Sim Audio Moon W 5.3

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
affilgood

Message par affilgood »

moirasc : justement, l'écoute voulue par le constructeur n'est pas forcément celle que l'on recherche. C'est d'ailleurs la conclusion à laquelle vous êtes vous-même parvenu lors de la confection de votre système (ça me rappelle qu'à ce jour, je n'ai encore jamais eu l'occasion d'écouter du matériel Spectral, et ça me chagrine). Pour ma part, et pour certaines raisons, ce sera même très rarement le cas. En effet, par exemple, je ne recherche pas les mêmes caractéristiques sonores sur les sources et sur les ampli (c'est ce que j'évoquais plus haut). Par ailleurs, les bons fabricants de lecteurs ne sont pas toujours les meilleurs fabricants de préamplis ou d'amplis, et inversement.
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

affilgood a écrit :Tiens, un petit truc un peu polémique, histoire de nous faire "jazzer" :

http://www.vander-elst.com/enceintes.htm
Le truc pour moi c'est que la bonne place pour écouter la musique c'est au milieu de la salle de concert, et pas à la place du chef d'orchestre ou des musiciens, ce qui fait que le niveau nécéssaire pour la reproduction chez soi n'est pas si élevé que ça. :mrgreen:

Le tout YBA fonctionne très très bien avec le bon choix d'enceintes.
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

J'aime bien l'écoute YBA+Martin Logan.
J'aurais pu même avoir de l'YBA si je n'avais pas pris le temps avant d'acheter car j'avais été conquis par une écoute lecteur Cd Electrocompaniet EMC1/ YBA préamp + ampli/ Martin Logan Ascent chez Présence à Paris. :wink:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
affilgood

Message par affilgood »

Marc : je n'ai écouté qu'une seule fois du vrai haut rendement. J'avais bien aimé. Cependant, le principe-même ne m'attire pas. Je pense que dans des pièces de taille domestique, ce type d'écoute n'est pas adapté à mes oreilles. Et je ne parle pas du pseudo haut rendement - plutôt de la haute sensibilité - censé être obtenu à partir d'enceintes de la taille de colonnes classiques, qui me semble être plus du marketing qu'autre chose. Et puis le vrai haut rendement étant censé essayer de se rapprocher de l'ampleur réelle de la musique (en vain, bien sûr, mais bon), on en revient à un sujet dont nous discutons parfois : avons-nous vraiment envie d'entendre de "vrais" concerts chez nous, ou ne préférons-nous pas, dans nos environnements domestiques, des interprétations hifi de nos musiques préférées, plus adaptées à l'environnement d'un foyer ?..

Marc et moirasc : en fait, vos avis sur "tout YBA"+enceintes adaptées ne m'étonnent guère. Mon revendeur, dont je vous faisais part des restrictions sur un système tout YBA, m'indiquait que la caractéristique d'une telle écoute était un manque de matière et un côté trop analytique (la partie faible étant les étages de préamplifications de la marque). Pour faire un parallèle avec le système tout Chord d'un ami que je connais, il s'avère que ce système, à mon goût, donnait de meilleurs résultats sur le plan de la musicalité lorsqu'il était associé à ses anciennes Martin Logan Prodigy (lesquelles sont excessivement grasseyantes) que maintenant qu'il est attelé à ses Magnepan MG20, lequelles ont besoin de beaucoup de matière.

moirasc : quelles sont les caractéristiques du son Spectral, selon vous ?
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Le tout YBA (serie passion) marchait très bien avec des sonus faber crémona.
gpz1000rx

Message par gpz1000rx »

Il est exact que les panneaux Magnepan ayant une sensibilité plutot basse (86 ou 87 db), réclament une puissance assez importante pour s'exprimer pleinement. Le problème est qu'avec cette puissance, elles enterrent pas mal de leurs concurrentes pourtant beaucoup plus chères.
affilgood

Message par affilgood »

gpz1000rxC6POGTYHUZER458GREZBNVTYIOPEZ : je ne partage pas votre avis sur ce point souvent évoqué. Les Magnepan ne sont ni plus ni moins difficiles à mener que d'autres enceintes. Il s'agit-là d'une idée reçue qui n'est plus justifiée depuis bien longtemps. Par contre, comme toutes les enceintes, plus on leur fournit des watts et plus on rend justice à leur potentiel. Mais la puissance ne fait pas tout sur ces enceintes : le mariage musical, vous le savez bien, est aussi essentiel. J'ai eu l'occasion d'écouter les 1.6 sur un ampli Chord 2x300 sous 8 ohms (donc, sous 4, on devait être vers les 2x500) et je préférais, à l'époque, la musicalité que mon Nap 250.2 (2x80 watts sous 8 ohms) rendait sur ces mêmes enceintes, même si le manque de puissance se faisait sentir. J'ai à ce jour trouvé un bon compromis entre puissance et mariage musical avec mon Vincent actuel, même si j'ai bien l'intention, à terme, de transformer ce bon compromis en "bon sans compromis" = puissance et mariage musical idéal ;-)
gpz1000rx

Message par gpz1000rx »

Affilgood (year) . Peut être que les panneaux Magnepan s'accommodent
mal avec des électroniques trop "analytiques". Je me souvient d'une écoute avec un Audio Research VS55+Audio Research CD5+panneaux Magnepan 1.6QR, cette écoute m'avais laissé une impression assez désagréable. Cela s'était un peu arrangé avec les panneaux 3.6, mais l'impression de projection de l'aigu était restée. Je n'ai pas dit que les enceintes Magnepan étaient difficile à mener, mais que leur faible rendement rendait nécessaire l'emploi d'amplificateur d'assez forte puissance (au moins 2x100 watts) pour des écoutes à niveau réaliste (notamment sur du classique).
arnaud12
Nouveau

Message par arnaud12 »

affilgood a écrit :Merci de votre réponse, alien78. Doux et sage ? Ce serait donc le seul appareil de chez Sim Audio qui posséderait ces caractéristiques, ce qui serait surprenant puisque cette marque est très affirmée sur le plan de la signature sonore. Je ne connais ni les Apertura Variation ni les D80. Je connais par contre un peu les Apertura Altra et les Proac D38. Je doute qu'un W-5.3 soit suffisant pour tirer parti des monstres que sont les D80, lesquelles travaillent sous 8 ohms (l'ampli rend donc "seulement" 150 watts et non 300 comme il est en mesure de le faire sous 4 ohms). Le rendu "sage" venait peut-être de là... Mon revendeur préféré a fait rentrer l'Andromeda et le W-8 il y a peu. J'ai hâte d'écouter ça. A ce jour, de Sim Audio, j'ai au l'occasion d'écouter les lecteurs CD SuperNova et Equinox, et l'ampli intégré I-7. "Doux et sage" ne sont pas les qualificatifs que j'emploierais. Pourriez-vous préciser vos impressions sur ce point car, à mon sens, la puissance, la dynamique et la matière sont les points forts des produits Sim Audio.
bonsoir,je ne suis pas souvent intervenu ici,mais bon disons que le sujet concernant les ProAc m'intéresse,je suis possesseur de D80,après avoir eu des D25,j'apprécie les ProAc depuis l'epoque du précédent importateur C2R,et c'est sans doute pour cela que je les apprécie,tout d'abord c'est vrai les ProAc sont des enceintes difficiles a placer,et alimenter,pas nécessairement en puissance mais en courant,une ProAc mal amplifiée(mal amplifiée,mauvaise association)a tendance a effectivement projeter le son,malheureusement très peu d'auditoriums en france principalement pour des raisons économiques(l'importateur veille)sont en mesure de proposer de bonnes écoutes,les d 38,D80 sont systematiquement associées a Sim audio et je trouve que c'est completement une alliance contre nature,Naim Audio malgré toutes leurs qualités ne sont de bons mariages pour ProAc tout du moins a mon avis,
ceux qui ont la possibilité d'ecouter une Paire de D38(chez point final) par exemple alimentée par un ensemble Graaf GM13.5/GM 100 constateront immédiatement que la projection disparait au profit d'une écoute naturelle aux timbres enchanteresque,Quatuor Musique a lyon ,lorsque qu'il sort ses Air tight est aussi capable de faire de tres belles écoutes,enfin de ce que je connais également l'ancien Etalon Integral 2X25 Watts de pure Classe A est merveilleux sur 3.8 ou D 38 maintenant,ne pas négliger la piste Etalon (Primo/Duo)a mon avis sans doute interessante,
il y a sans doute d'autres bonnes associations,notamment avec Jadis(si on change les Tubes!!),Conrad Johnson et d'autres.....................malheureusement il me semble que la majorité des auditorium de france(pas tous bien sûr,ne font pas leur travail!!)
Arnaud.
Répondre