Ernő Dohnányi : 2 quintettes avec piano op.1 et op. 26 & quatuor n°2 - Quatuor Takacs et Marc-André Hamelin.
Je savais qu'un ancêtre de Christoph von Dohnányi était compositeur, mais lequel? Et bien il s'agit d'Ernő Dohnányi, son grand père (1877 - 1960). Hongrois (donc forcément excellent

). J'ai vu sur Wiki que ce compositeur avait aussi "
enseigné pendant dix ans à l'université de Floride et continué à composer avec un intérêt particulier pour la musique folklorique américaine et le jazz". Egalement des opéras, pièces orchestrales etc etc.
Ce disque est très bon.
Le quintette op.1 au début je n'ai pas accroché car cela ressemble quand même très très fort à du Brahms et je ressentais une sorte de sentiment de plagiat. Mais il y a quelque chose d'accrocheur dans cette pièce tant et si bien qu'après plusieurs écoutes (en faisant la vaisselle ou le repas

) j'ai fini par l'aimer beaucoup. Le quintette n°2 est plus mature, très beau. Pour le quatuor n°2 je vais éviter de faire une tartine (pour une fois) mais si vous aimez les 2 quatuors de Janáček alors foncez, vous aimerez celui de Dohnányi.
Bref un compositeur que je ne connaissais pas et dont un simple disque m'a donné envie de découvrir l'œuvre plus largement et ce n'est pas tous les jours qu'on "découvre" un compositeur inconnu qui promet de belles découvertes.