Panne Lecteur CD5

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
manu1971
Membre poussin
Messages : 55
Enregistré le : 11 août 2008, 22:42
Localisation : Le Mans

Panne Lecteur CD5

Message par manu1971 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur votre forum et j'ai parcouru plusieurs sujets très intéressants.

J'ai craqué en août 2003 pour un lecteur CD5 et Nait 5 acheté neuf chez un revendeur à Tours.
Depuis deux jours, mon lecteur CD5 ne fonctionne plus. Avant la panne et après avoir positionné un CD, j'entendais la rotation du lecteur qui aboutissait à l'affichage du nombre de morceaux du CD.
Aujourd'hui, je ne l'entends plus et l'afficheur indique uniquement les deux traits horizontaux. Dans le cas où je lui demande de lire une piste, il affiche systématiquement un message d'erreur.

Pourriez-vous m'indiquer si ce défaut est courant sur ce type de lecteur et quels sont les différentes options pour résoudre ce problème?
Manu1971
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

Dans 95% des cas , la panne sur un lecteur de CD, c'est la mécanique à changer.

Compter environ 250 euros, port compris.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4393
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Bonjour et bienvenue parmi nous manu1971 ! Pareil que Charles, il faut sûrement changer la VAM1205 ( mécanique du CD5 ).
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17088
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Je ne connais pas le CD5, mais cela pourrait-il être le coup du palet presseur défaillant ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Message par eric76 »

Je suppose que plusieurs CD ont été testés, sinon je pensais aussi au palet presseur qui n'est pas génial :roll:
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
manu1971
Membre poussin
Messages : 55
Enregistré le : 11 août 2008, 22:42
Localisation : Le Mans

Message par manu1971 »

Merci pour vos réponses,

Oui, j'ai testé plusieurs CD. Je n'ai pas remarqué de différence (avant et après la panne) avec le galet presseur.

Avez-vous des fournisseurs à me conseiller pour la VAM 1205?
Est-il possible de changer moi même cette mécanique ou faut-il passer par un revendeur?
Manu1971
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

Le plus simple/raisonnable me semble de passer par un revendeur...
La vam1205 est dispo chez Naim, donc, pas de problème.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
manu1971
Membre poussin
Messages : 55
Enregistré le : 11 août 2008, 22:42
Localisation : Le Mans

Message par manu1971 »

Je vais suivre votre conseil et contacter mon revendeur dès qu'il sera de retour de congés...

J'en profiterai, si je peux, pour écouter mon CD5 et Nait 5 avec une alimentation flatcap 2 qui semble donner satisfaction à beaucoup d'entre vous.

Quelle est la fouchette de prix en occasion?
Manu1971
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Si le palet a un défaut ou si on oublie de le mettre, le disque commence quand même à tourner mais avec des bruits suspects. Sinon je pense aussi que c'est un cas pour le SAV. Sur cinetson j'avais aussi entendu parler de certaines mécaniques ou l'axe pouvais s'enfoncer, peut-être le disque ne tourne plus car il frotte sur le tirroir. (chez naim, peut-on parler de tirroir?) Si c'est le cas, d'après certaine personnes il était possible de remettre l'axe en place en tirant dessus?

Le SAV me semble moins risqué. :oops:
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4393
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Marc, le problème que tu cites se pose effectivement sur les CDM9/44 dont sont pourvues les lecteurs Naim CD3, les derniers CDI et les CD2. Sur cette mécanique, la bague grise a la fâcheuse tendance à s'enfoncer.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
Philippe31
Membre junior
Messages : 429
Enregistré le : 22 nov. 2006, 00:38
Localisation : Délocalisé dans le Sud .

Re: Panne Lecteur CD5

Message par Philippe31 »

manu1971 a écrit :"" ....
Aujourd'hui, je ne l'entends plus et l'afficheur indique uniquement les deux traits horizontaux. Dans le cas où je lui demande de lire une piste, il affiche systématiquement un message d'erreur.... ""


SaLuT,


Ce sont ces memes symptomes qui m'ont poussé à envoyer ma CD5 à Marseille pour changer la Vam 12.5 .( 230 euros ).

Le comble , c'est que cela peut etre seulement le petit moteur qui entraine le plateau et donc le faisceau. Il doit couter 10 euros ..... mais c'est toujours la meme histoire !

Laisse la brancher toute une nuit et mets un disque original ( pas gravée ).Si elle ne démarre pas , elle est vraiment naze .

SaLUT .
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

En général quand un truc est en panne je conseille plutot de le débrancher rapidement par mesure de sécurité.
Répondre