Je l’avais placé dans mes favoris d’autant qu’il est Diapason d’Or du mois de novembre et dispensé d’une note technique de 5/5.
Je ne sais pas pourquoi, je n’ai ni accroché ni été vraiment impressionné par la qualité d’enregistrement.
Marais, Deuxième livre de pièces de viole, François Joubert-Caillet, L'Achéron. Paru en octobre 2019 chez Ricercar.
Je redécouvre cet album au hasard de la lecture du numéro hors-série de Diapason. C'est beau, grave et si naturel.
Si la basse de viole est souvent un peu trop présente sans doute dû à la prise de proximité, elle reste juste et parfaitement lisible. Idéal pour les Kan I du bureau. Il n'est pas impossible que je finisse par le télécharger pour le lire en S/PDIF depuis le Core..
Chag
Tiens, bonne idée le Marin Marais,, ce fut mon coup de cœur en ayant vu un film sur Marin Marais, joué par...???, j'ai oublié le nom des acteurs, j'ai la version jouée par Jordi Savall en CD et toute la littérature qui accompagne, enregistrée en fév 2003 à la Collégiale du château de Cardona, je réécoute en ce moment.
Oubli corrigé, Gérard Depardieu :Marin Marais, Jean- Pierre Marielle : Mr de Ste Colombe dans :"Tous les matins du monde" oups je suis HS
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Beethoven Beethoven Around the World: The Complete String Quartets par le Quatuor Ébène, paru en mai 2020 chez Warner Classics.
J'en était resté récemment au quatuor Hagen que j'aimais souvent retrouver. Cette intégrale est de très bon niveau bien sûr même si elle n'est peut-être pas complètement homogène. On n'en attend pas moins du meilleur quatuor français du moment sinon l'un des meilleurs tout court. Ils me font passer mon indigestion de trios pour piano.
Très bien enregistré, il berce mes journées de labeur confiné.
Une belle découverte !
On sent la jeunesse dans cette interprétation très mozartienne, légère mais virtuose, loin du pathos habituel, pas désagréable du tout.
L'intégrale (à 1 ou 2 concertos près) des concertos pour piano de Mozart par Lili Krauss.
Depuis que j'ai découvert ses 4 disques des sonates pour piano du même Mozart je ne peux presque plus en écouter d'autres, et c'est rare que je me cantonne à presqu'un seul interprète pour les musiques qui sont importantes pour moi. Ici il s'agit donc des concertos. Comme pour les sonates: c'est d'un naturel confondant. Simple, un phrasé parfait, ça chante et sans aucune afféterie, ça coule tout seul mais dans le bon sens du terme. Du très lourd. Un copain du forum que je ne nommerai pas mais à qui je pardonne tout me disait il y a peu qu'il n'aimait pas trop les classiques car "musique de cour, légère et sans profondeur". Les Mozart de Lili Krauss (les sonates & les concertos) démontrent le contraire. Par contre la plupart des enregistrements de ces concertos ne sont pas top, c'est quand même assez frustrant, mais j'ai réussi à me détacher de ça tant c'est beau.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA- TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5 S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Intégrale des trios avec piano de Haydn, Beaux Arts Trio. Coffret 9 CD.
Je lorgnais là dessus, c'était dans ma liste de disques en attente mais le coffret je l'avais vu à la FNAC à plus de 70€ et sur le Net dans les 60€. Pas raisonnable . Il y a quelques semaines je checkais le Net et je l'ai trouvé à 28€, qui dit mieux. En plus le coffret est très beau, pour moi ça compte toujours beaucoup
Bon j'ai tout écouté mais les vraies écoutes (concentré en ne faisant pas autre chose) j'ai dû en écouter une petite moitié. Comme souvent avec Haydn, c'est comme pour ses symphonies, je trouve (c'est personnel) que tout n'est pas génial, parfois un peu "facile" dans la composition mais certains trios sont vraiment très bons. Comme avec toutes les musiques de chambre des classiques tout "va de soi" mais sans pour autant être anecdotique ou "manquer de propos".
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA- TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5 S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Edition notée et étiquetée comme favoris avec Qobuz. Je n'en ai que 9 en SACD avec PentaTone. Je dois avouer que je ne les écoute pas très souvent.
J'ai bien sûr les Beethoven avec les Beaux Arts, une référence que je n'ai aussi extraite que récemment.
Une autre écoute comparée en parallèle de celles des quatuors et des sonates.
L'intégrale (à 1 ou 2 concertos près) des concertos pour piano de Mozart par Lili Krauss.
Depuis que j'ai découvert ses 4 disques des sonates pour piano du même Mozart je ne peux presque plus en écouter d'autres, et c'est rare que je me cantonne à presqu'un seul interprète pour les musiques qui sont importantes pour moi. Ici il s'agit donc des concertos. Comme pour les sonates: c'est d'un naturel confondant. Simple, un phrasé parfait, ça chante et sans aucune afféterie, ça coule tout seul mais dans le bon sens du terme. Du très lourd. Un copain du forum que je ne nommerai pas mais à qui je pardonne tout me disait il y a peu qu'il n'aimait pas trop les classiques car "musique de cour, légère et sans profondeur". Les Mozart de Lili Krauss (les sonates & les concertos) démontrent le contraire. Par contre la plupart des enregistrements de ces concertos ne sont pas top, c'est quand même assez frustrant, mais j'ai réussi à me détacher de ça tant c'est beau.