Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par James »

eddy a écrit : 18 janv. 2021, 09:45 <:) Je vais moi aussi y aller de mon grain de sel... Mais pour ne pas polluer ce sujet avec des gros pavés je vais ouvrir un sujet dans ma petite partie dédiée du forum. A lire les expériences, le traitement acoustique d'une pièce domestique fait l'unanimité et semble indispensable. Je vais sûrement encore me brûler les ailes en apportant une modeste alternative pour une poignée qui doute :mrgreen: ! Comme souvent, je compte expliquer ce qui se passe pour les ondes qui quittent un instrument de musique... ou les hauts parleurs de votre enceinte acoustique. Je compte parler, d'une pièce vide, de l'influence de sa géométrie sur la propagation des ondes, je compte faire un parallèle entre une pièce domestique et une salle de concert... dire pourquoi certaines grandes salles de concert sont peu "traitées" et, à l'inverse pourquoi à la Scala de Milan l'acoustique a été très amortie !
:hello: Eddy,
J’attends avec impatience tes interventions sur le traitement acoustique. Tu dois en savoir plus que passablement sur le sujet. Ns ne pourrons que tous en profiter, moi le premier.
Je suis donc tout ouïe ! (en espérant qu’elle ne me lâchera pas trop vite, à l’instar du malheureux Beethoven) :pleur4:
<:)
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par melomane »

Eddy, Aegolius, :super: :1010:
Mais la vie étant un compromis (avec les wafettes) il est plus facile de changer une boite que refaire une pièce pour la plus part des gens.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
aegolius
Membre poussin
Messages : 53
Enregistré le : 28 mars 2018, 17:59
Localisation : belgique

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par aegolius »

En tous cas je serai heureux de jeter un œil à ce bouquin ou plutôt une oreille pour appliquer éventuellement des principes qui m'échappent.
Faisons en première ligne confiance en nos oreilles, c'est quand même un outil efficace, disponible, et généralement bien aiguisé quand on lit ce genre de forum.
...et dire que certains nous font croire que le micro à deux balles d'un téléphone est plus efficace que nos chères oreilles pour régler l'acoustique d'une pièce, mais c'est un autre débat j'en conviens.
phil
Supernait2, Hicap dr, cdx2, ndx, nat05,
Hiline, Powerline
Technics sl23a, stageline N
B&W 804D
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par James »

melomane a écrit : 18 janv. 2021, 12:50 Eddy, Aegolius, :super: :1010:
Mais la vie étant un compromis (avec les wafettes) il est plus facile de changer une boite que refaire une pièce pour la plus part des gens.
:hello:

Je me rallie volontiers à tes propos empreints d’un réalisme certain, surtout pour ce qui concerne notre accommodement (obligé!) avec celles qui partagent nos vies.
Toutefois, comme tu le sous-entends très habilement, on ne peut renier une bonne part de flemme chez de nombreux audiophiles pour entamer une nouvelle démarche dans la quête du grand son.

« Muter pour se sublimer, ou végéter pour dépérir ! »
Pascal Lefeuvre
Pas évident à mettre en œuvre chaque matin, non?
<:)
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par la feuille »

melomane a écrit : 18 janv. 2021, 12:50 la vie étant un compromis (avec les wafettes) il est plus facile de changer une boite que refaire une pièce pour la plus part des gens.
la bonne nouvelle, pour ceux qui le souhaiteraient, c'est qu'avec ces recos, il semble facile de changer de Wafette en ajoutant simplement quelques boites et en transformant la déco du salon :hehe:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par James »

aegolius a écrit : 18 janv. 2021, 14:12 En tous cas je serai heureux de jeter un œil à ce bouquin ou plutôt une oreille pour appliquer éventuellement des principes qui m'échappent.
Faisons en première ligne confiance en nos oreilles, c'est quand même un outil efficace, disponible, et généralement bien aiguisé quand on lit ce genre de forum.
...et dire que certains nous font croire que le micro à deux balles d'un téléphone est plus efficace que nos chères oreilles pour régler l'acoustique d'une pièce, mais c'est un autre débat j'en conviens.
phil
:coeur: :1010: :super:

Je pense aussi que dans la plupart des cas, il vaut mieux faire confiance à nos oreilles et procéder par étapes, de manière empirique, donc en effectuant des essais. Ainsi il devrait être possible, sans dépenser des fortunes, d’adapter, au moins en partie, le son à ses goûts personnels.
Le bouquin devrait effectivement apporter une aide précieuse pour réaliser un traitement efficace et éviter de grosses erreurs.
Je vais peut-être aussi me le procurer car on n’a jamais fini d’apprendre.
Jacques
<:)
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par James »

la feuille a écrit : 18 janv. 2021, 15:50
melomane a écrit : 18 janv. 2021, 12:50 la vie étant un compromis (avec les wafettes) il est plus facile de changer une boite que refaire une pièce pour la plus part des gens.
la bonne nouvelle, pour ceux qui le souhaiteraient, c'est qu'avec ces recos, il semble facile de changer de Wafette en ajoutant simplement quelques boites et en transformant la déco du salon
:coeur: :super: :mdr1:
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par melomane »

j'ai pas compris... :rouge: recos ?
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par la feuille »

melomane a écrit : 18 janv. 2021, 19:09 :rouge: recos ?
Recommandation/assertion ;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par Chag »

Ils faut tout leur expliquer à ces pôvres. :hehe:

Chag -
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1894
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par manu67 »

manu67 a écrit : 14 janv. 2021, 18:59 Est ce que quelqu’un a testé les sugar cubes ?

https://www.hifi.fr/filtre-acoustique/1 ... filter-set
Des nouvelles des petits cubes :
Aussi incroyable que cela puisse sembler, ça fonctionne!

Pour le moment j’en ai placé sur les grandes baies vitrées et les autres fenêtres,
Rien qu’au simple test du claquement dans les mains on remarque déjà une nette différence
Au niveau SQ les aigus sont calmés, moins agressifs et plus expressifs
L’ensemble est plus homogène

Bref, on est clairement sur la bonne voie
Reste à expérimenter les cubes sur le mur des enceintes
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par GVTahiti »

Chag a écrit : 18 janv. 2021, 21:01 Ils faut tout leur expliquer à ces pôvres. :hehe:

Chag -
Sur ce coup, je soutiens totalement Mélo : :nonon: :nonon: ... suffit simplement de leur parler ... français ... langue officielle du forum !! :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par la feuille »

8| je ne connaissais pas. .ca interpelle surtout si ça fonctionne...on ne se rend pas compte avec les photos du site...faudra nous montrer tout ça lorsque ce sera bien en place :amen: et nous tenir au courant des résultats :merci:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1894
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par manu67 »

Je confirme mes premières impressions de hier, ces petits cubes ont un effet certain sur le rendu

Mes cubes faits maison, 10€ pour un cube sans idée du résultat, très peu pour moi ::d

Image
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Traitement acoustique de la pièce d'écoute

Message par melomane »

Chag a écrit : 18 janv. 2021, 21:01 Ils faut tout leur expliquer à ces pôvres. :hehe:

Chag -
Ich verstehe nur Bahnhof, was mehr ist ich sprechen kein deutsch... :langue2:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Répondre