffisamment fort pour accélérer les électrons à une vitesse minimum avant que ceux-ci n'entrent en collision avec les autres molécules, sinon celles-ci ne peuvent être ionisées.

Unknown.jpeg

Source Wikipedia et Tintin au Tibet. :mdr3:

Musicalement.

Olivier
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
FRANCIS2a
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 07 août 2010, 00:32
Localisation : corse du sud

Re: Arc électrique

Message par FRANCIS2a »

piorkow a écrit : 05 déc. 2020, 21:15 Le feu de Saint-Elme est une manifestation de l'effet de couronne, qui se produit lorsque le champ électrique à proximité d'un conducteur est assez fort pour provoquer une décharge dans l'air ambiant et ainsi stimuler les molécules de l'air qui émettent alors une lumière caractéristique. En effet, grâce aux effets de pointes, qui entraînent une augmentation considérable du champ électrique au voisinage d'une pointe, en présence d'un champ électrique important comme celui qui accompagne un orage, l'air est ionisé sur des distances faibles devant la distance séparant les différentes saillies, et la recombinaison des électrons avec les ions s'accompagne de l'émission de lumière, qui est le feu de Saint-Elme proprement dit. Pour que le phénomène se produise, le champ électrique doit être suffisamment fort pour accélérer les électrons à une vitesse minimum avant que ceux-ci n'entrent en collision avec les autres molécules, sinon celles-ci ne peuvent être ionisées.


Unknown.jpeg


Source Wikipedia et Tintin au Tibet. :mdr3:

Musicalement.

Olivier
Voilà Olivier!Rien à voir avec les Indiens enterrés sous la maison! :mdr1:
Bon en tout cas,ce phénomène semble purement auditif et visuel,et ne crée pas de dégats au matériel.
Après,le mieux bien évidemment c'est de débrancher dès qu'il y a un avis d'orage.
Rega P25,Heed Quasar,CD2,32.5cb,Supercap Olive,250 cb,3DLab Master,tuner Cyrus Mission,Naca5,enceintes Atlantis acoustique Séolane,Darkvoice 336,Audiotechnica ATH-AD 900x,Beyerdynamic Amiron Home.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Arc électrique

Message par ALMO »

FRANCIS2a a écrit : 05 déc. 2020, 14:12
ALMO a écrit : 05 déc. 2020, 10:59 A mon avis il faudrait vérifier la valeur de mise à la terre de la maison. Éventuellement des masses métallique qui peuvent faire antenne, rambardes, parties métalliques de canapés, portes de placard... il faudrait en même temps voir à l'instant du phénomène le taux d'humidité de la pièce ( mini station météo) le type de revêtement au sol...
Il existe des détecteurs d'Arc électrique installables sur le tableau pour offrir une protection complémentaire contre les risques liés aux Arcs électrique.
Ouais possible,le système est juste à coté d'un profilé de baie vitrée ET il est dans un rack,certes hifi,mais en fonte d'acier.
Carrelage au sol,chauffage en marche,donc pas d'atmosphère humide.
Dees détecteurs d'arc,je vais regarder sur internet.
<:) En hiver l'air chauffé peu devenir asséché et propice aux décharges électrostatique, une force de champ, idéalement 50% air sec/humide ou 40/60% dans les pièces d'habitation; selon le contexte, des humidificateurs pour radiateurs peuvent contribuer à maintenir un équilibre hygrométrique. Simple hypothèse d'une cause de l'arc, mais pas certain que ce soit le remède ? :amen:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Arc électrique

Message par piorkow »

C'est l'enquête Corse. :hello:

Olivier :malin1:
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
FRANCIS2a
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 07 août 2010, 00:32
Localisation : corse du sud

Re: Arc électrique

Message par FRANCIS2a »

ALMO a écrit : 06 déc. 2020, 00:01
FRANCIS2a a écrit : 05 déc. 2020, 14:12
ALMO a écrit : 05 déc. 2020, 10:59 A mon avis il faudrait vérifier la valeur de mise à la terre de la maison. Éventuellement des masses métallique qui peuvent faire antenne, rambardes, parties métalliques de canapés, portes de placard... il faudrait en même temps voir à l'instant du phénomène le taux d'humidité de la pièce ( mini station météo) le type de revêtement au sol...
Il existe des détecteurs d'Arc électrique installables sur le tableau pour offrir une protection complémentaire contre les risques liés aux Arcs électrique.
Ouais possible,le système est juste à coté d'un profilé de baie vitrée ET il est dans un rack,certes hifi,mais en fonte d'acier.
Carrelage au sol,chauffage en marche,donc pas d'atmosphère humide.
Dees détecteurs d'arc,je vais regarder sur internet.
<:) En hiver l'air chauffé peu devenir asséché et propice aux décharges électrostatique, une force de champ, idéalement 50% air sec/humide ou 40/60% dans les pièces d'habitation; selon le contexte, des humidificateurs pour radiateurs peuvent contribuer à maintenir un équilibre hygrométrique. Simple hypothèse d'une cause de l'arc, mais pas certain que ce soit le remède ? :amen:
Bon pour les humidificateurs c'est mort,pas de radiateurs mais clim réversible ,mais il y a quand meme quelques orchidées dans des pots en hydroculture :hehe:
En tout cas pas de dégats,c'est l'essentiel,surtout que j'attends la Supercap de Rico,y a intéret à ce que ça fonctionne tout ça.
Almo tu en connais un rayon sur le sujet,merci!
Rega P25,Heed Quasar,CD2,32.5cb,Supercap Olive,250 cb,3DLab Master,tuner Cyrus Mission,Naca5,enceintes Atlantis acoustique Séolane,Darkvoice 336,Audiotechnica ATH-AD 900x,Beyerdynamic Amiron Home.
Avatar du membre
FRANCIS2a
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 07 août 2010, 00:32
Localisation : corse du sud

Re: Arc électrique

Message par FRANCIS2a »

piorkow a écrit : 06 déc. 2020, 09:25 C'est l'enquête Corse. :hello:

Olivier :malin1:
Il est nul ce film,caricatural,humour au ras des paquerettes...euh, du maquis je voulais dire ::d
Rega P25,Heed Quasar,CD2,32.5cb,Supercap Olive,250 cb,3DLab Master,tuner Cyrus Mission,Naca5,enceintes Atlantis acoustique Séolane,Darkvoice 336,Audiotechnica ATH-AD 900x,Beyerdynamic Amiron Home.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Arc électrique

Message par GVTahiti »

Hum ... à voir les réactions que sa simple évocation provoque ... doit quand même y avoir quelques (petits) fonds de vérité !! :mrgreen:
J'avais bien aimé la BD de Pétillon ... mais je peux comprendre que Clavier énerve ... en Corse comme ailleurs, d'ailleurs !! ;-)


Sans rancune, entre îliens ... :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Arc électrique

Message par ALMO »

FRANCIS2a a écrit : 06 déc. 2020, 21:28
Bon pour les humidificateurs c'est mort,pas de radiateurs mais clim réversible ,mais il y a quand meme quelques orchidées dans des pots en hydroculture :hehe:
En tout cas pas de dégats,c'est l'essentiel,surtout que j'attends la Supercap de Rico,y a intéret à ce que ça fonctionne tout ça.
Almo tu en connais un rayon sur le sujet,merci!
Il doit bien y avoir une explication , mais laquelle ? ;)
L’essentiel étant que c'est énigme soit sans conséquences sur le matériel et ne représente pas de risques.
Je me souviens que lorsque j'avais visité Naim audio à Salisbury, en plus de la blouse, il fallait aussi mettre un collier antistatique à la cheville par rapport aux ateliers de tests, le mien avait été resserrer pour être en conformité. :rouge:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
FRANCIS2a
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 07 août 2010, 00:32
Localisation : corse du sud

Re: Arc électrique

Message par FRANCIS2a »

ALMO a écrit : 07 déc. 2020, 12:10
FRANCIS2a a écrit : 06 déc. 2020, 21:28
Bon pour les humidificateurs c'est mort,pas de radiateurs mais clim réversible ,mais il y a quand meme quelques orchidées dans des pots en hydroculture :hehe:
En tout cas pas de dégats,c'est l'essentiel,surtout que j'attends la Supercap de Rico,y a intéret à ce que ça fonctionne tout ça.
Almo tu en connais un rayon sur le sujet,merci!
Il doit bien y avoir une explication , mais laquelle ? ;)
L’essentiel étant que c'est énigme soit sans conséquences sur le matériel et ne représente pas de risques.
Je me souviens que lorsque j'avais visité Naim audio à Salisbury, en plus de la blouse, il fallait aussi mettre un collier antistatique à la cheville par rapport aux ateliers de tests, le mien avait été resserrer pour être en conformité. :rouge:
Non non Almo,je ne promènerai pas dans la maison avec un collier à la cheville :nonon:
Une explication? Hum...peut-être ce rack en fonte quand même,non?
Ce qui est curieux c’est que personne sur le forum ne semble avoir fait l’expérience de ce qui m’est arrivé.
Et autre piste,faire vérifier la valeur de ma terre,bon après ça fait neuf ans que je suis dans cette maison (neuve,aux normes) et à part une fois la foudre comme cela peut arriver n’importe où,il n’est rien arrivé d’autre.
Rega P25,Heed Quasar,CD2,32.5cb,Supercap Olive,250 cb,3DLab Master,tuner Cyrus Mission,Naca5,enceintes Atlantis acoustique Séolane,Darkvoice 336,Audiotechnica ATH-AD 900x,Beyerdynamic Amiron Home.
Avatar du membre
FRANCIS2a
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 07 août 2010, 00:32
Localisation : corse du sud

Re: Arc électrique

Message par FRANCIS2a »

GVTahiti a écrit : 06 déc. 2020, 23:56 Hum ... à voir les réactions que sa simple évocation provoque ... doit quand même y avoir quelques (petits) fonds de vérité !! :mrgreen:
J'avais bien aimé la BD de Pétillon ... mais je peux comprendre que Clavier énerve ... en Corse comme ailleurs, d'ailleurs !! ;-)


Sans rancune, entre îliens
Ah non non,sans rancune vraiment! :hehe: :hehe:
C'est juste que je trouve que l'on est dans l'humour potache,avec des acteurs qui en font un peu trop,alors que je te rejoins quand tu cites la BD de Pétillon que je trouve pertinente,avec des situations bien croquées.
Allez et le bonjour à la Polynésie! :hello:
Rega P25,Heed Quasar,CD2,32.5cb,Supercap Olive,250 cb,3DLab Master,tuner Cyrus Mission,Naca5,enceintes Atlantis acoustique Séolane,Darkvoice 336,Audiotechnica ATH-AD 900x,Beyerdynamic Amiron Home.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Arc électrique

Message par ALMO »

<:) Le fil à la cheville n'est bien naturellement pas une obligation, d'autant que ça n'a probablement rien à voir dans ton cas, d'ailleurs ça n'arrivera peut-être plus jamais. Mon propos relatait simplement que certains phénomènes d'effets de champ sont écartés de cette manière chez Naim par rapport à des dispositifs sensibles.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Arc électrique

Message par rico »

Perso je ne mettrais pas de bracelet à la cheville où ailleurs car l'arc électrique risquerait de prendre ce chemin ... :mrgreen:
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
FRANCIS2a
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 07 août 2010, 00:32
Localisation : corse du sud

Re: Arc électrique

Message par FRANCIS2a »

Non non nulle part malheureux !Et pas de pratiques douteuses 🤨 Ça serait dommage que je passe l’arme à gauche, à peine la Supercap reçue!
Rega P25,Heed Quasar,CD2,32.5cb,Supercap Olive,250 cb,3DLab Master,tuner Cyrus Mission,Naca5,enceintes Atlantis acoustique Séolane,Darkvoice 336,Audiotechnica ATH-AD 900x,Beyerdynamic Amiron Home.
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Arc électrique

Message par La Bastille »

Si j'ai bien compris les visiteurs de l'usine Naim sont mis à la terre !
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Arc électrique

Message par ALMO »

Je pense que c'est plutôt une relation du corps humain à la masse, en conduction près du sol, par la bride serrée à plat au niveau de la cheville toutefois sans occasionnée de gêne, elle frôlait au sol orientée vers l'arrière du pied. La bride était courte, en un matériaux particulier style semi- plastifiée ? à peine rigide.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre