CANNON- NAP300...et NAP500

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3331
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Les deux pieds dans le plat !

Message par Birdy Nam Nam »

jeanpi a écrit : 27 févr. 2013, 20:56 Vereker avait expliqué qu'à l'époque de la sortie du 250, les appareils "populaires" bénéficiaient d'une TVA de l'ordre de 18 % mais que le matos pro, équipé de prises XLR ne se faisaient taxer que de 8 % environ. D'où le choix de cette prise XLR. Cela n'a donc rien à voir avec les liaisons symétriques ;)
J'avais cité le Mail de Vereker dans un post...mais il faut chercher...
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: CANNON- NAP300...et NAP500

Message par ALMO »

Le câble interconnect coute 80 € c'est pas le Pérou et c''est bien adapté aux nap 250,135,300,500, en plus il est fourni avec les amplis. Les gainages étant de couleurs standard ( marron, bleu, vert/jaune) ne signifient pas forcément que le cuivre soit de banal qualité (non cassant). La structure du cuivre est en multibrins 0.60mm², la majorité des câbles secteurs est en 0.75mm² ou 1mm². La prise XLR utilisée en positif mono ou bis avec un négatif n'a rien à voir avec de la symétrisation; la coque n'est pas en métal habituel, elle est en matière non conductrice.
A une époque, par curiosité, javais fait des essais et écoutes comparatives avec le snaic 4 (210 €) qui équipe les nap 110,140,160,180,200; pour ce faire une petite modif d'adaptation s'imposait au niveau de la prise XLR. Bien que la conception diffère (avec le snaic, le négatif retour se faisant par le blindage, les multibrins étamés sont en 0.60mm²) le résultat musical était kif kif du pareil au même. J'ai aussi essayé avec du câble secteur en 0.75mm² et 1mm², en longueurs de 60 cm et 120cm, à priori la différence perçu ne me semblait pas flagrante; cependant après quelques journées d'écoutes, avec le retour au câble d'origine mon appétit musical redevenait meilleur. A une époque les XLR (Cannon, Neutrik, Swiftkraft...)était assez couramment utilisées sur d'autres applications en non symétriques, comme ce fut le cas sur les enceintes Linn Isobarik DMS, PMS, SARA.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: CANNON- NAP300...et NAP500

Message par Hakman »

https://witchhatservicing.co.uk/product/hatpin-4x/

Sur ce site, ils proposent une alternative à nos interconnect, à tarif plutôt raisonnable. De plus le câble est cette fois-ci blindé.
Ils expliquent aussi que le câble ne peut bénéficier de l’avantage XLR, car utilisant une prise Din de l’autre coté.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: CANNON- NAP300...et NAP500

Message par ALMO »

<:) Alternative intéressante ne serait-ce déjà par rapport au prix de vente. Idéalement, il serait bien de vivre avec pendant une dizaine de jours, ensuite un petit retour au câble d'origine avant de décider. A cette étape de la modulation, sur 1.20m le blindage n'est pas forcément gage de supériorité, celui-ci pourrait peut-être dépendre de la nature des autres conducteurs ? Perso j'ai également testé du câble modulation symétrique Mogami et du Sommer en blindage volant (à la masse d'un coté) et sans aucun blindage; dans mes cas d'essais, il n'y avait pas de différences perçues à l'écoute. J'ai aussi testé du monobrin 47 Laboratory vendu au mètre et diapason d'or 2009; mon opinion était également un excellent câble parfaitement neutre et naturel, cependant le retour au câble d'origine n'était pas frustrant et mécaniquement moins délicat. Possible aussi que la nature des soudures( complémentarité) peut exercer une influence.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4370
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: CANNON- NAP300...et NAP500

Message par eddy »

<:) Merci Alain, je tiens moi aussi à rassurer certaines réactions épidermiques. Cela peut sans doute choquer que certains câbles simples ont été sélectionnés par Naim car il s’agit bien de cela ! C’est une des rares marques à ne rien négliger et novatrices dans bien des domaines ( le découplage par exemple en 1986 sur les SBL… ). Tout est réfléchi et au vu de la cohérence musicale, je pensais qu’il y avait plus de confiance dans le talent de cette marque… Pardon de le dire, il n’y a pas de câble ringard, Naim conseille de surtout utiliser leurs propres câbles mais bon…. Si vous essayez d’autres câbles et que vous les préférez dites vous que pour d’autres c’est le contraire… C’est bien ici que l’on lit tout le temps que tout est affaire de goût !
A un autre moment, des gens qui en savent beaucoup plus que Naim, se sont attaqués au filtre de la SBL, dénonçant des composants indignes à ce prix…

Ce qui est digne d’utilisation dans le cas de Naim, c’est le composant qui permet la meilleure cohérence musicale, il y avait à cette époque un grand choix de câbles tous « ringards » les uns comme les autres, il n’y avait pas ce marché du câble comme aujourd’hui qui fait tourner les têtes. Et les impédances des câbles d’autrefois sont les mêmes que celles d’aujourd’hui mais il est vrai qu’ils ont subi une belle chirurgie esthétique et ma foi, je ne reproche à personne de changer les éléments d’origine… car il n’y a rien à faire c’est sans doute plus fort qu’eux ! Ce n’est pas important non plus et n’empêche pas de boire un coup ensemble !
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: CANNON- NAP300...et NAP500

Message par REGISTLSE »

Je n'utilise que les cables d'origine sauf le câble secteur que j'ai remplacé par le PL... qui est un Naim, ça veut dire que Naim à suivi "le marketing" des câbles pour gogo fortunés (SL, HL, PL) comme les autres... et pourtant, sur le 250.2, le PL est bien meilleur (à mes oreilles) que celui d'origine.
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: CANNON- NAP300...et NAP500

Message par amothm »

eddy a écrit : 23 févr. 2021, 11:09 ...je pensais qu’il y avait plus de confiance dans le talent de cette marque…

...il n’y avait pas ce marché du câble comme aujourd’hui qui fait tourner les têtes...
Confiance aveugle ?

et qui fait chauffer les cartes bleues !
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: CANNON- NAP300...et NAP500

Message par guibo »

On parle de cable qui sont vraiment sans aucun soin, meme un SNAIC est mieux fini, la tout se ballade coté XLR, aucune tenue, c'est du plastique noir à 3 sous, franchement c'est tout de meme bizarre comme finition coté XLR. Après je ne dis pas qu'ils ne sont pas biens, je dis juste qu'ils sont vraiment très mal fini pour le matos qu'il acompagne.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: CANNON- NAP300...et NAP500

Message par La Bastille »

Comme beaucoup de proprios de NAP250 j'ai ce câble Naim que j'utilisais entre la Hicap et le 250DR. Actuellement j'utilise un flashbacksales RCA XLR entre l'EAR et le 250, sa prise XLR a une finition métal plus sympa qui ressemble aux DIN Naim. Les 2 câbles m'ont donné toute satisfaction. Le choix de Naim d'un matériau plastique est expliqué par Eddy ou Almo ou d'autres dans des posts ci-avant. Pas très beau, pas très cher , fourni avec l'ampli et en plus fait le job ...
Modifié en dernier par La Bastille le 23 févr. 2021, 13:59, modifié 1 fois.
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10866
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: CANNON- NAP300...et NAP500

Message par love_leeloo »

mais si ces câbles pas joli font le job, non ?

parce que une boite olive par ex, on peut pas dire que ce soit un fantasme de beauté :mrgreen:
mais ça fait plutôt bien le boulot :rouge:
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: CANNON- NAP300...et NAP500

Message par La Bastille »

love_leeloo a écrit : 23 févr. 2021, 13:58 .... parce que une boite olive par ex, on peut pas dire que ce soit un fantasme de beauté ....
Ah bon !
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: CANNON- NAP300...et NAP500

Message par Chag »

De là à ce que les façades des NAC et NAP fassent appel à la même matière syntétique pour s'affranchir des effets cage de Faraday, il n'y avait qu'un pas. Nous l'avons échappé belle jusqu'à maintenant, ou pas. :-|

Chag -
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10866
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: CANNON- NAP300...et NAP500

Message par love_leeloo »

La Bastille a écrit : 23 févr. 2021, 14:01
love_leeloo a écrit : 23 févr. 2021, 13:58 .... parce que une boite olive par ex, on peut pas dire que ce soit un fantasme de beauté ....
Ah bon !
oui

par contre ça c'est beau, hein RV ;)

Image
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: CANNON- NAP300...et NAP500

Message par GVTahiti »

Mouais ... les goûts et les couleurs, hein ... :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
michel1960
Membre senior
Messages : 1748
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: CANNON- NAP300...et NAP500

Message par michel1960 »

Personnellement la sobriété Naim me va bien, c'est sur qu'un Mc Instosh ou un Accuphase est plus classe, mais ce coté esthétique n'est pas le plus important, même si on écoute aussi avec nos yeux :roule:
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Répondre