RV a écrit : ↑08 nov. 2021, 19:36
Hello,
... Si je devais choisir en ne prenant en considération que l’aspect restitution, je me dirigerai vers celui des MD3. Il offre précision et plénitude, on est conquis quelque soit le style de musique écoutée. Cela va de la variété française, de celle qui mixait la voix très en avant, à de la musique classique en passant par les formations de jazz. Il ne faut pas oublier non plus le rock comme ces moments passés avec Led Zep ou Deep Purple a un niveau (au moins) concert qui étaient complètement immersifs...
Salut Hervé
J'avais préparé une playlist pour ce millésime 2021 mais n'ai pas pu venir.
Certains morceaux qu'elle contient, dans sa partie "Compressée", se prêtent bien à une écoute à volume élevé.
Je n'aurai donc pas eu l'occasion de me rendre compte du résultat sur les installations mises en œuvre.
Des MD3 me tenant compagnie depuis quelque temps déjà, je suis néanmoins ravi de lire les qualificatifs que tu écris à leur sujet.
Connaissant un peu leurs capacités, il me semble toutefois devoir pondérer le "niveau (au moins) concert" auquel tu fais référence.
Si la base de haut-parleurs est toujours la même (Eddy, est-ce toujours le cas?), le "NOMEX" (de son petit nom) n'est qu'un 8 pouces.
Il m'arrive, sans doute plus souvent qu'il ne le faudrait

, d'écouter à niveau sonore élevé.
Et si les MD3 étaient (ou avait été) en mesure de m'offrir "ce niveau (au moins) concert", je ne me serais jamais lancé dans l'aventure de mon DIY actif. J'aurais acheté une seconde paire de MD3 pour l'installer dans la pièce d'à côté, équipée des "Grandes Écoutes".
Dans mon antre de quelques m2, les 3 peuvent m'offrir une reproduction sonore "précise et pleine", pour reprendre tes termes, avec une pression acoustique surprenante, y compris dans le bas du spectre. Mais le NOMEX (comme tout HP) a ses limites, tant en puissance qu'en excursion linéaire (sans oublier son Xmax bien sur).
On peut donc "écouter fort"... mais pas plus.
Le résultat n'en reste pas moins "surréaliste" pour des HP de HiFi de cette taille.
Encore

pour ton compte-rendu.