ALMO a écrit : ↑24 nov. 2021, 18:06
https://www.harmonieaudio.fr/univers-pl ... uile-.html
Pour éviter un trop plein d'huile ou débordement, le dosage se fait à entre 23 et 25 gouttes maxi. Positionner et faire glisser lentement l'axe dans le puits, en principe le contre plateau descend lentement par l’hermétisme lié à la présence de l'huile; quelques rotations manuelles du plateau et son poids contribuent à sa descente et mise à niveau avec la poulie moteur.
ça y est, 25 gouttes de belle huile bien noire et je remets le plateau.
Particularité de ma platine, les deux parties du plateau sont solidaires ( il parait que c'est rare ?) - ça rend le remontage un tout petit peu plus délicat - l'astuce consiste à retenir la courroie avec une petite boucle de fil pendant la descente du plateau.
Au passage avez vous déjà entendu parler de plateaux en une seule partie sur LP12 ?
Bon sans attendre plus longtemps, passons à l'écoute.
Je pose la première face des marquises de Brel sur la platine, et... ouah ! Juste changer l'alimentation d'un moteur ça peut faire ça ? C'est complètement fou ? La dynamique est meilleure, les aigus plus fins, les graves plus détaillés...
Ensuite "She Moves On" de Youn Sun Nah. A la fin d'un concert, une discussion avec les roadies de la chanteuse m'avait convaincu d'acheter le disque (qui venait juste de sortir) plutôt que le CD. Ils m'avaient expliqué que l'équipe avait fait un gros travail pour ce pressage.
Eh bien, je comprends des deux oreilles ce qu'ils veulent dire :
C'est posé, tranquille, ample...
Bon, je suis bien parti pour réécouter mes LP, un grand merci à Almo et à Naim21, sans qui je n'aurais jamais sauté le pas, et à Jean-Jacques Ury pour la fourniture de l'Armageddon, pour tous ses excellents conseils et sa patience.