lokonel a écrit :Celles qui paraissent vraiment propres crèvent régulièrement le plafond (presque 1600€ tout compris pour celles-ci), et les plus abordables sont dans des états tellement variables que ça donne l'impression de devoir jouer à la loterie.
J'utilise des Rogers de ce type (fabriquées il y a environ 35 ans...) comme moniteurs de proximité. Pas idéalement placées pour une écoute traditionnelle, mais très utiles en proximité afin de savoir ce que donne un enregistrement avec de petits HP. Je les pousse avec une table Soundcraft Delta 200 un peu modifiée. Cette dernière alimente, en symétrique bien sur, un viel ampli AMCRON D75 (matériel pro des 60' 70', encore en vogue dans certains studios?!), lui aussi retouché sur la partie alimentation.
Tout ça est très "vintage", mais ça marche.
Cette version des LS3 est, AMHA, une des plus belles "variantes" réalisées. Attention toutefois à ce qu'on met devant. Si un 250 fait des miracles (j'ai fait l'essai), il peut aussi faire d'autres choses, comme détruire les HP qui, d'origine, sont en 16 ohms et dont les bobines, comme dans les miennes, ont bientôt 40 ans. Retrouver de tels HP, rodés et bobinés ainsi est très difficile. Sachant que tout était appairé à l'époque (y compris les filtres), je vous laisse imaginer le résultat... On peut facilement se laisser griser, surtout avec les signaux numériques désormais disponibles à tout un chacun (ne pas oublier que l'analogique des studios de l'époque était "no limit" mais que ces enceintes étaient du domaine pro, avec pas forcément les mêmes approches... ni les mêmes larmes lorsqu'un HP rendait l'âme). Un 13 cm à bobine longue chauffe et les isolants ont vieilli. Prudence donc avec des amplis délivrant des ampères à la moindre sollicitation. Pour les écoutes à plus haut niveau (sonore), le DMS prend la relève. En cas de besoin extrème, un DIY en tri amplification calme mes désirs et/ou besoins (tant en niveau qu'en bande passante, en très très bas comme en haut).
Pas de rendement, mais, sur ces Rogers, une belle bande passante avec un grave très propre et simplement bluffant avec un peu de recul. Quant à l'aigue, pas de vrais soucis, même si les HP actuels sont beaucoup, mais vraiment beaucoup, plus performants. Le charme de cette enceinte est sa capacité à restituer les ambiances. Concues à cet effet pour le monitoring, c'est vraiment leur "jardin". Pour information, mon D75 a été mesuré à 17 watts RMS sur 8 ohms. Il n'est reste pas beaucoup sous 15 ohms. Mais ça marche. Comment, je ne sais pas, mais ça "sonne".
Les KAN, que j'adore (ayant un DMS, le contraire pourrait surprendre), sont beaucoup plus exigeantes que les ROGERS en terme d'ampli. Je me souviens avoir écouté (dans un temps bien lointain...) des KAN plus 135!! Que dire? Pas de mots mais une écoute/vision/image holographique. On se remet rarement de ce genre d'expérience.
Il est possible d'écouter mes ROGERS avec n'importe quelle source. Le choix peut ensuite être fait en toute connaissance de cause, la "couleur" de ces moniteurs pouvant surprendre dans notre environnement actuel.
Bonnes écoutes à vous tous.
Naim21