S5-Pro a écrit :
J'adore celle-ci, surtout les tons pastels
Salut RV,
Comme je sais que rien n'est laissé au hasard dans tes photos, j'en profite pour essayer de comprendre
1) Pourquoi le choix du f1.4 (même raison que sur ta série précédente) ?
2) Je suppose que tu as fais le point sur les premiers bâtiments (les grues en arrière plan semblent légèrement floues).
Là aussi:: pourquoi ce choix ?
Merci d'avance

Hello Olivier
Merci beaucoup
J’ai choisi de prendre à PO pour avoir le maximum de profondeur subjective. Je pense que si j’avais vissé type f/5.6-8 le résultat aurait été plus "plat". La perte de netteté dans le lointain fait qu’il apparaît plus distant.
Je n’ai pas fait la map sur les bâtiments au premier plan mais sur le fronton de l’église où plus précisément sur la croix. Comme elle est située à une distance déjà conséquente, le dégradé dans la zone de netteté acceptable fait apparaître le premier plan comme net et le lointain comme légèrement flou. Un dégradé vers le flou que je pense assez naturel, tout au moins pour le myope que je suis
En revanche un léger décalage de map sur la croix à cette ouverture et cela ne fonctionne pas. Je parle en connaissance de cause ayant fait cette erreur l’année dernière :mrgreen: . La photo semblait floue sur l’ensemble malgré un très faible décalage et je ne l’ai pas gardée lors de l’editing. Cette année j’ai donc été vigilant.
Si par série précédente tu fais allusion à celle prétextée par le confinement, ce n’est pas la même raison. Dans cette série f/1.4 était quasiment systématique et voulait signifier le caractère artificiel d’une limite arbitraire, celle du cercle de 1km. Ici je choisis mon ouverture pour chaque photo en fonction de ce que je désire exprimer, il n’y a pas d’a priori. De plus ici, ce choix est guidé par la volonté de représenter une profondeur de manière naturelle alors que dans l’autre série il était l’expression d’une artificialité.
En espérant avoir répondu à tes questions :)