En septembre 2014, Demi Mondaine a participé au Festival Kiosquorama. Le concert s’est déroulé square des Épinettes.
J’ai bien aimé photographier le groupe dans un autre lieu inhabituel.
Si le Black Block MC était en adéquation avec le groupe, le caractère très familial du square des Épinettes l’était beaucoup moins. Beaucoup d’enfants étaient présents et écoutaient, je me souviens que Béatrice changeait ou escamotait certains mots.
Au même format "header" pour commencer
Demi Mondaine. Concert du 20 septembre 2014. Festival Kiosquorama @ Square des Épinettes, Paris. - Béatrice & Mystic
Hasselblad H4D-31 + HC 80mm f/2.8 — 1/125s f/2.8 ISO 200
Non, elles sont très belles tes photos! Sur "Concert du 20 août 2014 @ Black Block MC, Avignon - le groupe au complet : Béatrice, Mystic, Sarah & Zoé" et "Concert du 20 août 2014 @ Black Block MC, Avignon - Béatrice" j'adore les couleurs très froides, les 2 photos tendent vers le bleu et le vert. C'est juste magnifique, ça me rappelle la photographie de la série française Les Revenants. As-tu retravaillé ces 2 photos avec je ne sais quel soft pour donner ce côté froid ou est-ce que ce sont juste les couleurs naturelles? Très beau boulot en tout cas.
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - Lumin U1 Mini - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA- TEAC HA 501 - HiFiMan HE-1000 V2 Stealth Magnets - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5 S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Je photographie en RAW, ce qui veut dire que je dois travailler la balance des blancs en post traitement.
Selon le soft dans lequel tu ouvres le raw le rendu des couleurs est différent. J’utilise principalement Capture One et Lightroom pour le développement des fichiers.
Pour faire le balance des blanc je me base d’une manière classique sur des gris plutôt neutres (quand c’est possible) et j’affine ensuite avec les teintes chair car ce sont celles que l’on remarque le plus en général. Pour cela je tiens compte également du type d’éclairage en tentant dans la mesure du possible de conserver son impact.
Dans ce club on a 2 températures différentes pour l’éclairage, celui de la salle est beaucoup plus froid que celui des spots qui éclairent la scène. Cela est particulièrement visible sur la photo où je me situe derrière les personnes assises sur le billard. On voit très bien qu’elles sont éclairées par une lumière plus froide que les musiciens sur la scène.
En RAW les couleurs n’existent pas vraiment. Le fichier a besoin d’être développé et c’est ce développement qui donne la colorimètrie. Je fais ce développement en tenant compte de la scène initiale.
Je n’ai donc pas modifié les couleurs à partir d’un fichier premier qui contiendrait un rendu de couleurs justes puisque ce fichier n’existe pas je les ai simplement réglées dans la partie développement
J’utilisais une charte de gris quand la lumière était étrange ou que j’utilisais plusieurs appareils au même endroit, ça permet d’avoir quelque chose de cohérent : il suffit de la prendre en photo dès le début et d’adapter par la suite la BdB de la série… je l’ai oubliée dans une chambre d’hôtel quelque part en Iran!
Vynz100 a écrit : ↑03 juin 2021, 16:04
J’utilisais une charte de gris quand la lumière était étrange ou que j’utilisais plusieurs appareils au même endroit, ça permet d’avoir quelque chose de cohérent : il suffit de la prendre en photo dès le début et d’adapter par la suite la BdB de la série… je l’ai oubliée dans une chambre d’hôtel quelque part en Iran!
J'en ai une. je l'ai par exemple utilisée pour la série de photos de la garçonnière.
En concert c'est plus difficile car les températures de couleurs sont mélangées. Il y a différentes types de sources qui sont employées. Cela finira peut-être par n'être plus que des LED
ça ne fonctionne pas non plus si tu veux une série de photos homogènes en colorimétrie alors qu'elles ont été prises selon des heures et des jours différents. Comme par exemple pour la série que je vous ai présentée sur le confinement à DK.
En revanche pour ma série portraits d'édicules, j'ai calé la T° de manière identique pour toutes les photos
Tu utilises quoi du coup? J’hésite à m’en reprendre une, je déménage probablement bientôt en Amérique Centrale et je sens que je vais me remette un peu plus à la photo…
Vynz100 a écrit : ↑03 juin 2021, 17:22
Tu utilises quoi du coup? J’hésite à m’en reprendre une, je déménage probablement bientôt en Amérique Centrale et je sens que je vais me remette un peu plus à la photo…
Rien.
Le RAW n’étant pas une image visible mais un ensemble de données qui permettent d’obtenir cette image, si tu photographies dans ce format, ça n’est pas vraiment utile sauf peut-être dans des cas bien particuliers de reproduction.
Si tu photographies en jpeg direct cela peut se concevoir.
Lorsque j’étais à l’INA (ça commence à dater ) en ateliers de tournage on faisait le "blanc" avant de filmer. Mais on était dans le cas du jpeg et on le faisait sur du blanc et non sur du gris contrairement à la photo.
Le modèle que j’ai est assez bien avec différents gris pour moduler selon l’éclairage. Cette charte se présente sous la forme d’une petite boîte plastique qui s’ouvre en 2. Je n’ai pas la référence en tête, elle est dans la garçonnière, je pourrais te la donner la semaine prochaine lorsque j’irai
RV a écrit : ↑03 juin 2021, 15:49
En RAW les couleurs n’existent pas vraiment. Le fichier a besoin d’être développé et c’est ce développement qui donne la colorimètrie. Je fais ce développement en tenant compte de la scène initiale.
Je n’ai donc pas modifié les couleurs à partir d’un fichier premier qui contiendrait un rendu de couleurs justes puisque ce fichier n’existe pas je les ai simplement réglées dans la partie développement
OK pigé! Thanks
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - Lumin U1 Mini - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA- TEAC HA 501 - HiFiMan HE-1000 V2 Stealth Magnets - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5 S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Vynz100 a écrit : ↑03 juin 2021, 17:22
Tu utilises quoi du coup? J’hésite à m’en reprendre une, je déménage probablement bientôt en Amérique Centrale et je sens que je vais me remette un peu plus à la photo…
Rien.
Le RAW n’étant pas une image visible mais un ensemble de données qui permettent d’obtenir cette image, si tu photographies dans ce format, ça n’est pas vraiment utile sauf peut-être dans des cas bien particuliers de reproduction.
Si tu photographies en jpeg direct cela peut se concevoir.
Lorsque j’étais à l’INA (ça commence à dater ) en ateliers de tournage on faisait le "blanc" avant de filmer. Mais on était dans le cas du jpeg et on le faisait sur du blanc et non sur du gris contrairement à la photo.
Le modèle que j’ai est assez bien avec différents gris pour moduler selon l’éclairage. Cette charte se présente sous la forme d’une petite boîte plastique qui s’ouvre en 2. Je n’ai pas la référence en tête, elle est dans la garçonnière, je pourrais te la donner la semaine prochaine lorsque j’irai