Hello Olivier,
Merci.
Dans cette série je veux essayer de matérialiser une limite à la fois virtuelle et artificielle, raison de ces grandes ouvertures.
La théorie est une chose et la perception des photos en est une autre, et effectivement cela peut être perturbant. Les 2 que tu remarques font sans doute partie de ces cas qui sont un peu limite. Je vais vérifier mais de mémoire j’avais fermé un peu (f/4) pour la 14 et je n’ai pas retenu ces photos à l’editing car je trouvais que la limite n’était pas perceptible. Toutefois comme j’ai aussi des photos prises à grande ouverture (pas encore postées) qui donnent davantage une sensation de netteté générale, une fois la série terminée en fonction de la vue d’ensemble, je prévois de reconsidérer les choix d’ouverture faits pour certaines photos et je n’exclue pas de refaire certaines prises de vue. Mais pour cela il faudrait que les conditions climatiques s’améliorent car ça fait maintenant plus de 2 semaines que c’est désespérément gris.
La sensation de flou général de la 14 est due en partie au fait que l’eau n’est pas la surface idéale pour rendre compte de la progressivité du net au flou. En revanche la rue est presque la situation archétypale pour rendre compte de cela, la sensation que tu as vient peut-être des branchages en haut qui sont devant le plan de netteté.
Par rapport à cette discussion, j’ai aussi une photo, que je n’ai pas encore postée, pour laquelle j’ai choisi de fermer à f/4 et qui néanmoins me semble exprimer cette limite souhaitée. Mais le contexte est différent.
La prochaine m’a aussi causé quelques souci sur ce point et comme fermer ne me convenait pas, j’ai finalement choisi de tricher un peu en gardant la PO et en décalant un peu le plan de mise au point. Mais par exemple, cela ne peut se faire de cette façon pour la 14.
En espérant avoir répondu à ta question