La galerie photo de RV

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
S5-Pro
Membre vétéran

Re: La galerie photo de RV

Message par S5-Pro »

love_leeloo a écrit : 04 janv. 2021, 12:08 il est certains qu'Hervé a un sacré coup d'oeil
+1 !
J'adore en particulier la 12 (les lignes !) et la 13 (l'harmonie des couleurs et la fenêtre kaléidoscope) :1010:
J'ai une petite question sur ton choix de visser à f1.4 sur les dernières photos (14 et 15) avec la netteté sur le premier plan, alors que celui-ci n'est (sur ces photos en tout cas) pas dominant. Cela rend bien évidement l'arrière plan flou (f1.4 !) donnant plutôt une impression de flou général sur ces deux photos en particulier (c'est en tout cas mon impression).
Pourquoi ce choix Hervé ???
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
RV
Membre émérite

Message par RV »

Hello Olivier,
Merci.

Dans cette série je veux essayer de matérialiser une limite à la fois virtuelle et artificielle, raison de ces grandes ouvertures.

La théorie est une chose et la perception des photos en est une autre, et effectivement cela peut être perturbant. Les 2 que tu remarques font sans doute partie de ces cas qui sont un peu limite. Je vais vérifier mais de mémoire j’avais fermé un peu (f/4) pour la 14 et je n’ai pas retenu ces photos à l’editing car je trouvais que la limite n’était pas perceptible. Toutefois comme j’ai aussi des photos prises à grande ouverture (pas encore postées) qui donnent davantage une sensation de netteté générale, une fois la série terminée en fonction de la vue d’ensemble, je prévois de reconsidérer les choix d’ouverture faits pour certaines photos et je n’exclue pas de refaire certaines prises de vue. Mais pour cela il faudrait que les conditions climatiques s’améliorent car ça fait maintenant plus de 2 semaines que c’est désespérément gris.

La sensation de flou général de la 14 est due en partie au fait que l’eau n’est pas la surface idéale pour rendre compte de la progressivité du net au flou. En revanche la rue est presque la situation archétypale pour rendre compte de cela, la sensation que tu as vient peut-être des branchages en haut qui sont devant le plan de netteté.

Par rapport à cette discussion, j’ai aussi une photo, que je n’ai pas encore postée, pour laquelle j’ai choisi de fermer à f/4 et qui néanmoins me semble exprimer cette limite souhaitée. Mais le contexte est différent.

La prochaine m’a aussi causé quelques souci sur ce point et comme fermer ne me convenait pas, j’ai finalement choisi de tricher un peu en gardant la PO et en décalant un peu le plan de mise au point. Mais par exemple, cela ne peut se faire de cette façon pour la 14.

En espérant avoir répondu à ta question <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
RV
Membre émérite

La galerie photo de RV

Message par RV »

Confinement-16 (Dunkerque)

Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/2000s à f/1.4 - ISO 200

Image
Modifié en dernier par RV le 05 janv. 2021, 10:15, modifié 1 fois.
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Merci Hervé pour ta réponse <:)
C'est effectivement l'impression de flou de la 14 (cela se ressent surtout sur le pont) qui m'a poussé à regarder les autres et surtout de chercher quel diaphragme tu avais utilisé.
Voyant que tu les avais toutes prise à PO á f1.4 avec des vitesses allant de 1/350 à 1/4000 ème, ou tu avais oublié de désactiver le mode priorité ouverture ::d ou c'était intentionnel.
En regardant de plus près les autres, on voit effectivement que les arrières plans sont plus flous et se dégagent donc mieux du sujet, c'était le but je suppose ?
Je suis surpris de voir que même à f1.4 autant de plans soient nets.
L'avantage avec un objectif de la trempe du summilux c'est que même à PO tout est bien contrôlé: vignette, courbures netteté au centre ET dans les coins.
Allez, la suite ...
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Heu ... là, j'ai un souci : comment tu prends un cliché à f1,4 avec un summilux donné pour f1,7 ?? 8|
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
RV
Membre émérite

La galerie photo de RV

Message par RV »

GVTahiti a écrit :Heu ... là, j'ai un souci : comment tu prends un cliché à f1,4 avec un summilux donné pour f1,7 ??
Effectivement problème tu as. ;)
On ne savait pas trop comment te l’annoncer c’est donc bien que tu t’en aperçoive par toi-même :roule:

Summilux = f/1.4

Image
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

RV a écrit : 05 janv. 2021, 10:15 Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.7 ASPH BC : 1/2000s à f/1.4 - ISO 200
Problème peut être j'ai, mais source du problème certainement tu es !! :langue:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
RV
Membre émérite

Message par RV »

GVTahiti a écrit : 06 janv. 2021, 03:50
RV a écrit : 05 janv. 2021, 10:15 Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.7 ASPH BC : 1/2000s à f/1.4 - ISO 200
Oups ! Désolé j’ai mis le 1,7 sur les caractéristiques au lieu de l’ouverture sur une des photos. Je vais corriger :rouge:

Oui problème j’ai :amen: ;-)
RV
Membre émérite

Message par RV »

GVTahiti a écrit :
Voilà c’est corrigé.
J’avais fait l’erreur sur la photo 15 :rouge:
RV
Membre émérite

Message par RV »

S5-Pro a écrit :Merci Hervé pour ta réponse <:)
C'est effectivement l'impression de flou de la 14 (cela se ressent surtout sur le pont) qui m'a poussé à regarder les autres et surtout de chercher quel diaphragme tu avais utilisé.
Voyant que tu les avais toutes prise à PO á f1.4 avec des vitesses allant de 1/350 à 1/4000 ème, ou tu avais oublié de désactiver le mode priorité ouverture ::d ou c'était intentionnel.
En regardant de plus près les autres, on voit effectivement que les arrières plans sont plus flous et se dégagent donc mieux du sujet, c'était le but je suppose ?
Je suis surpris de voir que même à f1.4 autant de plans soient nets.
L'avantage avec un objectif de la trempe du summilux c'est que même à PO tout est bien contrôlé: vignette, courbures netteté au centre ET dans les coins.
Allez, la suite ...
Non pas d’erreur cette fois, ;)

Dans cette série j’essaye de donner la sensation d’une limite fictive et artificielle en utilisant, pour cela, la profondeur de champ. Mais cette sensation apparaît différemment selon le contexte puisque dépendant de la distance de map. Dans cette dernière photo j’ai un peu triché avec cette distance pour augmenter un peu la zone de netteté apparente et éviter que le bâtiment sur la droite soit trop flou.
Il n’y a pas d’élément qui me permette de faire cela dans celle d’avant avec le pont. Et à contrario il y a 2 ou 3 photos à venir dans lesquelles on a la sensation d’une netteté sur l’ensemble de la photo. C’est pour cela que j’attends que la série soit terminée pour juger de ces différences et éventuellement refaire certaines prises.

Le 50 lux est effectivement un bel objectif qui autorise de l’utiliser à PO. Le Summicron 50 AA est encore plus droit, mais un peu moins lumineux et beaucoup plus onéreux.

Par rapport à la PO, je trouve parfois que le flou d’avant plan est un peu plus brutal, mais c’est peut-être simplement "culturel".
Horace22

Message par Horace22 »

RV a écrit : 05 janv. 2021, 19:11
GVTahiti a écrit :Heu ... là, j'ai un souci : comment tu prends un cliché à f1,4 avec un summilux donné pour f1,7 ??
Effectivement problème tu as. ;)
On ne savait pas trop comment te l’annoncer c’est donc bien que tu t’en aperçoive par toi-même :roule:

Summilux = f/1.4

Image
Quel magnifique objet ! C’est vraiment une œuvre d’art :super:
RV
Membre émérite

Message par RV »

C’est une belle réalisation. ;)
RV
Membre émérite

Message par RV »

Confinement-17 (Dunkerque)

Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/2000s à f/1.4 - ISO 200

Image
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

Ah, cette vieille tour couleur cuivrée est toujours inhabitée? Y a-t-il une chance qu'ils la dynamitent? (je suis sérieux c'est un furoncle cette tour, surtout qu'elle est vide depuis quoi, 20 ans? (bon ça a peut être changé)).
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
RV
Membre émérite

La galerie photo de RV

Message par RV »

FredM a écrit :Ah, cette vieille tour couleur cuivrée est toujours inhabitée? Y a-t-il une chance qu'ils la dynamitent? (je suis sérieux c'est un furoncle cette tour, surtout qu'elle est vide depuis quoi, 20 ans? (bon ça a peut être changé)).
Hello Fred,

Je n’ai pas souvenir que la tour du Reuze ait été inhabitée, selon moi elle a toujours été habitée : tour résidentielle avec quelques bureaux, tout au moins depuis que je réside à Malo.

Je viens de faire une brève recherche avant de te répondre au cas où....
Aux dernières nouvelles, une société immobilière a acheté il y a peu 6 des 23 étages pour aménager 84 studios étudiants et la CUD a mis en place une étude afin de palier à la structure vieillissante de la tour qui date du début des 70´s.
Répondre