Chag a écrit : ↑26 déc. 2020, 12:09
Il-y-a des moments, relativement tôt le matin, où les différences sont mons perceptibles et la lecture réseau tout aussi bonne
As tu, pour la partie courant, une ligne dédiée ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8 S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara S3 : Qute -> Linn Kan S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
la feuille a écrit : ↑26 déc. 2020, 18:03
As tu, pour la partie courant, une ligne dédiée ?
Oui, dans le sens où elle ne sert qu'à alimenter les appareils audio. Le routeur est alimenté par une autre ligne.
J’attribue peut-être un peu vite cette meilleure qualité d’écoute tôt le matin à la conjonction d’une part, d’un niveau d’interférences sur le réseau électrique plus faible et d’autre part, d’une plus grande perception auditive.
Donc, ce serait pareil avec le Core utilisé avec un DC1 vers le NDX2 ... ... c'est ballot, quand même, mais source de plaisir comparatif pour les testeurs fous ... si, si, cEla existe, j'en connais ... mais pas moi !!
Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ?? La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
Préférer ou privilégier une lecture en local ne signifie pas ignorer l’intérêt et les plaisirs de lectures en ligne. J’adore écouter de la musique sur Qobuz même si je viens de m’apercevoir que je ne passais pas tant d’heures que cela à le faire.
Certains vont jusqu’à charger la mémoire tampon du ND et déconnecter la prise RJ45 de leur réseau pour s’affranchir de toute interférence au travers de celui-ci pendant une écoute très limitée dans le temps.
Ceci écrit, j’ai effectivement tendance à considérer, je le sais à tord, le ND555 comme un super DAC auquel on aurait joint une fonctionnalité de transport et de lecture en ligne.
D'autant qu'il me semble que la partie Drive a été particulièrement optimisée afin d'obtenir parmi ce qui se fait de mieux dans ce domaine
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8 S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara S3 : Qute -> Linn Kan S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Chag a écrit :
Ceci écrit, j’ai effectivement tendance à considérer, je le sais à tord, le ND555 comme un super DAC auquel on aurait joint une fonctionnalité de transport et de lecture en ligne.
Hello Frédéric,
Certes mais j’ai toujours un petit côté rationnel qui me titille même si il m’arrive de l’oublier
Sans aller jusqu’à remettre en cause le ND555 en tant que DAC seul comparé aux meilleurs concurrents : Nagra, dCS, EMMlabs ou encore MSB, n’y a-t-il pas plutôt d’alternatives au Core pour écouter en local tout en profitant de l’association drive-Dac du ND555 ?
Sans tomber non plus dans des solutions NAS qui amènent leur lot d’inconvénients que tu connais il y en a d’autres de type audio. Je pense par exemple à Melco, qui si il n’est vraiment pas top en streamer, tout au moins à mes oreilles, semble être très bon utilisé comme simple stockage local.
Modifié en dernier par RV le 27 déc. 2020, 10:36, modifié 2 fois.
la feuille a écrit : ↑27 déc. 2020, 09:13
D'autant qu'il me semble que la partie Drive a été particulièrement optimisée afin d'obtenir parmi ce qui se fait de mieux dans ce domaine
Effectivement, et c’est même un des principaux arguments du ND555 par rapport au NDS : partie Drive, architecture logicielle plus robuste et découplage
Je suis tout autant convaincu qu’existe des alternatives au Core utilisé en local mais sollicitant davantage la section transport des ND. Les Melco et Innuos sont parmi les premiers serveurs et NAS dédiés qui viennent à l’esprit.
Chag -
Modifié en dernier par Chag le 27 déc. 2020, 10:56, modifié 1 fois.
Salut,
Si vous voulez utiliser la super partie drive du ND alors pas de choix il faut passer par l'entrée rj45
du coup quelque soit la source (streaming internet ou fichiers locaux), ce sera la qualité du réseau (switchs cables alim) qui déterminera la qualité de restitution
si le core + dc1 est meilleur que le core en NAS c'est simplement que le ( lecteur réseau du core + dc1 ) est supérieur au (lecteur réseau ND + réseau lan)
... d'où l'intérêt d'un bon switch (+ alim + cables ...), pour retomber sur le sujet du fil ...
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique là "Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
Ce matin j’ai sorti le dc1 branché sur le 555 avec le core : utilisation du disque test diapason sur Schubert et dernier murat : c’est bon vraiment bon
Les md1 sont vraiment des enceintes qui aiment les super sources avec le supernait 3
Meilleure séparation des registres , grave plus expressif la aussi la qualité du mixage se révèle mais comme avec toutes les belles sources
Encore une fois le 555 est au top
Merci chag pour cette idée
Chag a écrit : ↑27 déc. 2020, 10:45
Bonjour Hervé;
Je suis tout autant convaincu qu’existe des alternatives au Core utilisé en local mais sollicitant davantage la section transport des ND. Les Melco, Innuos et Lumin sont parmi les premiers serveurs et NAS dédiés qui viennent à l’esprit.
Chag -
Oui il y a aussi Innuos et Lumin, je n’avais évoqué que Melco, car c’est le seul que j’ai eu l’occasion d’écouter tout d’abord en utilisant sa fonction streamer puis ensuite simplement en stockage associé au Ayre QX-5 Twenty. Autant le Melco ne m’avait jamais convaincu en stand alone, là comme dans les écoutes antérieures que j’avais pu faire, autant utilisé en tant que "NAS" je l’ai trouvé pas mal du tout. Si je devais un jour revenir à une écoute démat en local, c’est vers un appareil de ce type que je me tournerai pour éviter la plupart des soucis inhérents aux solutions non dédiées audio.
En revanche pourquoi écris-tu "mais sollicitant davantage la section transport des ND" ? Ne veux-tu pas l’exploiter pleinement ?