
"À titre de comparaison, un astronome aguerri met en moyenne un quart d’heure pour calibrer son appareil." heuuu oui ça c'était plutot dans les années 90 hein, la mise en station est assez rapide de nos jours,
"le Stellina fait tout le travail. Pendant quelques secondes, il va tourner sur lui-même pour pointer la galaxie ou la nébuleuse que vous avez demandées." comme tout les télescopes modernes ; l'informatique est présente sur les télescopes depuis longtemps (15-20 ans).
"Pour bien comprendre la nuance entre le télescope Stellina et des lunettes plus traditionnelles" : baaaahhhh... déjà il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable ; un télescope et une lunette, ce sont deux appareil différents n'ayant pas les même caractéristiques et buts déjà (ciel profond vs planètair comme d’ailleurs évoqué plus bas dans l'article).
"tend en effet à populariser l’espace, en le rendant plus accessible." oui ça c'est vrai, beaucoup de gens ne pouvant bénéficier du luxe indispensable d'avoir près de chez lui un club amateur équipé en matos et en compétences pourra être séduit pas ce bel équipement, et le prix est très raisonnable (pour info le matériel astro atteins rapidement des prix "naimiques" )