Je souhaite partager mes essais de cet été sur ce type de câble double mono DIN-XLR, j'ai eu 7 câbles différents en // pendant plusieurs semaines et comment dire cela fut très pénible de brancher-débrancher-rebrancher plusieurs fois dans la journée (en éteignant l'électronique à chaque fois) ... mais les différences à l'écoute sont intéressantes. On peut définir la caractéristique d'un câble, même si son trait de caractère sera plus ou moins mis en avant en fonction du système.
Je pense qu'un câble ne viendra jamais pour compenser le défaut d'un système, mais plutôt pour embellir un système déjà bien en place (pour effectuer les derniers réglages de mise en œuvre). Cependant un câble mal choisi peut enlever rapidement toute la cohérence d'un système....
système :
Bonn8 / Forester F1
Nac272 / 555dr / 300dr
PL / Chord anthem II / Naca5
BBG Vienna acoustics
Pièce assez claire (ambiance minimaliste) Morceaux écoutés très variés : classique, voix piano, rock, jazz....
Les cables testés :
Chord Anthem II : les blancs
Chord signature : les noirs en haut à gauche
WHA Mogana : les gris
HMS : les gros
Gotham : etiquette verte
Jubo : les rouges
Naim originaux : les plus petits en bas à droite Tous ces câbles sont en neuf inférieur à 1000€ et peuvent se trouver en occasion autour de 500€/600€ pour les plus chers (morgana et chord signature).
Suite bientôt ...