Introduction
Tout d’abord, je tiens à préciser que je tiens en haute estime tous ceux qui donnent de leur temps pour partager leurs expériences. J’espère être moins maladroit dans mes propos qui ont déjà heurté pas mal d’âmes, j’en suis désolé.
Je ne tiens pas à nier l’évidence mais je me sens obligé d’apporter quelques nuances à ce qui semble évident, c’est sûrement une déformation professionnelle nourrie par de nombreuses erreurs qui m’ont appris des choses et qui permettent à présent cette audace. Il peut-être utile de les partager.
Qu’un traitement acoustique soit envisagé et qu’il améliore le plaisir d’écoute est indéniable. Ce qui me gène, c’est que cela sous entend qu’il y a un problème avec la pièce domestique, alors que ce n’est… pas du tout le cas. En tout cas, c’est comme cela que je le perçois et que peut-être quelques autres lecteurs, un nouveau jeune membre par exemple, pourraient eux aussi le percevoir et s’attaquer aux murs de leur humble demeure.
Qu’il y ait un problème entre le couple enceinte acoustique/adaptation à la pièce est indéniable également pour moi. Il est vrai que l’analyse des faits ne lève pas le brouillard, c’est toute la problématique de ce sujet délicat.
Pour garder l’enceinte acoustique on intervient par un traitement sur la pièce. Il est probable qu’avec une autre enceinte cela ne s’arrange pas beaucoup plus. Je suis conscient de cette équation difficile à résoudre et c’est vrai que l’on fini par montrer du doigt l’acoustique de sa pièce. En bref, même si presque tout le monde pense qu’il faut s’occuper de sa pièce au vu de l’évidence du résultat, il n’en demeure pas moins que quelqu’un doit dénoncer cette injustice.