CR câbles d’alimentation Shunyata Alpha Ampli et Source

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
kalisaudio
Membre junior
Messages : 571
Enregistré le : 27 nov. 2015, 17:58
Localisation : 79000 Niort

CR câbles d’alimentation Shunyata Alpha Ampli et Source

Message par kalisaudio »

J’ai mis le temps pour faire ce compte rendu d’écoute, concernant le changement de mes câbles d’alimentation,
résultat d’une longue recherche. :happy1:

Pour rappel, j’ai « simplifié » mon système Naim depuis quelques années :
- Source : Naim Nova
- Ampli : Nap 200 DR
- Enceintes : Sonus Faber Electa Amator III

Image
Image
Image

J’ai utilisé pendant des années des câbles Kharma Grand Reference, qui me donnaient satisfaction, mais le déménagement de mon système dans une pièce plus grande (dans une autre maison avec des murs en pierre de 80 cm), ainsi qu’une baisse de mes capacités auditives depuis quelques années, dans les aigus … m’ont amené à trouver mon système trop sage, j’avais perdu en émotion par rapport aux souvenirs que j’en avais …
:rouge: La solution était de monter le son, mais une fatigue auditive apparaissait au bout d’un moment, me forçant à le baisser.
Il devenait impératif de retrouver l’émotion, mais sans la fatigue auditive.

J’ai parcouru notre forum, fait diverses recherches, et finalement j’ai contacté Antony de Club Hifi Vendée (nous sommes maintenant sur Niort, près de la Rochelle), qui a eu la courtoisie de venir faire les tests à mon domicile, sur mon matériel.

Nous avons balayé la gamme de câbles d’alimentation Shunyata, qui semble être leur nouvelle marque de référence, en termes de qualité/prix.
La particularité de cette marque, et elle n’est pas du tout anodine, c’est d’avoir un comportement différent et complémentaire pour l’alimentation de l’ampli et celle de la source. Le signal électrique est optimisé grâce à la complémentarité des deux câbles … voir le site pour ceux qui le souhaitent (lien ci-dessous). Ce principe de câbles complémentaires est proposé dans différentes gammes.

J’ai apprécié l’entrée de gamme, Venon V10 et Venon V12 (environ 1300€ les deux câbles), qui me donnait plus de détails, et moins de fatigue auditive, mais avec une scène sonore moins précise et des aigus moins tenus qu’avec les modèles plus onéreux.
Mais déjà je retrouvais plus de plaisir à écouter ma musique.
Image

La gamme au-dessus étant « proche » de la première, nous sommes passés directement à la suivante, la gamme Alpha (environ 5000€ les deux câbles), répartis de la façon suivante :
• Shunyata Alpha V2 NR
• Shunyata Alpha XC V2

Image

Et là, j’ai pris une claque, mon système passait dans une autre catégorie, semblait révéler un tout autre potentiel … surprenant, et rassurant quant au plaisir que je pouvais encore prendre avec mon système.
Il y avait encore plusieurs gammes de câbles au-dessus, mais hors budget pour moi.
Nous avons testé les Alphas pendant plus de deux heures (jazz, rock, pop, musiques de films, electro, musique sacrée, …), avec un résultat bien agréable à mes oreilles.

N’ayant pas le budget, j’ai acheté l’entrée de gamme Venon, et je les ai conservés pendant environ 8 mois, qui m’ont permis d’économiser pour basculer sur les alphas, début mai 2021.

Constats avec les câbles alpha :

Les deux câbles étant installés depuis début mai 2021, le « rodage » est largement réalisé, quels sont les constats ?
J’ai eu du mal à le formuler clairement, mais ce qui me vient à l’esprit, c’est une impression de complétude, pour la première fois dans mon parcours d’amateur audiophile (une bonne quinzaine d’années).
* Plus de détails, les graves sont mieux tenus
* Quasiment plus de fatigue auditive, je peux augmenter le son bien plus loin qu’avant
* Scène sonore plus ample et plus centrée, les aigus sont recentrés
Pour la première fois, je me demande si le NAP200 suffit …. Même si je dépasse rarement les 35 %
* Bon équilibre avec les sonus faber qui peuvent donner leur potentiel de rondeur et de chaleur

J’arrive à un équilibre qui, pour la première fois, me semble cohérent, même si par moment je le trouve un peu trop « sage ».
Bref de l’émotion et du plaisir à l’écoute, même prolongée, sans fatigue auditive, même après quelques heures d’écoute.

Je suis satisfait de cet achat, en ayant eu la chance de pouvoir tester les éléments sur mon système. :merci:
Pour ceux qui passeraient à proximité de Niort, si vous souhaitez venir jeter une oreille ...

---
Différents liens pour plus de précisions :
https://club-hifi.fr/produit/shunyata-alpha-v2-nr/
https://shunyata.com/power-cables/
Extrait du site : « Application : L'Alpha v2 NR est un câble d'alimentation idéal pour les équipements sources tels que les lecteurs CD, les DAC, les tuners, les préamplificateurs et constitue un excellent câble d'amplification avec ses conducteurs à courant élevé et ses capacités exclusives de réduction du bruit. L'Alpha v2 XC est le compagnon idéal de l'Alpha v2 NR pour alimenter votre conditionneur de puissance Shunyata Research. »

Test de l’entrée de gamme chez Shunyata : Les Venons que j’ai eu 8 mois
https://club-hifi.fr/nouveaute-cables-v ... -research/
Nas Qnap TS-473 & Roon / Streaming Tidal Hifi Plus
Uniti Nova / CD5XS / Platine Rega P3 > Sonus Faber Electa Amator III. Câbles secteurs Shunyata Alpha
C'est un vrai plaisir de pouvoir échanger sur ce forum, merci à tous !
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: CR câbles d’alimentation Shunyata Alpha Ampli et Source

Message par La Bastille »

Ton retour sur ces cables est très intéressant d'autant plus que tu as pris le temps pour cela.
Jusqu'à présent je n'ai jamais investigué dans ce domaine des cables secteur.
Les budgets sont impressionnants
<:)
Modifié en dernier par La Bastille le 11 juil. 2021, 21:29, modifié 1 fois.
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: CR câbles d’alimentation Shunyata Alpha Ampli et Source

Message par blancdepoulet »

Félicitations, je suis content pour toi.
C’est un beau CR que tu nous propose :super:
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: CR câbles d’alimentation Shunyata Alpha Ampli et Source

Message par ChriS.P.L »

Salut :hello:

Merci pour tes impressions et ton CR intéressant.

Je relève ton ressenti de restitution qui reste pour toi, et malgré différentes mises en œuvre, "trop sage".
Je pense qu’il est délicat d’attendre d’un câble secteur de corriger la restitution globale d’un système.
Je me permets donc de te demander si tu as essayé une enceinte plus "incisive" que Sonus Faber?
Avatar du membre
kalisaudio
Membre junior
Messages : 571
Enregistré le : 27 nov. 2015, 17:58
Localisation : 79000 Niort

Re: CR câbles d’alimentation Shunyata Alpha Ampli et Source

Message par kalisaudio »

ChriS.P.L a écrit : 11 juil. 2021, 21:30 Salut :hello:

Merci pour tes impressions et ton CR intéressant.

Je relève ton ressenti de restitution qui reste pour toi, et malgré différentes mises en œuvre, "trop sage".
Je pense qu’il est délicat d’attendre d’un câble secteur de corriger la restitution globale d’un système.
Je me permets donc de te demander si tu as essayé une enceinte plus "incisive" que Sonus Faber?
Non, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer d'autres enceintes, mais l'idée est intéressante :)
Nas Qnap TS-473 & Roon / Streaming Tidal Hifi Plus
Uniti Nova / CD5XS / Platine Rega P3 > Sonus Faber Electa Amator III. Câbles secteurs Shunyata Alpha
C'est un vrai plaisir de pouvoir échanger sur ce forum, merci à tous !
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: CR câbles d’alimentation Shunyata Alpha Ampli et Source

Message par rico »

Salut,
Merci pour ton CR
Oui un changement de lieu d'écoute apporte souvent son lot de surprises :gene:
par contre ce doit être la première fois que j'entends que le soucis a été résolu avec des cables secteur couteux, je trouve dommage qu'il subsiste une petite réserve sur le coté un peu sage, ça laisse quand même un petit arrière goût à l'histoire
mais bon l'essentiel est que tu prennes du plaisir ! :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
kalisaudio
Membre junior
Messages : 571
Enregistré le : 27 nov. 2015, 17:58
Localisation : 79000 Niort

Re: CR câbles d’alimentation Shunyata Alpha Ampli et Source

Message par kalisaudio »

CR câbles d’alimentation Shunyata Alpha Ampli et Source

Ah, le poids des habitudes :happy1:

J’ai toujours utilisé mon Nova avec l’ampli Nap 200 DR, habitude acquise après de nombreux tests, au fil du temps. Jusque-là, cet ampli apportait plus de détail, qu’avec le Nova seul … A chaque fois que je testais mon système avec ou sans le Nap200, je remettais le Nap 200 dans le système, c’était une évidence…

Je n’ai pas eu le réflexe de tester le Nova seul avec son câble d’alimentation Shunyata … ce que j’ai fait la semaine dernière ... là surprise … contrairement à tous mes précédents tests, avant changement des câbles d’alimentation … c’était mieux sur les Sonus Faber, pas de façon flagrante, mais assez nettement quand même :
- Plus de détails, testé sur plusieurs albums (Return To Ommadawn de Mike Oldfield, ou Raconte-moi de Stacey Kent, ou des morceaux pour orgues de Bach, et bien d’autres)
- Toujours en rondeur sur les Sonus Faber, et sans ajouter de fatigue auditive
- Une scène sonore un peu plus ample, bien tenue

Bref, une amélioration de mon système en enlevant un élément … pas courant :rouge:
D’où ce post pour compléter mes précédents retour d’expérience, et nuancer l’intérêt d'ajouter un ampli de puissance

Le Nap200 sera peut-être bientôt en vente sur le forum, je vais y réfléchir.

Au final, un Nova, seul, avec un cable d’alimentation Shunyata Alpha destiné à une source, joue bien sur des des Sonus Faber Electra Amator III :super:
Nas Qnap TS-473 & Roon / Streaming Tidal Hifi Plus
Uniti Nova / CD5XS / Platine Rega P3 > Sonus Faber Electa Amator III. Câbles secteurs Shunyata Alpha
C'est un vrai plaisir de pouvoir échanger sur ce forum, merci à tous !
Répondre