Les écoutes comparatives.

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
Jolikiwi
Membre poussin
Messages : 65
Enregistré le : 02 août 2020, 11:54

Les écoutes comparatives.

Message par Jolikiwi »

Hello,

Je me posais une question un peu concon : comment les gens font-ils pour faire des écoutes comparatives avec un matos plutôt qu'un autre. Je sais par exemple que dans les auditoriums de magasin hifi, les enceintes en écoute et les amplis sont branchés sur des switch qui permettent de passer de l'un à l'autre (et encore, pas dans tous), mais je me demandais comment faisaient les particuliers.

Prenons l'exemple de l'alim. Si je veux comparer mon système alimenté par une Hicap et une Teddycap par exemple, je dois faire mon écoute avec la hicap, éteindre tout, débrancher la hicap, brancher la teddycap à la place, et enfin faire une seconde écoute. Même si je suis The Flash en connectiques, ça va me prendre une ou deux minutes. Et le cerveau est une belle machine qui a tendance à niveler toutes nos expériences, surtout sensorielles. Par exemple, si je vous montre une image en noir et blanc et que je vous montre la même 3 minutes plus tard en couleur, vous verrez bien évidemment la différence. Mais si je vous montre la même image avec un étalonnage un peu différent de couleurs (ce qui équivaut je pense, en terme de degré de différence, à faire la comparaison entre un ampli alimenté avec une certaine source d'électricité, et le même ampli avec une autre source d'électricité), il y a des chances pour que vous ne voyiez pas la différence. Alors que si on vous montre les deux images côte à côte alors là, oui, ce sera criant.

Parce qu'un truc est sûr : si je ne passe pas instantanément d'un matos à l'autre, j'ai un avis, une impression de mieux ou de moins bien, mais aucun moyen d'en être vraiment sûr. Aucun moyen de savoir si ce n'est pas un tour de ma mémoire sensorielle, et j'ai beaucoup de mal à comparer et dire si l'écoute est vraiment meilleure ou pas. Et surtout, quelle est la place du biais ou de l'amorçage (priming en anglais, un terme de neurosciences cognitives qui veut en gros dire que si on m'expose à quelque chose avant d'expérimenter autre chose (par exemple, lors d'une dégustation de vin, les bouteilles goûtées sont posée à côté de chaque verre), la chose à laquelle on m'aura exposé (la vision de la bouteille et l'avis que je m'en ferai (grand cru, nom connu, Millésime)) aura une influence sur ma perception de la nature de ce que je juge, vois, expérimente) dans nos écoutes ? Pour plus de précisions, cet excellent article de vulgarisation (en anglais).

Tout ça pour vous demander : comment vous faites, vous, vos écoutes comparatives ?
Modifié en dernier par Jolikiwi le 05 mai 2021, 16:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les écoutes comparatives.

Message par guibo »

Perso j'écoute sur plusieurs jours, en général 1 semaine pour différencier des amplis.
Pour tout ce qui est cable c'est plus simple, en général on s'en rends compte assez facilement je trouve, si la différence n'est pas flagrante c'et que le cable n'apporte ou n'enleve rien.
Sinon il faut du matos en double pour switcher plus rapidement, et surtout des morceaux que l'on connait par coeur, dans les moindres détails, et une écoute de seulement quelques secondes sur un passage précis.
En gros c'est tout sauf sympa de faire des comparaisons, écouter le materiel plutot que la musique, mais bon il faut bien passer par là de temps en temps.
<:)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Les écoutes comparatives.

Message par jeanpi »

Il faut dire que les boîtiers de switch utilisés pour permuter enceintes et/ou amplis ne font que dégrader le son!
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
Jolikiwi
Membre poussin
Messages : 65
Enregistré le : 02 août 2020, 11:54

Re: Les écoutes comparatives.

Message par Jolikiwi »

jeanpi a écrit : 05 mai 2021, 16:35 Il faut dire que les boîtiers de switch utilisés pour permuter enceintes et/ou amplis ne font que dégrader le son!
Effectivement, un facteur de plus qui complique les écoutes !
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Les écoutes comparatives.

Message par maxwell »

Perso, je ne suis pas du tout pour la comparaison instantanée.
Certes, s’il y a de grosses différences, on les remarquera tout de suite. Peut-être qu’un ampli donnera immédiatement l’impression d’être plus performant (ou une alim, ou autre).
Mais c’est sur la durée qu’on pourra savoir si ce « meilleur son » nous donne réellement plus de plaisir, nous donne envie d’écouter plus de musique.
Donc je laisse le nouveau matériel branché pendant plusieurs jours et je n’écoute qu’à travers lui. Ensuite je repasse au matériel habituel.
Parfois, quelques heures suffisent, voire quelques dizaines de minutes quand le matériel testé est vraiment moins bon.
Parfois il faut bien plusieurs jours pour trancher quand les différences sont très subtiles.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Les écoutes comparatives.

Message par RV »

Je trouve aussi que les comparaisons instantanées n’ont pas d’intérêt ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5414
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Les écoutes comparatives.

Message par rico »

Moi j'aime bien les comparaisons instantanées car elles permettent de bien différencier les éléments comparés en mettant en évidence leurs traits de caractères respectifs
... cependant rien ne remplace l'écoute chez soi sur le long terme
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Les écoutes comparatives.

Message par GVTahiti »

jeanpi a écrit : 05 mai 2021, 16:35 Il faut dire que les boîtiers de switch utilisés pour permuter enceintes et/ou amplis ne font que dégrader le son!
Dès le début du fil, je me demandais qui le premier ferait cette remarque ... and the winner is ... Jeanpi !!

Je me permets donc de donner mon modeste avis, fondé sur un expérience de deux switch, un bête Dynavox 2 voies de chez Audiophonics et un LUXMAN présumé bien plus haut de gamme ... et au moins 5 fois plus cher. Certes, son usage chez moi est un peu différent, puisque les paires d'enceintes sont localisées dans des pièces différentes ... le multiroom analogique à l'ancienne, quôââ, spécial VCRSAV ... :cool:

Je ne m'étendrai pas sur la question de savoir si "dégradation" du son il y a comme le dit Jeanpi : nous sommes bien - enfin, les audiophiles le sont, eux - d'accord sur le fait que tout équipement introduit sur le chemin du signal le modifie d'une façon ou d'une autre, mais dans le cas d'un switch de HP, qui permet d'écouter un même ampli sur plusieurs paires d'enceintes, avec passage immédiat de l'une à l'autre, ou de plusieurs systèmes d'amplification sur une seule paire d'enceinte dans les mêmes conditions, j'avoue que je ne comprends pas en quoi l'introduction d'un tel switch dans le système viendrait dénaturer les écoutes comparatives : le switch étant bien présent dans toutes les configurations écoutées, il ne devrait pas avoir la moindre influence sur la comparaison des écoutes ... Si ?? 8| :malin1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Les écoutes comparatives.

Message par jeanpi »

Tous les bons marchands que je connais ont banni ces boîtes de leur salles de démo. Certains ne mettent qu'une paire d'enceintes dans la pièce!
Tout ce que l'on introduit sur le parcours du signal ne peut qu'altérer le signal musical et je ne pense pas que ce qui se trouve dans ces boîtiers pourrait contribuer à l'améliorer. Au contraire...
Cela dit, il est vrai que toutes les enceintes branchées seront affectées de la même manière, donc elles seront "comparables* pour autant que tous les câbles soient de même nature et de même longueur, avec les mêmes terminaisons. Bon là je raisonne en puriste...que je ne suis plus :hehe:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Les écoutes comparatives.

Message par maxwell »

Oui, tous les appareils seraient affectés de la même manière. Mais ça ne rend pas la comparaison juste pour autant.
En effet, les différences entre 2 appareils sont parfois très subtiles. Si le switch dégrade un tant soit peu la qualité du signal, il pourrait bien gommer ces petites subtilités et faire croire qu’il n’y a pas de différences.
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les écoutes comparatives.

Message par guibo »

De toute facon rien ne vaut une écoute chez soi, c'est la base.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4370
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Les écoutes comparatives.

Message par eddy »

<:),Vaste sujet , un domaine que je vis depuis un petit moment ! Pour les enceintes acoustiques, il est important qu’il n’y ait qu’une paire d’enceintes dans la pièce ( donc l’histoire du switch… ) car les HPs en mouvement perturbent la paire qui serait en écoute. Les différences sur les enceintes sont parfois énormes et même avec une mémoire auditive qui n’est pas bonne on remarque facilement entre un grave redondant qui se balade dans la pièce et un grave qui semble plus intégré dans l’instrument. C’est sur les enceintes acoustiques que l’éventail est le plus grand. Entre deux préamplis Naim où les étages sont quasiment les mêmes et, surtout, où la musique est amplifiée dans son ensemble ( il n’y a pas de filtre qui rompt les liens entre les fréquences… ) ou pire encore, les câbles ( un simple fil de cuivre avec son isolant ) on entend certes des différences ( l’oreille a un gros pouvoir de discrimination qui peut nous tourner en bourrique ) mais ce n’est pas comparable, les erreurs ne sont pas en rapport même si l’on distingue une différence et que le « mieux » justifie l’achat.

La difficulté vient de l’enceinte qui a une manière bien à elle de traduire une comparaison en amont du système, que ce soit sur une source, une partie de l’électronique ou des câbles. D’abord, les enceintes sont pourvues d’erreurs importantes qui biaisent les comparaisons : quand on est faux c’est compliqué de choisir car une comparaison ne va pas forcément aller vers le moins faux, c’est souvent simplement différent. La plupart du temps, on ne parle pas de l’enceinte car le compromis autour d’elle est recherchée. C’est difficile car il n’y a pas vraiment d’alternative. Un des très rares « outils » que je vois est l’enceinte SBL où il y a beaucoup moins d’erreurs ce qui permet de prendre la vie musicale comme référence. C’est à mon avis le seul critère qui permet de ne pas se tromper mais pour cela il ne faut pas que l’enceinte ait des temps trop aléatoires comme c’est le cas le plus souvent. La plupart du temps, ce sont des critères audiophiles que l’on entend dire, ils ont un pouvoir de séduction mais améliorer une enceinte qui ne marche pas est quasi impossible car c’est intrinsèque à l’enceinte.
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2657
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Les écoutes comparatives.

Message par Rouxousou »

Moi j'écoute Eddy 😃
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Les écoutes comparatives.

Message par jeanpi »

Et moi les T&F Osiris :super:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Les écoutes comparatives.

Message par GVTahiti »

eddy a écrit : 06 mai 2021, 11:52 <:),Vaste sujet , un domaine que je vis depuis un petit moment ! Pour les enceintes acoustiques, il est important qu’il n’y ait qu’une paire d’enceintes dans la pièce ( donc l’histoire du switch… )
C'est bien pour cela que chez moi, il n'y a qu'une seule paire d'enceintes ... dans chaque pièce distribuée !! :malin1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre